mardi 14 janvier 2014

Ootoya, cuisine traditionnelle japonaise


Mes déambulations du week-end m'ont mené à Chelsea et quand mon estomac s'est mis à crier famine, je n'avais pas d'adresses en tête pour le calmer ! Dans ces cas-là, c'est à Yelp que je donne cette mission. Nous savions au moins que nous avions envie de déjeuner japonais. C'est comme ça que nous avons poussé la porte de Ootoya


Première bonne impression : 50% au moins des clients sont japonais. C'est souvent bon signe ! On s'installe donc au comptoir. C'est ma place fétiche car j'adore voir les cuistots à l'oeuvre. Ootoya n'est pas un resto de sushis mais plutôt de cuisine japonaise traditionnelle. 
Nous nous sommes mis en appétit avec bol de tofu frais. Autant je ne suis pas fan du tofu que l'on trouve au supermarché, autant je me régale de celui qui vient juste d'être préparé. Il a encore la texture d'un flan et il était servi ici avec 3 types de sel, un au wasabi, un sel rose d'Himalaya et un sel fumé. N'hésitez pas à tester ça !


La spécialité de Ootoya ce sont les teishoku : un plat principal à choisir dans les différents catégories de viandes ou poissons qui s'accompagne d'un bol riz, d'une soupe miso et d'un flan aux œufs (egg custard). Le tout est servi sur un grand plateau. C'est un peu la version chic de la bento box ! Et heureusement, notre serveuse était aux petits soins pour nous expliquer le menu en détail.


Pour moi, ce fut donc du maquereau mariné dans du saké, servi avec une sauce punzu, accompagné d'une salade d'algues, de courge japonaise et de daikon râpé (Hokke Yuan). L'homme s'est régalé avec du porc frit recouvert d'oeufs brouillés et servi dans un bouillon au soja (Katsu Toji). Le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est copieux et finalement assez économique puisqu'il faut compter 15 à 25 dollars le teishoku. 
Ils ont également une autre adresse proche de Times Square qui vaut certainement le coup d'être testée. Moi qui suis toujours bien embêtée quand on me demande un bon resto dans ce secteur, je viens de trouver une réponse toute prête !

Sinon mon autre classique en matière de japonais, ça reste bien sûr le grill Robataya dans East Village. Spectacle garanti !

8 West 18th Street, Chelsea
141 West 41st Street, Times Square

Retrouvez plus de photos de New York sur la page facebook du blog !

1 commentaire:

  1. Ca a l'air super bon! Je mets l'adresse en haut de ma liste des prochains restos à tester!

    RépondreSupprimer

1.A moins de posséder un compte blogger, le plus simple est de choisir nom/URL dans le menu déroulant
2.Ecrivez votre nom tel que vous voulez qu'il apparaisse. Si vous possédez un blog, mettez son URL dans l'onglet sinon laissez vide.
3.Cliquez sur continuer.
4.Tapez votre message puis cliquez sur ''publier un commentaire'' !