vendredi 13 juin 2014

Un week-end dans la charmante ville de Savannah


Cela faisait un moment que l'on n'avait pas quitté New York pour aller explorer un peu les États-Unis. Pour seulement 3 jours, nous avions envie de dépaysement sans pour autant aller trop loin. La petite ville de Savannah en Géorgie a vraiment répondu à nos envies. En à peine 2h de vol, nous avons trouvé l'hospitalité du Sud entre les jolies rues de la ville et les belles plages environnantes. En route pour un résumé en images !
Savannah est une vieille ville américaine fondée en 1733 par les premiers colons venus d'Angleterre. Elle fut une ville prospère entourée de plantations mais aussi un centre stratégique pendant la guerre civile américaine. Aujourd'hui, son centre ville est classé "Landmark Historic District" et différe donc beaucoup des downtowns américains constitués de hauts buidings. De la Savannah River au sud de Forsyth Park, vous croiserez pas moins de 22 squares qui sont bordés de magnifiques demeures victoriennes.
J'ai trouvé au moins 20 fois la maison de mes rêves ! Le charme de la ville vient aussi des grands chênes recouvert de mousse et lichens qui bordent les rues. Si ces décors vous rappelent quelque chose, c'est peut-être parce que "Forrest Gump" et "Minuit dans le jardin du bien et du mal" ont été tournés là !
Nous avons particulièrement aimé nous y balader le soir après un orage quand les rues étaient désertes. 
Détail sympathique : il est autorisé de se balader dans les rues de downtown avec sa bière à la main ! Nous ne nous sommes pas privés...


Nous avions loué une voiture pour également découvrir les environs de la ville. Cela nous a permis de déambuler dans la partie victorienne du Bonaventure Cemetery entre chênes et palmiers. Oui je sais ca peut paraitre bizarre mais j'aime bien me balader dans les cimetières américains que je trouve toujours très verts et agréables...


Ensuite nous sommes allés à Wormsloe State Park où l'on peut voir les vestiges d'un des tout premiers domaines coloniaux établi en 1767 au bord de la rivière... L'allée de 400 chênes qui y conduit est vraiment impressionnante.


Et puis, bien sûr, nous sommes aussi allés à la plage. Tybee Island se trouve à seulement 20 min du centre de Savannah. Nous avons particulièrement aimé North Beach et son phare, un peu plus sauvage et calme que la plage principale.
Pour notre dernier jour dans le sud nous avons fait une incursion en Caroline du Sud pour passer la journée dans un parc naturel mais ce sera l'objet d'un prochain post.



Et je ne vais pas vous laisser sans l'habituel carnet d'adresses !

Hébergement

Comme à notre habitude, c'est vers Airbnb que nous nous sommes tournés. Chris et Michelle nous ont chaleureusement accueillis  dans leur belle maison au Sud de Forsyth Park. D'ailleurs, quand on voit la maison avec un joli porche qu'ils louent pour le prix de notre chambre à New York, ça donne presque envie de déménager ! Ils sont un peu à l'écart du centre historique donc touristique mais le quartier regorge de bonnes adresses gourmandes.

                                                                          Breakfast

Justement nous avons pris tous nos petit-déjeuners à deux pas de la maison. D'abord chez Back in the Day Bakery (2403 Bull St). Les bonnes pâtisseries sucrées et salées nous ont calés pour la journée.


Et puis nous sommes allés chez Foxy Loxy (1919 Bull St), un coffee/bar au moins deux fois par jour ! Il faut dire qu'entre le très bon café du matin, l'iced tea de l'après-midi et les concerts du soir mais aussi les pâtisseries et la cuisine tex-mex, il y a pas mal de raisons de s'arrêter là. Le bar occupe une petite maison victorienne et il y a plein d'espaces différents à découvrir. Notre coup de cœur !

 

                                                                           Lunch

Tortuga's grille (2185 River Dr, Thunderbolt) est un sympathique resto familial qui mixe soul food et cuisine jamaïcaine. Il se trouve à la sortie de la ville quand on prend la direction de la plage. Les crevettes sautées et les sandwichs au poisson frais sont au top.
  
                                                                        Bars

A Tybee Island il ne faut pas manquer le Huca Poo's bar (1213 E. Hwy 80). Ambiance très américaine dans ce bar-musée! Vous y trouverez tout ce qui fait référence aux US, des plaques d'immatriculation, aux vinyls en passant par le juke box et les images à l'effigie de Marylin ou les battes de base-ball.


A Savannah, nous sommes allés au Crystal Beer Parlor (301 W Jones St) pour leur belle sélection de bières pression. On y mange aussi de très bons burgers !


                                                                        Dîner

On n'a pas vraiment choisi The Public Kitchen, on s'y est plutôt réfugié pour éviter un gros orage ! Mais on est bien tombé car on y mange une bonne cuisine du sud modernisée.


20 commentaires:

  1. Merci pour toutes ces photos :)
    Je connaissais Savannah de nom mais je ne savais pas à quoi ça ressemblait ; encore une idée de plus pour un weekend !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense qu'il y a pas mal de trucs sympas à faire avec des enfants !

      Supprimer
  2. Génial ! Savannah a toujours été un rêve pour moi... un jour j'irai ! En attendant je regarde tes belles photos. :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est magnifique, merci d'avoir partagé ce beau voyage avec nous, ça fait rêver par procuration !

    RépondreSupprimer
  4. C'est trop joli !!

    RépondreSupprimer
  5. Oh tes photos me donnent envie d'y retourner. Et en parlant d'orage, ca me rappelle que lors d'un gros orage à Savannah, nous nous étions réfugiés dans un très bon resto, farm-to-table, le 22 Square, le resto du Andaz Hotel. Je sais, c'est un peu tard pour m'en souvenir mais on ne sait jamais, ça peut servir pour une prochaine fois!

    RépondreSupprimer
  6. J'adorerais aller à Savannah !
    Et vu que ce que tu en dis et en montres, ça a l'air très chouette !! (Superbes photos, comme d'hab' !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment une région que je voulais découvrir et je n'ai pas été déçue !

      Supprimer
  7. ça donne envie! Une bonne idée pour un prochain week-end!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Carrement depuis Boston ça se fait en 2h d'avion !

      Supprimer
  8. Même En Alsace on connaissait Savannah ! Eh oui ! Nous faisons de la marche avec une américaine de Caroline du Sud qui vit en Alsace depuis 30ans et qui nous avait parlé de cette jolie ville
    Du coup ! je suis bien contente de voir ces photos qui me confirment son charme !

    RépondreSupprimer
  9. Elles sont juste superbes ces photos ! La rangée d'arbres, ça créé vraiment une super ambiance, et Tybee Island ça fait rêver !

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour la visite ! Savannah a l'air d'être une ville magnifique, il y a une atmosphère très spéciale qui se dégage de tes photos ! cette vieille pierre et ces arbres ! waouh !
    On se croirait dans un film...
    La Géorgie est définitivement un état que j'aimerais visiter !

    RépondreSupprimer
  11. Salut! Je vais y passez un week-end le mois prochain. J'ai réserver un airbnb qui a l'air de se situer dans le même quartier que le votre.

    J'ai lu pas mal de chose pas très rassurante sur la criminalité à Savannah. Avez vous eu l'impressions de ne pas être en sécurité parfois ?

    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a effectivement traverser en voiture 1 ou 2 quartiers dans lesquelles on a pas trainé mais le quartier dans lequel on logeait au sud de Forsyt Park nous a paru plutôt sur. C'est vrai que c'est plus populaire que plus au nord mais on ne s'y est pas senti du tout en insécurité. J'imagine qu'il vaut mieux éviter quand meme de s'y promener seul en pleine nuit. Cela dit, nos hotes, un jeune couple, ne nous ont pas donné de recommandation particulière ! Pars tranquille !

      Supprimer
  12. J'y vais en fin de semaine ! je viens prendre des adresses
    Des bises et a+
    Mathilde

    RépondreSupprimer
  13. Nous avons programme de nous rendre a Savannah ce WE et vu vos commentaires et photos nous nous regalons deja
    Encore merci pour ces precieuses infos

    RépondreSupprimer
  14. Beau compte rendu. On est passé à Savannah en juin dernier et c'est marrant car j'en avais tellement entendu parlé en bien, que c'était la ville à ne pas manquer...etc etc qu'au final j'ai été un peu déçue ! Aussi, on venait de la Louisiane, et on avait beaucoup vu de ces arbres avec la barbe espagnole !

    RépondreSupprimer

1.A moins de posséder un compte blogger, le plus simple est de choisir nom/URL dans le menu déroulant
2.Ecrivez votre nom tel que vous voulez qu'il apparaisse. Si vous possédez un blog, mettez son URL dans l'onglet sinon laissez vide.
3.Cliquez sur continuer.
4.Tapez votre message puis cliquez sur ''publier un commentaire'' !