lundi 6 janvier 2014

Noël au Costa Rica - Part 1



Cette année, les vacances de Noël n'ont pas rimé avec famille, foie gras et France mais avec soleil, plage et Costa Rica ! J'ai des tas de photos à vous montrer donc on va faire ça en deux parties.
Situons un peu l'action : le Costa Rica est un petit état d'Amérique centrale qui donne à la fois sur l'océan Pacifique et l'océan Atlantique et dont les 2 côtes ne sont éloignées que de 200 km. Le centre du pays est volcanique donc bien vallonné. Le climat est tropical, chaud toute l'année avec une saison humide de mai à novembre et une saison sèche de décembre à avril, plus propice pour visiter le pays. En une semaine, nous n'avions pas le temps de faire le tour de ce petit pays tant il y a à voir. Il faut dire que les Costariciens n'ont plus d'armée depuis 1949 et se sont concentrés depuis sur la préservation de leur environnement et le tourisme. Le Costa Rica compte donc aujourd'hui 26 parcs naturels nationaux ! 

Aujourd'hui, je vous parle de la première moitié de notre séjour que nous avions choisi de passer au centre du pays, au pied du volcan Arenal. 

Nous avons atterri le 24 décembre au matin à San José, la capitale, où nous attendait notre petit 4x4 de location. Ce type de véhicule s'avère particulièrement utile car on circule pas mal sur routes non goudronnées au Costa Rica. D'ailleurs, ne vous fiez pas au nombre de kms, demandez plutôt aux locaux les distances en terme de temps !

Donc après presque 4h de route (pour seulement 170 km), nous avons atteint en fin d'après-midi notre point de chute : Arenal Lodge Observatory. Ce centre d'étude du volcan reconverti en hôtel est le seul lieu où l'on peut passer la nuit au cœur du parc naturel. Il a aussi l'avantage d'être à l'écart de la ville la plus proche, La Fortuna, charmante mais un peu trop touristique à notre goût.


La Fortuna

Nous sommes arrivés peu de temps avant le coucher du soleil, le volcan nous a boudé avec son chapeau de nuages mais les couleurs de coucher de soleil sur le lac en contrebas étaient superbes !





Le matin de Noël, nous nous sommes réveillés sous un magnifique ciel bleu, de drôles de bêtes passaient sous notre fenêtre et le volcan se tenait là, si près, vraiment impressionnant. Celui-ci a craché ses dernières coulées de lave il y a 3 ans mais, selon les volcanologues, il serait maintenant au repos pour au moins 300 ans... Cela dit, il est toujours chaud, la température au sommet est de 150 degrés et, quand aucun nuage ne cache le sommet, on voit de la vapeur s'en échapper !



Les activités dans la région ne manquent pas et on en a profité à fond. On a presque tout fait : randonnée avec guide-naturaliste, rafting, relaxation dans des sources d'eau chaude, baignade dans des cascades et parcours à cheval dans la jungle !



Ce qui nous a sûrement le plus impressionné c'est le parcours de zipline. Un téléphérique nous a mené au dessus de la canopée et nous avons tout redescendu en une série de neuf tyroliennes. Montée d'adrénaline garantie au moment de se lancer sur les câbles qui surplombent la jungle ! 


Sur le premier câble, j'en ai même oublié de regarder autour de moi mais, sur les suivants, je me suis régalée du paysage. Mon appareil-photo m'a servi de caméra embarquée alors cliquez sur la vidéo ci-dessous, je vous emmène avec moi !


Sinon qui dit jungle, dit animaux en tout genre. En voici un florilège plus ou moins exotique  : coati, cheval, vaches, singe-araignée, oiseaux... Je regrette juste de ne pas avoir pu immortaliser le magnifique toucan que nous avons vu. Finalement, il y avait moins d'insectes que ce que je redoutais ! 



Je vous laisse avec quelques infos pratiques avant de vous retrouver bientôt pour la deuxième partie sur la côte Pacifique :

6 commentaires:

  1. Impressionnant le tour en tyrolienne, ça donne des frissons !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fais ca au Guatemala si tu as l'occas !!!

      Supprimer
  2. Ce volcan est juste magnifique, j'adore ce type de vue ou on a en permanence un oeil sur les montagnes !

    RépondreSupprimer

  3. Pays qui ne m'attirait pas plus que ça mais qui donne envie d'être visité grâce aux magnifiques photos et commentaires
    Une agence de voyage serait loin de faire aussi bien !
    Très bonne année 2014 et bravo pour cette nouvelle présentation de blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Annie, bonne année à vous aussi !

      Supprimer

1.A moins de posséder un compte blogger, le plus simple est de choisir nom/URL dans le menu déroulant
2.Ecrivez votre nom tel que vous voulez qu'il apparaisse. Si vous possédez un blog, mettez son URL dans l'onglet sinon laissez vide.
3.Cliquez sur continuer.
4.Tapez votre message puis cliquez sur ''publier un commentaire'' !