mercredi 6 juillet 2016

Aller à la plage à New York

Des images de New York, on en a des milliers en tête avant même de poser le pied à Manhattan pour la première fois. Mais une image que je n'avais pas, c'était bien celle de kilomètres de sable blanc accessibles en métro, train, vélo, bateau... Et quand les températures estivales viennent flirter avec les fameux 100 Fahrenheit (37 celsius) il est urgent d'aller se rafraichir dans les rouleaux de l'océan Atlantique. J'ai testé un certain nombre de plages ces dernières années et, si j'en crois les statistiques du blog de ces dernières semaines, c'est un sujet qui vous intéresse. On se fait un petit bilan ?

En vélo/bus

La plage de Fort Tilden est devenue depuis l'année dernière ma destination favorite pour une virée de quelques heures. Cette plage est relativement peu fréquentée car difficile d'accès. Cette zone sauvage de Rockaway, désormais un parc naturel protégé, était auparavant la base de protection militaire de la baie de New york. Les quelques bunkers cachés dans les dunes témoignent toujours de cette époque. Aujourd'hui, les hipsters ont largement remplacés les soldats. Ici, on oublie son haut de maillot de bain mais pas ses tatouages et le MOMA PS1 s'occupe de redonner un coup de jeune aux vieux bunkers. La baignade est non surveillée ce qui évite aussi de se faire siffler dans les oreilles toute la journée par des surveillants un peu trop zélés.


Toute proche, la plage de Jacob Riis  (article ICI) est beaucoup plus familiale car se trouve en face d'un grand parking. Mais c'est ici, au Beach Bazzar, que vous pourrez manger un morceau et vous désaltérer si vous aviez oublié votre pique-nique pour aller à Fort Tilden. 


On y va comment ? 
  • La version compliquée c'est le métro jusque Far Rockaway puis le bus.
  • Perso, j'opte pour un service de mini-bus partagé géré par des Jamaicans trop cool. Les vans d'Alexis vous attendent à la sortie du métro Bedford à Williamsburg et 45 min plus tard vous êtes à l'eau (14 dollars A/R).
  • Sinon j'ai testé aussi l'option vélo, très agréable. Il "suffit" de descendre Bedford Avenue jusqu'en bas et de longer la côte sur la piste cyclable de Belt Parkway. De Greenpoint, ca fait quand même 25 kms pour l'aller (comptez 1h45) mais vous passerez par des quartiers dont vous ne soupconniez pas l'existence...(Midwood ?!?)  

En métro

Rockaway

Vous pouvez aussi aller à Rockaway en métro en empruntant la ligne de métro A. En sortant aux stations 90th St ou 67th St, vous vous retrouverez en terre de surfeurs. Sinon changez pour le shuttle S pour les stations Beach 98th St ou Beach 105rd St (article ICI). C'est bien pour finir la journée de plage dans l'un des bars ou restos branchés de Rockaway mais la plage en pleine ville, perso ca me branche moyen.


 Coney Island et Brighton Beach

Tout un tas de lignes de métro (D,N,F,Q,B) vous emmène à jusqu'à Coney Island et son célèbre parc d'attractions Lunar Park. Ou un peu plus loin pour une immersion en Russie à Brighton Beach (article ICI). Ca n'est pas une destination baignade pour moi. La plage est surpeuplée en été et l'eau pas très propre. Par contre, il y a toujours beaucoup d'animations sur la promenade qui longe la plage. Les excentriques de tout poil en ont fait un lieu de rassemblement qui a son apogée chaque année pendant la Mermaid Parade.


En train/voiture

Pour une longue journée ou un week-end, vous pouvez aussi mettre le cap vers l'Est et les plages de Long Island.

Fire Island


Chaque année, je fais une virée obligatoire à Fire Island, cette toute fine bande de terre qui longe la côte sud de Long Island. C'est une expedition, je ne vous le cache pas. Il faut prendre le train LIRR puis un taxi et enfin un bateau mais le jeu en vaut la chandelle. A l'arrivée des kilometres de sable blanc pour vous tout seul (si vous daignez marcher 10 min après le débarcardère). J'ai testé plusieurs destinations (Ocean Beach, Sailors Heaven) mais Watch Hill, la sauvage reste ma préférée, même si j'en profite toujours pour faire un tour à Davis Park pour rêver devant les jolies maisons en bois (qui se louent 2000$/nuit les week-ends d'été).


Bon plan : Profitez des beach getaway packages proposés par le LIRR.

 Hamptons

Les plages chics aux parkings hors de prix de la côte sud des Hamptons, c'est pas vraiment mon truc. Par contre, je recommande la côte nord de Southhampton, sur la Great Peconic Bay, beaucoup plus calme et sauvage.
Les Hamtpons, c'est aussi très sympa et facile à explorer à vélo. Je parlais ICI de mon trip Montauk-Southhampton l'année dernière.
 

Evidemment, cette liste est loin d'être exhaustive. Vous pouvez aussi vous baigner dans le Bronx à Orchard Beach ou prendre le bateau depuis Wall Street pour aller côté New Jersey et profiter de Sandy Hook, une plage avec vue sur la skyline. C'est dans ma to-do liste de l'été 2016 ! 

Retrouvez moi aussi sur facebook ou sur instagram @curieuseny

8 commentaires:

  1. hello

    je garde cet article sous le coude. J espère m'en servir rapidement. Pour l instant pas encore de voyage à New York. Des Usa, je ne connais que la Califonie, efin connaitre, j y ai passé 13 jours l'annee dernière

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En esperant qu'un voyage se profile bientot alors !

      Supprimer
  2. ça aloooors, quelle chouette surprise, j' ignorais que l' on pouvait faire trempette à New York, il est plutôt rare d' en entendre parler !!!
    bellissima giornata, armella

    RépondreSupprimer
  3. Toujours aussi agréables ces voyages immobiles par procuration.
    Un avis sur Manhattan Beach?
    Je dois m'y rendre prochainement.
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non c'est une plage que je n'ai pas encore fréquentée. Peut-etre lors d'une prochaine virée à vélo !

      Supprimer
  4. Hello,
    C'est un plaisir d'avoir tomber sur vos articles et merci pour ce partage. Je suis actuellement à NY et souhaite m'y rentre ce jour même. Si vous êtes encore ce sera un plaisir de vous rencontrer.
    Merci.

    RépondreSupprimer
  5. Hello Jeanne, Merci pour cet article :)
    Effectivement, je ne connaissais pas la moitié des plages que tu mentionnes ! Celle de Fort Tilden à l'air vraiment top. Peut-être une prochaine fois pour moi.
    Pour l'instant, je profite des plages de Californie. :)

    RépondreSupprimer

1.A moins de posséder un compte blogger, le plus simple est de choisir nom/URL dans le menu déroulant
2.Ecrivez votre nom tel que vous voulez qu'il apparaisse. Si vous possédez un blog, mettez son URL dans l'onglet sinon laissez vide.
3.Cliquez sur continuer.
4.Tapez votre message puis cliquez sur ''publier un commentaire'' !