mardi 27 mai 2014

Visite du Brooklyn Navy Yard



New York, quelle ville quand même ! Je me dis ça à peu près 10 fois par semaine et ce qui m'épate le plus, c'est que je me le dis toujours autant, après plus de 2 ans à arpenter la ville dans tous les sens. Pas un week-end ne ressemble à un autre et c'est ça qui est bon !
Mais venons en au sujet du jour : la visite du Brooklyn Navy Yard. Je me suis laissée entraîner par mon amie Cécile pour une découverte, à vélo, des anciens chantiers navals sur le thème de l'écologie en milieu urbain.


Pour la petite histoire, le Brooklyn Navy Yard fut un chantier de la US Navy de 1801 à 1966 et il a été particulièrement actif pendant la seconde guerre mondiale. A cette époque là, 70 000 personnes travaillaient sur le site. Par exemple, l'USS Arizona bombardé et coulé à Pearl Harbor sortait de ce chantier. Après 1966, il a continué à être un chantier naval commercial avant de voir ses docks fermer les uns après les autres. Le Brooklyn Navy Yard est aujourd'hui un site d'activités industrielles et commerciales très diverses. Plus de 300 sociétés se partagent le site employant 7000 personnes. En 2011, le musée BLDG 92 a ouvert ses portes pour faire connaitre au public l'histoire et les activités actuelles et futures du Brooklyn Navy Yard. C'est là que nous avions RDV pour commencer notre Urban Ecology Tour car ce bâtiment lui-même répond aux normes les plus strictes du Leadership in Energy and Environemental Design. Une bonne façon de montrer le virage que prend le Brooklyn Navy Yard pour devenir un site novateur en écologie et développement durable.



La seconde visite nous a fait prendre de la hauteur pour découvrir Brooklyn Grange, une rooftop farm. Je vous avais déjà parlé de ce concept novateur quand j'étais allée visiter la Eagle Street Farm à Greenpoint. Celle-ci est beaucoup plus vaste (6000 m2) et 40 variétés de légumes et d'herbes y sont cultivées. Ils sont ensuite vendus aux restaurants new-yorkais ou aux particuliers via un abonnement à un panier hebdomadaire. Sympa de faire du jardinage avec une vue pareille !



Nous avons ensuite enfourché les vélos pour un tour des docks. Nous avons découvert le Billion Oyster Project mené par les étudiants de la New York Harbor School. Autrefois, l'estuaire de la ville était recouvert de récifs d'huîtres qui jouaient un rôle capital dans la filtration de l'eau, le maintien de biodiversité mais aussi la protection des côtes contre les vagues. Malheureusement, elles ont toutes été décimées dès la fin du 19ème siècle. La tempête Sandy a violemment rappelé aux New-Yorkais leur proximité de l'océan et la ville doit se préparer pour ne pas revivre une telle catastrophe. Ce projet a pour but d'impliquer des jeunes new-yorkais dans un projet visant à protéger leur environnement et à permettre aux côtes new-yorkaises de reconstruire leur récif d'huîtres protecteurs. 



Nous avons terminé la visite par le site de l'ancien hôpital militaire. A l'abandon depuis la fermeture du site en 1966, la nature y a repris ses droits. Les bâtiments sont recouverts de végétation et ce sont les chats qui règnent en maître. Grâce à notre guide botaniste nous avons découvert de nombreuses plantes, notamment aromatiques, qui poussent là en toute liberté. Ce site doit être en partie intégré au projet de Brooklyn Waterfront Greenway,  la piste cyclable qui va longer toute la côte de Brooklyn, du nord au sud. Une grande partie en est déjà réalisée notamment à Williamsburg et plus au sud le long du Brooklyn Bridge Park.  De nouveaux parcs et aménagements comme celui-là doivent venir s'ajouter à ce projet.



J'ai toujours eu tendance à trouver les Américains pas ou peu concernés par l'écologie et c'est vraiment dommage qu'une grande nation ne montre pas plus l'exemple dans ce domaine. Je suis contente de voir que les New-Yorkais ont pris pas mal d'avance sur leurs concitoyens. Espérons que ce sera contagieux !

Si vous êtes intéressés par ce tour, vous trouverez toutes les infos ici. D'autres tours avec d'autres thématiques sont aussi disponibles. Et si vous n'avez pas de vélos, certains se font en bus ou vous pouvez aussi louer des citybikes. Il y a une station à l'entrée du Bldg92.


Retrouvez plus de photos et d'infos sur New York sur la page facebook du blog 


6 commentaires:

  1. Extra cet article tes photos sont magnifiques et ca donne envie de faire ce tour! Je note merci ;) !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et hop encore une ligne à la to-do list !

      Supprimer
  2. Brooklyn Grange est inscrite sur la liste de mes visites lors de mon prochain séjour ( très proche ) à NY , si j'arrive à m'inscrire,ainsi qu'une balade dans Brooklyn Navy Yard, merci pour ces photos magnifiques et cette nouvelle idée de balade.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ils ont différents types de visite possibles !

      Supprimer
  3. T'as vu, elle vient de passer au registre Historic Landmark la semaine dernière !
    http://therealdeal.com/blog/2014/05/23/brooklyn-navy-yard-flagged-as-national-landmark/

    RépondreSupprimer

1.A moins de posséder un compte blogger, le plus simple est de choisir nom/URL dans le menu déroulant
2.Ecrivez votre nom tel que vous voulez qu'il apparaisse. Si vous possédez un blog, mettez son URL dans l'onglet sinon laissez vide.
3.Cliquez sur continuer.
4.Tapez votre message puis cliquez sur ''publier un commentaire'' !