lundi 26 août 2013

Ma mousse de foies de volaille


Ça fait très longtemps que je n'avais pas posté une recette par ici ! Mais je me suis dit que celle-ci pouvait vous intéresser, surtout pour les expats comme moi en manque de bonne charcuterie ! Je ne suis pas sûre que je me serais lancée dans ce genre de recette si j'habitais toujours en France, à 5 min d'une bonne charcuterie ! Mais l'importation aux USA de viande étant encore plus réglementée que celle du fromage par exemple, il est quasi impossible de trouver un bon pâté dans ce pays !
Pourtant la mousse de foies de volaille maison a la cote dans les restos branchés new-yorkais.  Celles que nous avons goûtées chez Gwynett St tout comme chez Vinegar Hill étaient délicieuses. J'ai trouvé une recette sur le NY Times inspiré d'un autre resto de Brooklyn, Marlow and Sons et j'ai décidé de me lancer !
Pour la matière première, c'est mon boucher favori qui m'a fourni 500 gr de foies de poulet fermier crus pour la modique somme de 8 dollars. La suite, la voilà :
  • nettoyer et sécher les foies de volailles,
  • les faire caraméliser dans une poêle bien chaude avec un peu d'huile d'olive. Arrêter quand ils sont encore rosés au centre. Les mettre dans le mixeur,
  • faire revenir dans la même poêle 3-4 oignons nouveaux, une gousse d'ail, sel, poivre du moulin et thym,
  • quand les oignons sont transparents, déglacer avec une cuillère à soupe de cognac et ajouter la préparation dans le mixeur,
  • ajouter 100 gr de beurre mou en petits carrés,
  • mixer jusqu'à ce que la mousse soit bien lisse et rectifier l'assaisonnement au besoin,
  • verser encore chaud dans une verrine, recouvrir d'une couche d'huile d'olive et fermer aussitôt. Attendre que ça refroidisse avant de mettre au frigo.
Le résultat fut à la hauteur de nos espérances. Sauf que la prochaine fois, je fais moins cuire les foies pour que la mousse soit encore plus onctueuse, je divise le tout en 3 petites verrines et je fais des cadeaux autour de moi. Parce que là, on a tartiné toute la semaine !!!


8 commentaires:

  1. Mmmmh ça à l'air trop bon! Tu pourrais te lancer dans une activité de vente de mouse de foie de volaile pour les expats! Ça cartonnerait!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah pourquoi pas! La french touch a du succès!

      Supprimer
  2. J'ai hâte que tu testes ça avec des foies de pato ^^

    RépondreSupprimer
  3. On va te la piquer cette recette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en attendais pas moins de vous! :)

      Supprimer
  4. Euh, c'est où pour se mettre sur la liste des gens à qui tu vas offrir cette petite merveille ?

    RépondreSupprimer

1.A moins de posséder un compte blogger, le plus simple est de choisir nom/URL dans le menu déroulant
2.Ecrivez votre nom tel que vous voulez qu'il apparaisse. Si vous possédez un blog, mettez son URL dans l'onglet sinon laissez vide.
3.Cliquez sur continuer.
4.Tapez votre message puis cliquez sur ''publier un commentaire'' !