dimanche 6 octobre 2013

Le Petit Vingtième, Paris

Je finis aujourd'hui la parenthèse parisienne. Je vous avais déjà parlé de Julien il y a 3 ans quand il a commencé son aventure gastronomique en tant que chef à domicile avec La tentation de Saint-Antoine... C'est même à lui que j'avais fait confiance pour nous concocter un repas de mariage sur mesure ! Un beau souvenir !
Il s'est aujourd'hui associé à Romain pour ouvrir un resto : Le Petit Vingtième en hommage à la fois au quartier dans lequel il est situé et à Hergé.




Ici la qualité prime sur la quantité. Ils n'ouvrent que pour le service du soir, la carte est courte mais elle suit les saisons et tout est préparé sur place. Ils ont d'ailleurs eu récemment les honneurs du journal  de TF1 dans le cadre du label "Fait maison". Ça leur demande un travail fou mais ils n'utilisent dans leur cuisine aucun ingrédient pré-transformé.
Au menu ce soir-là : en entrée, crème de cèpes et terrine forestière. Cette dernière me laisse d'ailleurs un souvenir particulièrement ému. Charcuterie, pain, cornichons, le trio gagnant pour un français expatrié aux US !!!



Côté plat, petits farcis de poivrons,  canard rosé en teryaki avec duo de pâtes fraîches ou poulet fermier en baeckeoffe d'été avec artichaut, fenouil et citron confit. Ça m'a amusé de voir ce dernier plat à la carte car c'est justement ce que Julien nous avait préparé pour notre mariage. Je me suis donc fait une petite séance souvenir !


En dessert, des classiques maîtrisés ! Pêches au vin et glace vanille ou trio de mirabelles avec tarte, sorbet et eau de vie. De quoi me rappeler ma Lorraine natale !


La carte des vins est, quant à elle, bien fournie. Côté addition, C'est plutôt doux puisque qu'il faut compter 30-35 euros pour entrée-plat-dessert.
Le succès est au RDV et j'espère vous avoir donné envie aussi d'aller goûter à la cuisine de qualité de Julien ! Vous ne serez pas déçus !


Le Petit Vingtième
381 rue des Pyrénées
Paris 20ème
01-43-49-34-50


4 commentaires:

  1. Y'a rien de tel qu'un resto qui sert du fait maison et des produits du terroir! :) Nous ici au Val d'Ajol on est super chanceux d'avoir des restos qui cuisinent avec les produits du terroir, c'est super bon, ça fait authentique et en plus on a l'impression de faire une bonne action en mangeant chez eux : on aide à l'économie locale :)

    RépondreSupprimer
  2. Ca fait vraiment fait maison ! C'est top :)
    Adresse à noter.

    RépondreSupprimer
  3. Waw, ça donne trop envie !! La crème de cèpes, ohlala... *__*
    Je suis toulousaine, donc peu de chances que je teste ce resto un jour, mais ça va, on en a d'excellents aussi chez moi. :p

    RépondreSupprimer
  4. Je me suis mise à regarder tes vieux articles sur Paris plutôt que bosser
    Ce pâté : j'en ai l'eau à la bouche

    RépondreSupprimer

1.A moins de posséder un compte blogger, le plus simple est de choisir nom/URL dans le menu déroulant
2.Ecrivez votre nom tel que vous voulez qu'il apparaisse. Si vous possédez un blog, mettez son URL dans l'onglet sinon laissez vide.
3.Cliquez sur continuer.
4.Tapez votre message puis cliquez sur ''publier un commentaire'' !