vendredi 30 juillet 2010

Suite du périple américain : Portland

La suite se passe dans l’Oregon, à Portland puis à Eugene. Portland donc, c’est à 300 km au sud de Seattle. Il n’y a pas la mer mais la Willamette river qui sépare la ville en 2. Par manque de temps, on a juste exploré la partie ouest. Une fois de plus, nous logeons dans une auberge de jeunesse (mais toujours en chambre double ) et c’est une fois encore parfait. Le style est différent, plus à l’ancienne, dans une jolie maison victorienne. La situation est parfaite entre les 2 quartiers qu’on souhaite explorer.


Le quartier de Nob Hill (ou Northwest district) regorge de bars, restos et boutiques logés dans des petites maisons victoriennes. Les rues sont bordées d’arbre, c’est vraiment agréable. C’est un peu le quartier bobo de la ville. Ce soir-là, ce fut pizza à l’américaine chez Escape from NY, c’est à dire choisir une part parmi les pizzas géantes présentées. Nous n’avons a pas été déçu, la pepperoni était croquante à souhait et surtout les 2 gars qui tenaient la petite boutique étaient adorables et plein de conseils pour notre séjour en ville.
L’autre quartier à voir est Pearl Disctrict qui est le quartier moderne. Les entrepôts et usines qui y étaient installés ont fait place aux galeries d’art, aux boutiques branchées et à des apparts et maisons rénovés tout à fait à mon goût !


Première halte pour le meilleur breakfast de notre séjour dans un diner tout ce qu’il y a de plus typique. Ne vous avisez pas demander un cappuccino, ici c'est l'americano (le jus de chaussettes quoi) qui est à l'honneur!! Côté assiette, je crois que la photo parle d’elle-même : French toast à l’amaretto et beurre de noix de pécan. Et ça, ce n’est que la ½ portion et ça m’a suffi jusqu’au soir !


Si après ça, vous rêvez toujours d’un cappuccino bien crémeux, direction le barista juste en face. Portland est réputé pour la qualité de ses coffeshops et celui-là est devenu en quelques années une institution. Certainement un des meilleurs cafés de la côte Ouest!!!



Pour digérer, rien de mieux que d’arpenter les rues du quartier de galeries en galeries et de finir se désaltérer dans une brasserie typique. Portland regorge de micro-brasseries où l’on peut déguster les fabrications locales. Personnellement, alors que j’aime beaucoup la bière, j’ai un problème avec la bière américaine qui est trop amère à mon goût mais j’en connais un qui s’est régalé !
Un des lieux incontournables de la ville est sa librairie qui est la plus grande des Etats-Unis. C’est bien simple, Powell’s books occupe un bloc entier! Si les bouquins vous ouvrent l’appétit, c’est parfait car c’est juste à côté, chez Kenny’s et Zuke deli, qu’on a fait la connaissance du pastrami dont je vous ai déjà parlé ici.
Portland est aussi la ville la plus verte des Etats-Unis. Le washington park est immense et regroupe entre autres un jardin chinois et un jardin japonais. Nous gardons un souvenir mitigé de cette balade car on avait oublié qu’aux Etats-Unis, sans voiture, point de salut. C’est donc assez mal desservi, on a beaucoup marché et beaucoup attendu le bus pour passer finalement que 30 min dans un jardin japonais, très beau certes mais pas très grand.


Finalement, notre seul regret fut de ne passer que 2 jours dans cette ville vraiment sympatique et de ne pas avoir pu profiter des nombreuses salles de concert qu’elle abrite !

Je vais m’arrêter là cette fois-ci mais il faut vraiment que je vous parle bientôt de l’étape suivante qui fut la plus surprenante du séjour : la petite ville de Eugene !

2 commentaires:

  1. ça a l'air super beau! Portland n'était pas dans mon top 10 des villes à faire à tout prix, mais je pense qu'elle vient d'y entrer. J'imaginais pas du tout ça aussi vert.

    RépondreSupprimer
  2. Oui vraiment! Cette ville assez alternative vaut le coup qu'on s'y arrête et qu'on y passe un peu de temps. Elle est tellement propice à la flânerie et les gens y sont très cools!

    RépondreSupprimer

1.A moins de posséder un compte blogger, le plus simple est de choisir nom/URL dans le menu déroulant
2.Ecrivez votre nom tel que vous voulez qu'il apparaisse. Si vous possédez un blog, mettez son URL dans l'onglet sinon laissez vide.
3.Cliquez sur continuer.
4.Tapez votre message puis cliquez sur ''publier un commentaire'' !