lundi 11 janvier 2016

Exposition "Coney Island : Visions of an American Dreamland" au Brooklyn Museum


 J'ai une relation un peu spéciale avec Coney Island. J'en attendais beaucoup, j'avais en tête des tas d'images et la première fois que je m'y suis rendue, j'ai été décue... Je m'attendais à trouver une ambiance désuète comme sur les photos que j'avais souvent vu. Mais c'était l'été et il y avait foule au Luna Park, le parc d'attraction de Coney Island. Et malheureusement, en dehors de Wonder Wheel, la grande roue et le Cyclone, les montagnes russes, les attractions sont neuves et rutilantes... Bref, je n'y ai pas trouvé l'ambiance à laquelle je m'attendais. Cela dit, j'y ai quand même trouvé une certaine ambiance parce qu'on ne peut pas être complètement insensible à Coney Island où il se passe toujours quelque chose d'un peu fou. Les excentriques new-yorkais en ont fait depuis longtemps leur lieu de prédilection et le spectacle se joue souvent sur la promenade le long de la plage où se retrouvent les vieux habitués.
Depuis, je suis retournée à Coney Island. Mais en hiver cette fois, quand le parc était fermé. Et là je l'ai trouvée mon ambiance vintage recherchée et je me suis réconciliée avec Coney Island…


Tout ça pour vous dire, que si vous aussi vous êtes fascinés par l'histoire de cet endroit un  hors du commun et son histoire, je vous recommande vivement d'aller faire un tour à l'exposition "Coney Island : Visions of An American Dreamland : 1861-2008". Ca se passe au Brooklyn Museum et vous avez jusqu'au 13 Mars. Les organisateurs ont réussi à collecter un nombre impressionnant de photos, vidéos et tableaux pour illustrer toutes les époques qu'a connu Coney Island de son âge d'or du début du XXeme siècle aux périodes plus sombres cinquante ans plus tard. Fascinant !


Bonus : Je vous recommande un film à voir "Le petit fugitif" (Little fugitive). Ce film de 1953 suit les pérégrinations d'un petit garçon de 10 ans qui s'est échappé de chez lui et passe la journée à Coney Island.




Retrouvez moi aussi sur facebook et instagram @curieuseny

5 commentaires:

1.A moins de posséder un compte blogger, le plus simple est de choisir nom/URL dans le menu déroulant
2.Ecrivez votre nom tel que vous voulez qu'il apparaisse. Si vous possédez un blog, mettez son URL dans l'onglet sinon laissez vide.
3.Cliquez sur continuer.
4.Tapez votre message puis cliquez sur ''publier un commentaire'' !