jeudi 15 octobre 2015

City Island, un village de pêcheur dans le Bronx


Quand on pense au Bronx, on n'imagine pas tout de suite y trouver un village de pêcheur et une grande plage de sable blanc. Et bien détrompez-vous ! City Island est, comme son nom l'indique, une charmante petite île qui semble tout droit sortie de Nouvelle Angleterre. Elle se trouve nichée dans la baie de Pehlam qui accueille d'ailleurs le plus grand parc de la ville de New York : le Pelham Bay Park. Le Bronx n'a pas fini de vous étonner, n'est ce pas ? 
Ce dimanche, nous avons encore eu droit à une magnifique journée d'été indien et mon vélo avait à nouveau quelques fourmis dans les roues. Bon, je ne fais pas 40 miles tous les week-ends donc cette fois j'ai pris l'option facile. J'ai embarqué ma monture dans la ligne 6 de métro jusqu'au terminus pour arriver directement dans le parc. Le dépaysement est instantané et 20 minutes plus tard, j'étais comme transportée dans une station balnéaire.


Poissons et fruits de mer sont à la fête à City Island. Vous n'aurez que l'embarras du choix pour déjeuner. Moi j'ai pris l'option "crevettes-frites" chez Johnny Reef tout au bout de l'île. Ca change de Rockaway, les hipsters ne sont pas très nombreux dans ce coin populaire et familiale.


La balade digestive s'impose ensuite le long de City Island Road. Il y a de quoi flâner entre galeries d'art un peu kitsch et boutiques d'antiquités.


Moi j'avais plutôt envie de prendre quelques embruns. J'ai donc repris le vélo pour rejoindre Orchard Beach non loin. La grande plage de sable blanc est vraiment très belle. Je ne sais pas de quoi elle a l'air en été mais ce dimanche elle était quasi déserte. 

Si vous voulez vous rendre à City Island et que vous n'avez pas de vélo, pas de problème. Prenez la ligne 6 jusqu'au terminus Pelham Bay Park puis attraper le bus Bx29. 
J'avais aussi testé une autre solution plutôt fun il y a quelques années. Chaque premier vendredi du mois, un trolley bus à l'ancienne vous attend à la station Pelham Bay Park pour vous emmener d'abord visiter une belle maison victorienne The Bartow Pell Mansion nichée au coeur du parc puis à City Island. Ce soir là, les galeries d'art restent ouvertes plus tard et il y a des concerts dans les bars. J'avais même mangé quelques escargots dans le seul resto francais du Bronx, Bistro SK. De très bons souvenirs avec ma comparse Little Caro in Big Apple !
Les infos sont ici : Bronx Trolley.

Retrouvez moi aussi sur facebook et instagram @curieuseny


12 commentaires:

  1. je recommande vivement cette ballade histoire de se sentir complètement dépaysé et pourtant toujours à new york !!! à combiner avec Orchard beach (nous nous y sommes baignés le matin et c'était super, il n'y avait qu'une dizaine de personnes sur la plage) et little italy pour se régaler à pas cher. bonne ballade allez y !!!!

    RépondreSupprimer
  2. hihi! oui trop chouettes souvenirs!! je reconnais le bar du yacht club où on avait bu quelques pintes, non?

    RépondreSupprimer
  3. Encore un truc que je n'aurais pas eu le temps de faire, ça a vraiment l'air très chouette !

    RépondreSupprimer
  4. Super. Mais Orchard Beach et City Island entre Memorial Day et Labor Day, c'est .... différent. On comprend rapidement pourquoi le parking de la plage est immense et on se souvient rapidement que c'est quand meme dans le Bronx. Le reste de l'année, effectivement, c'est plus calme!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je me doute que ca doit etre BEAUCOUP plus animé !

      Supprimer
  5. tellement étonnant ... comme tu le dis, je ne penserais même pas à cette possibilité en pensant au Bronx !

    RépondreSupprimer
  6. ça a l'air super ! ça donne vraiment envie !

    RépondreSupprimer
  7. J'avais testé Orchard Beach en été, et pareil, ce n'etait pas un paradis calme! (il vaut mieux choisir Fire Island, même si c'est plus loin!). Et je me souviens notamment d'une attaque de moustiques incroyable, j'étais piquée de la tête aux pieds!
    Mais on n'avait pas visité City Island, les moustiques ayant eu raison de moi. Ce sera pour notre prochaine visite! Tu feras le guide? :-)

    RépondreSupprimer
  8. Salut les frenchies ! Nous sommes 5 jeunes françaises et nous sommes entrain de lancer un projet à NY. Prenez une minute pour répondre à ce questionnaire ! Merci beaucoup!

    https://docs.google.com/forms/d/1omLIHBmgNDBCHIOzOjHV4hLh9ibD2frIQUSNE8-nOe4/viewform?c=0&w=1

    RépondreSupprimer

1.A moins de posséder un compte blogger, le plus simple est de choisir nom/URL dans le menu déroulant
2.Ecrivez votre nom tel que vous voulez qu'il apparaisse. Si vous possédez un blog, mettez son URL dans l'onglet sinon laissez vide.
3.Cliquez sur continuer.
4.Tapez votre message puis cliquez sur ''publier un commentaire'' !