mercredi 20 janvier 2016

Kings Theater et United Palace : les "wonder theaters" de New York


A la fin des années 20, la chaîne américaine de cinéma Loew's construit, à New York et proche de New York, cinq magnifiques salles de cinéma pour en faire sa vitrine et célébrer l'avénement du 7ème art : ce sont les "wonder theaters". Ces cinq batiments massifs sont toujours debout, du Bronx à Queens en passant par Jersey city. Le hasard du calendrier a fait que j'en ai visité deux d'entre eux récemment et le moins que l'on puisse dire est que j'ai été bluffée par la beauté des lieux. Ces deux salles ont le point commun d'être au beau milieu de quartier populaire où l'on ne s'attend pas à les trouver.

  • United Palace (Washington Heights, Manhattan) :
Je me suis retrouvée, un dimanche où je me baladais à l'extrémité nord de Manhattan, devant ce grand théâtre et il a fallu négocier un peu que je puisse glisser mon nez dans le grand hall. L'office de midi était fini et la salle se préparait pour la séance de cinema de l'après-midi. En effet, en 1969, ce théâtre a été racheté et rénové par le révérend Ike qui en a fait son église. Aujourd'hui, il a retrouvé un peu de sa fonction première et est co-géré par l'United Palace House of Inspiration pour les activités religieuses et par United Palace of Cultural Arts pour les projections de films et les spectacles. Un lieu 2 en 1 impressionnant !


United Palace
4140 Broadway (175th St) , Washington Heights
Métro A arrêt 175 St
  • Kings Theater :

Celui-ci fait un peu figure d’OVNI sur Flatbush Avenue, au sud de Prospect Park, au milieu d'un quartier caribéen modeste de Brooklyn. Fermé depuis 1977 et laissé à l’abandon depuis, il lui aura fallu un lifting à 95 millions de dollars pour réouvrir ses portes au public en 2015. Le résultat est époustouflant. La salle immense (3250 places !) dont le décor s'inspire de l'opéra Garnier et de Versailles a retrouvé sa grandeur d’antan. C'était vraiment le cadre parfait pour écouter l'envoutante Joanna Newsom !  Des visites guidées sont organisées régulièrement si vous voulez en connaître tous les secrets.  


1027 Flatbush Avenue, Brooklyn
Métro B, Q ou 2, 5 arrêt Beverley Road

D'autres théatres new-yorkais n'ont malheureusement pas (encore ?) eu la chance de bénéficier de rénovation et sont laissés à l'abandon depuis des décennies. Cela dit, ça en fait des lieux particulièrement photogéniques où je glisserais bien mon objectif… D'autres l'ont fait pour moi par exemple dans le Loew's Canal Theater :  After the Final Curtain

Credit photo : afterthefinalcurtain.net
Retrouvez moi aussi sur facebook et sur instagram @curieuseny

5 commentaires:

1.A moins de posséder un compte blogger, le plus simple est de choisir nom/URL dans le menu déroulant
2.Ecrivez votre nom tel que vous voulez qu'il apparaisse. Si vous possédez un blog, mettez son URL dans l'onglet sinon laissez vide.
3.Cliquez sur continuer.
4.Tapez votre message puis cliquez sur ''publier un commentaire'' !