lundi 12 août 2013

Pioneer Works : un centre culturel à Red Hook

Je suis déjà allée un bon nombre de fois à Red Hook pour déguster la cuisine sud-américaine des food trucks et flâner sur le bord de mer. Cette fois, nous avons enfourché nos vélos pour une raison précise : découvrir un nouveau centre culturel qui présentait le travail du dessinateur favori de mon homme : Ernesto Cavaino. C'était le dernier jour et on a bien failli louper ça...



Pioneer Works est installé dans un grand et très vieil entrepôt en briques avec une massive charpente en bois comme on en trouve beaucoup à Red Hook. Le travail de rénovation est magnifique et a su garder l'authenticité du lieu. Une partie des portraits pris par JR à Times Square ce printemps sont collés sur les grilles qui entourent leur grand jardin. Avant même d'entrer, ça promet déjà !






Les dessins d'Ernesto Cavaino ont trouvé une bien belle place dans ce grand espace.

Perso, je suis restée longtemps dans The Fly Room. Le collectif Imagine Science Films a reconstitué un ancien labo de génétique des années 20. Pour la petite histoire, les premiers travaux de génétique sur l'hérédité et la transmission des gènes ont été menés sur des mouches, plus précisement des drosophiles. En croisant certains types de drosophiles, les scientifiques regardaient comment leurs caractères physiques (ailes, yeux...) variaient en fonction des chromosomes et donc des gènes qui étaient transmis. Bon je m'emballe un peu, je ne vais pas vous faire un cours de génétique mais ça m'a rappelé mes années fac ! Si la Fly Room vous intéresse autant que moi, elle est encore visible jusqu'au 24 Août !









Et si vous êtes complètement hermétique à l'art,  la science ou l'architecture, vous pouvez toujours tenter la sieste sur un banc dans le grand jardin. Le maître des lieux peut paraître impressionnant mais il est en fait très sympa !





Je vous conseille de regarder le programme de cette galerie régulièrement car des concerts vont également y être organisés. Dommage que Omar Souleyman joue le week-end de Labor Day et que je ne serai pas là parce que ce Syrien complètement barré vaut le déplacement.

Je n'en ai pas fini avec Red Hook cette semaine et je reviens vite vous parler du carrefour de toutes les tentations !

Pioneer Works
159 Pioneer Street
Red Hook, Brooklyn


Retrouvez encore plus de photos de New York sur la page facebook du blog


4 commentaires:

  1. sympa ce centre culturel !!

    http://lanoura.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  2. Les dessins d'Ernesto Cavaino sont très détaillés méticuleusement
    Crayon graphite ou encre pour arriver à ce résultat ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il utilise de l'encre. Je pense qu'il fait ca avec des stylos à pointe très fine type Rotring! Un sacré boulot!

      Supprimer
  3. Intrigant ce cabinet de génétique ! Très belles photos! Vive Red Hook!

    RépondreSupprimer

1.A moins de posséder un compte blogger, le plus simple est de choisir nom/URL dans le menu déroulant
2.Ecrivez votre nom tel que vous voulez qu'il apparaisse. Si vous possédez un blog, mettez son URL dans l'onglet sinon laissez vide.
3.Cliquez sur continuer.
4.Tapez votre message puis cliquez sur ''publier un commentaire'' !