jeudi 29 mai 2014

Aller à la plage en métro : Rockaway Beach


Pour notre lundi férié de Memorial Day, la météo avait décidé de nous gâter avec un temps estival. Avec 30 degrés annoncés, nous n'avons pas résisté à l'appel de la plage, d'autant plus que ce week-end marquait l'ouverture officielle des plages new-yorkaises pour la saison. Pour cette première de l'année, nous avions choisi l'option économique : Rockaway Beach. C'est une plage gratuite et elle est accessible directement en métro par la ligne A et le shuttle S.



Je n'y étais jamais allée mais j'en avais beaucoup entendu parler comme étant la plage de prédilection des surfeurs et hipsters. Effectivement, ça s'est confirmé dès le métro, rempli de barbus, tatoué(e)s, à grosses lunettes. On décida alors de ne pas suivre la foule qui est descendue à 98th St.  et nous avons poussé jusqu'à l'arrêt suivant.
Rockaway a beaucoup souffert du passage de la tempête Sandy. La promenade en bois est toujours en cours de reconstruction mais il y a des amménagements flambants neufs pour les sanitaires et la restauration.  J'aime particulièrement le design des postes de secours !



Et puis il y a la plage, le sable est fin et blanc mais le tout n'a pas beaucoup de charme. Des grands immeubles bordent la plage et il y a même un gros tuyau métallique qui la traverse au milieu. La baignade est interdite ce jour-là mais étant donné la température de l'eau, le trempage d'orteils était bien suffisant ! Bon, on ne va pas faire la fine bouche, c'était quand même agréable de se prélasser au soleil.



Nous sommes repartis en longeant le bord de mer jusque "Hipster Beach" et effectivement, on a trouvé une sorte de Smorgasburg sur sable ! 



En remontant ensuite vers le métro, nous avons traversé un quartier résidentiel. A ce moment-là, on se rend compte que Rockaway n'a rien d'une station balnéaire remplie de résidences secondaires. Ici vit une population particulièrement défavorisée qui a beaucoup souffert du passage de Sandy. Beaucoup de maisons en portent d'ailleurs encore les traces. Ca contraste beaucoup avec les installations rutilantes du bord de mer... Et au milieu de tout ça, on trouve Roberta's qui fait des pizzas en plein air sur un parking et en face le fameux Rockaway Taco devant lequel il y avait une queue impressionnante. 1h30 d'attente pour 2 tacos ?! Non merci ! Je me demande quand même ce que pensent les riverains de ce cirque un peu ridicule



Vous l'aurez compris, je ne suis pas particulièrement tombée sous le charme de Rockaway. Même en métro il faut compter 1h30 de chez moi donc quitte à passer du temps dans les transports la prochaine fois je prends le train et le ferry et je retourne à Watch Hill, ma plage déserte de Fire Island. C'est beaucoup plus dépaysant.

18 commentaires:

  1. C'est sûr c'est moins joli mais c'est gratuit :)

    RépondreSupprimer
  2. Bah, y'a quand même un petit charme aux vieilles maisons :) Mais c'est clair que j'aurais pas fait 2 heures de queue pour les tacos! :D T'as entendu parler qu'ils ont qqch d'exceptionnel ou bien est-ce que c'est le seul resto de la plage?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rockaway Taco ont une belle réputation et ils étaient les premiers hipsters à venir s'installer là ! Il y pas mal de restos maintenant mais les américains aiment bien faire la queue !

      Supprimer
  3. Les Fish Tacos sont une merveilles!!!!
    Martin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas encore assez américaine pour patienter sagement 2h!

      Supprimer
  4. Il y a les memes postes de secours à Coney island, j'aime beaucoup le design aussi! Il y aussi le meme tuyau au milieu de la plage, mais ça, c'est depuis Sandy, qui a emporté une bonne partie du sable qui recouvrait la plage. J'imagine que c'est le même problème à Rockaway.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la plage a une forme étrange et je me doutais bien que Sandy devait en être responsable...

      Supprimer
  5. Trop étrange le paysage on dirait une plage du futur.
    Pas sous le charme, mais quand même envie de voir en vrai tient... Alors de chez moi, voyons voir en métro... Hmm ouai non c'est trop long! Une prochaine fois.
    Mais les photos sont über cool!

    http://helloelotarie.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est un peu ça : une plage du futur mais la réalité n'est pas loin derrière !

      Supprimer
  6. Hello,
    Je note l'adresse pour une prochaine escapade à NYC :)
    Et tes photos sont très belles !!

    RépondreSupprimer
  7. Ah la sortie plage du mémorial Day! On dirait la côté belge :) un peu comme Long Beach?!
    Et presque deux ans après Sandy, c'est impressionnant de voir encore les séquelles...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui un peu comme Long Beach sauf que c'est tout Williamsburg et Bushwick qui se donne rdv là !

      Supprimer
  8. Oh !!! c'est le moment de l'année que je préfère pour lire ton blog: les sorties plages, escapades, Hudson Valley, Hamptons.... J'adore !

    Vivement l'été ^_^

    RépondreSupprimer
  9. Un très beau reportage que je prends plaisir à découvrir :) !

    RépondreSupprimer
  10. Je suis un grand fan de Rockaway. Evidemment, je suis moins loin en metro que toi et je n'y vais pas en la comparant a d'autres plages. Ce que j'aime, c'est son cote improbable, hors du temps... tres new yorkais finalement. Son histoire est passionnante et comme beaucoup d'espaces defavorises a NYC mais avec un certain potentiel, l'hipsterisation est en cours. Surtout la ou la ville se reapproprie sa facade oceanique. Je conseille cet article excellent du Monde qui date de la derniere campagne presidentielle : http://www.lemonde.fr/style/article/2012/07/20/nouvelle-vague-a-rockaway_1735654_1575563.html
    J'adore m'y perdre dans les plages moins frequentees. Very wild :)

    Rafael
    mynewyork.fr

    RépondreSupprimer

1.A moins de posséder un compte blogger, le plus simple est de choisir nom/URL dans le menu déroulant
2.Ecrivez votre nom tel que vous voulez qu'il apparaisse. Si vous possédez un blog, mettez son URL dans l'onglet sinon laissez vide.
3.Cliquez sur continuer.
4.Tapez votre message puis cliquez sur ''publier un commentaire'' !