vendredi 31 mai 2013

Manhattanhenge

Késako? Comme vous le savez, le plan de New York est plutôt simple : les avenues sont orientées nord-sud et les rues est-ouest. Chaque année, autour du solstice d'été (3 semaines avant puis 3 semaines après), le soleil a le bon goût de venir se coucher dans l'alignement des rues de Manhattan et cela donne un joli spectacle pour les yeux. Le terme de Manhattanhenge est d'ailleurs construit par analogie avec Stonehenge, site mégalithique anglais, où les pierres paraissent être disposées en fonction des cycles du soleil.  
L'idéal est de se poster dans une rue suffisamment large et dégagée pour que rien ne bloque la ligne d'horizon. Plus vous serez à l'est, plus le spectacle sera impressionnant. La passerelle au niveau de 42th street et 1st avenue est l'un des meilleurs spots.
Donc, cette année, le Manhattanhenge, c'était mardi et mercredi. Mardi, pluie et nuages ont joué les trouble-fête mais hier, malgré un début de journée peu clément, les conditions étaient toutes réunies autour de 20h.
Bon, j'ai fait ma petite joueuse et je me suis placée au niveau de Central Park West et de la 72th. Mais je n'étais pas seule à patienter! Enfin, le soleil a commencé à pointer son nez derrière un immeuble. Je crois que c'est le moment que j'ai préféré en fait ! Puis il est venu se coucher pile dans l'axe de la rue dans un crépitement d'appareils photos. Des gens ont même investi le milieu de la route pour quelques minutes... Malgré le voyant de la batterie de mon appareil photo qui clignotait dangereusement, j'ai réussi à vous ramener quelques clichés !
Le spectacle reprend les 12 et 13 juillet prochain alors si vous êtes à New York, ne le manquez pas.

Et pour plus de photos, allez voir celles que Clara, du blog D'une pomme à l'autre, a prise au cours de ces dernières années.








Retrouvez encore plus de photos de New York sur la page facebook du blog !

4 commentaires:

  1. Sympa, je connaissais pas ! J'essaierai de pas louper ça en juillet alors !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes! Si le temps le permet, c'est une expérience à ne pas manquer!

      Supprimer
  2. Je ne savais pas ça, à l'époque où j'ai été à New York! C'est bête je vais devoir y retourner :)

    RépondreSupprimer
  3. Pour mon 4eme séjour sur NYC mi juillet j'espère avoir le même spectacle :) PS: merci pour votre blog...très complet et clair! Anthony

    RépondreSupprimer

1.A moins de posséder un compte blogger, le plus simple est de choisir nom/URL dans le menu déroulant
2.Ecrivez votre nom tel que vous voulez qu'il apparaisse. Si vous possédez un blog, mettez son URL dans l'onglet sinon laissez vide.
3.Cliquez sur continuer.
4.Tapez votre message puis cliquez sur ''publier un commentaire'' !