mercredi 8 janvier 2014

Noël au Costa Rica - Part 2


Après une première moitié de semaine bien physique aux abords du volcan Arenal, nous avons pris la route de Sámara sur la côte pacifique pour cette fois s'adonner au farniente. Il nous a fallu, à nouveau, pas loin de 5h pour rejoindre notre destination sur la péninsule de Nicoya, mais nous avons été récompensés par un bel après-midi de plage. C'est quand même bon de ne rien faire... Sur les conseils de Floriane de Flo's Glitter World, nous avions réservé un bungalow à l'hôtel El Peckeno Gecko Verde qui se trouve un peu à l'écart du village. Nous avons adoré cet endroit ! Le proprio est dingue de plantes et on a l'impression de vivre au milieu d'un jardin botanique. La forêt tropicale commence juste derrière l'hôtel et vous pouvez emprunter des chemins de randos pour accéder au littoral. La petite plage secrète à 10 min de là est charmante même si la baignade peut y être dangereuse à marée haute. 



Et à la nuit tombée, les animaux sortent de leur cachette. Heureusement que le proprio nous avait prévenus de la présence de ratons-laveurs sinon j'aurais vraiment été surprise de voir débarquer toute une famille prête à me piquer mon dîner. Ils n'étaient vraiment pas sauvages voire même un peu envahissants !



Vous aurez compris que le programme de ces 3 jours n'aura pas été trop fatiguant : plages ! Celle de Samara même n'est cependant pas celle que nous avons préférée. C'est la plus touristique, les bars mettent la musique un peu fort et les chevaux qui traversent la plage de long en large laissent des souvenirs odorants de leur passage... Mais au moment du coucher du soleil c'est magique !









Le deuxième jour, nous avons pris la route, enfin la piste, vers le nord jusqu'à un petit village bien connu des surfeurs, Nosara. Une fois de plus, le 4x4 fut bien utile quand nous nous sommes retrouvés face à une rivière avec la piste qui continuait de l'autre côté. Je ne faisais pas la maline au volant de mon engin malgré les encouragements d'un local. A Nosara, il y a deux jolies plages, playa Garza et playa Guiones avec des pêcheurs, de drôles d'oiseaux, des vagues et des surfeurs. Et bien sûr un magnifique coucher de soleil !






Mais la plage que nous avons préférée se trouve à 7 km au sud de Sámara, à Carrillo. Elle est bordée de cocotiers à l'ombre desquels les Costariciens pique-niquent en famille. Super ambiance très authentique ! Et c'est bien sûr un super spot... pour le coucher de soleil ! Il faut dire qu'on ne se lasse pas d'un spectacle pareil.




Vous aurez remarqué que je ne vous ai pas encore parlé de la gastronomie costaricienne. Étonnant de ma part n'est-ce pas!?  Nous avons squatté les petits restos de bord de route que l'on appelle des Sodas pour manger typique. La spécialité du pays est simple : gallo pinto. C'est un mélange de riz et haricots noirs qui peut être accompagné de poulet ou crevettes. Et souvent aussi de frites ou de bananes plaintain caramelisées... C'est plutôt bon mais, au bout de quelques jours, c'est quand même un peu l'overdose. J'ai cependant un endroit à recommander car mon riz aux fruits de mer était particulièrement goûteux. Il s'agit du Soda Colochos au cœur du village de Sámara. Le ceviche, préparation de poisson cru mariné au citron, est l'autre spécialité du pays. Les meilleurs que nous avons mangés nous les avons trouvés sur un stand de bord de route après la Fortuna au bord du lac Arenal.



A noter si vous envisagez de voyager au Costa Rica : tout est relativement cher, de l'hébergement à la nourriture en passant par les activités, il faut savoir que les prix sont équivalents aux prix américains ou européens. C'est certainement pour ça que nous n'avons pas croisé beaucoup de backpackers.
Les Costariciens sont vraiment charmants et semblent appliquer à la lettre leur beau credo : Pura Vida ! Pas de panique si vous ne parlez pas un mot d'espagnol, ils sont nombreux à très bien se débrouiller avec l'anglais. Il faut dire que 90% des touristes qui visitent le pays sont américains. En partant la semaine de Noël, la plus chargée de l'année, j'avais un peu peur de la concentration de touristes mais vous avez pu remarquer sur les photos de plage qu'on est loin de la côte d'azur au mois d'Août !

Voilà les vacances, c'est fini. Le seul regret fut qu'elles soient si courtes ! Je vous reparle de New York bientôt quand les températures ici auront retrouvé un niveau qui me permette de faire des photos sans faire geler mes doigts ! D'ici la, j'hiberne...


Retrouvez-moi aussi sur la page facebook du blog !

11 commentaires:

  1. Quel beau voyage! Je m'évade de mon sofa en les regardant! Et ces raton laveurs: craquants!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait ils sont plus mignons en photos qu'en vrai !!! Un peu trop envahissant!

      Supprimer
  2. ces photos sont magnifiques.. merci pour le voyage!!

    RépondreSupprimer
  3. Ca fait rêver! Je me verrais bien faire la crepe au soleil à l'abri des cocotiers, bien loin de ce froid polaire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'etonnes!!! Je reprendrais bien l'avion illico.

      Supprimer
  4. Très belles photos :-) J'ai complètement craqué sur la photo du coucher de soleil sur la mer, entre deux rochers ! Au passage, une excellente année 2014 !
    - Magouille

    RépondreSupprimer
  5. Ça sent bon le crottin de cheval !
    Superbes photos, comme toujours... Ça donne envie !

    RépondreSupprimer
  6. Je sais que je suis super à la bourre pour laisser un commentaire :o/

    Tes photos sont magnifiques Jeanne, tu as dû passer un très bon séjour au Costa Rica! :o) Ca donne vraiment envie d'y aller! :o) Moi qui ne suis pas adepte de rester allonger sur une plage à faire bronzette, là, c'est tout à fait le style d'endroit qui me plairait : un peu de plage mais à côté beaucoup de découverte en perspective! :o)

    RépondreSupprimer

1.A moins de posséder un compte blogger, le plus simple est de choisir nom/URL dans le menu déroulant
2.Ecrivez votre nom tel que vous voulez qu'il apparaisse. Si vous possédez un blog, mettez son URL dans l'onglet sinon laissez vide.
3.Cliquez sur continuer.
4.Tapez votre message puis cliquez sur ''publier un commentaire'' !