mercredi 21 novembre 2012

Où écouter du jazz en toute intimité à New York ?

 
 S'il y a un genre de musique qui m'évoque New York, c'est bien le jazz ! Il faut dire que c'est à New York que se trouve les grands clubs de jazz mythiques tels que Bird, Village Vanguard et Blue note. Les plus grands noms s'y sont produits et ces clubs continuent de faire salle comble tous les soirs. Mais c'est aujourd'hui assez touristique et pas donné-donné. Pour un peu plus d'authenticité, je vous propose de vous emmener écouter du jazz uptown.




Smoke est un tout petit "supper club" car il fait aussi office de restaurant. Paul Auster est un habitué de l'endroit qui doit d'ailleurs son nom au film réalisé par l'auteur américain (avec la suite Brooklyn Boogie, ce sont 2 films sur New York à voir !). Chaque soir de la semaine, un ou deux groupes se produisent en 3 sets (7h, 9h, 22h30) et le dimanche, ca se passe à l'heure du brunch. Vous trouverez le programme ici. Attention, on vient surtout pour la musique, pas vraiment pour papoter avec son voisin ! Vous ne serez pas obligés de vous attabler, vous pourrez tout aussi bien prendre un verre au bar. Les concerts ne sont pas payants mais on vous demandera cependant de consommer pour un minimum de 20 dollars par personne.


Direction Harlem et la 125th st. pour un second club de Jazz: Showman's. Ici, l'ambiance est très décontractée. La salle, qui n'a pas l'air d'avoir changé depuis les années 50-60, est plus vaste que celle de Smoke et vous pourrez venir avec votre (petite) bande de potes et avoir la chance de trouver une table. Vous pouvez aussi rester au bar et vous ne tarderez pas à connaître tout le monde. Les musiciens viennent vous serrer la pince et les habitués de l'endroit vous demanderont ce qui vous amène ici. Convivialité garantie ! L'entrée n'est pas payante et vous devrez consommer à hauteur de 14 dollars minimum mais on vous offrira de la soul food si vous avez un petit creux ! Ne vous lancez pas dans des cocktails trop élaborés, ce n'est pas forcément leur spécialité mais mon Amaretto Sour était parfait! Le programme des soirées est par ici.


2751 Brodway (106th street)
New York

375 West 125th Street (St. Nicholas Avenue)
New York


4 commentaires:

  1. merci Jeanne,
    voilà longtemps que je voulais écouter ailleurs que dans les endroits hyper touristiques.... J'aime beaucoup Smoke, sa taille, son ambiance. Je vais vite essayer l'autre

    RépondreSupprimer
  2. Et dire que j'ai habite près d'un an juste à côté du Smoke sans y mettre les pieds (Benja bien!), il faudra que j'y retourne!

    RépondreSupprimer
  3. Lorsque je suis venue à NYC, Cécile m'a fait découvrir le Dizzy's Club (sympa la vue sur Manhattan derrière les musiciens)et le Smalls (plus intime)
    J'espère découvrir le Smoke la prochaine fois
    Je ne m'intéressais pas trop au jazz guitare et j'ai découvert avec plaisir cette année Biréli Lagrène (dextérité exceptionnelle) et je vais aller écouter Larry Coryell en septembre au festival de jazz de Colmar

    RépondreSupprimer

1.A moins de posséder un compte blogger, le plus simple est de choisir nom/URL dans le menu déroulant
2.Ecrivez votre nom tel que vous voulez qu'il apparaisse. Si vous possédez un blog, mettez son URL dans l'onglet sinon laissez vide.
3.Cliquez sur continuer.
4.Tapez votre message puis cliquez sur ''publier un commentaire'' !