vendredi 7 septembre 2012

Chicago, une leçon d'art et d'architecture

Pour le long week-end de Labor Day, nous avons décidé de quitter les buildings de New-York pour aller découvrir ceux de Chicago ! Autant vous dire tout de suite que nous avons été bluffés. C'est bien simple, il y a des oeuvres d'art à tous les coins de rue !  Aujourd'hui, commençons par le financial district de Chicago (The Loop) coincé entre la Chicago River à l'ouest et le Lac Michigan à l'est. Les buildings sont immenses et n'ont rien à envier à ceux de NYC, bien au contraire. Le quartier tire son nom du métro aérien qui forme une boucle autour de celui-ci. Empruntez-le pour une première vue d'ensemble, vous serez surpris de voir le nombre de parkings aériens qu'abrite le quartier !!! 



Nous avons ensuite déambulé dans les rues à la découverte des nombreuses oeuvres d'art (Chagall, Picasso, Calder...) disséminées dans les halls et sur les parvis des immeubles. 


Nous nous sommes ensuite dirigés vers les deux parcs qui séparent le Loop des rives du lac : Millenium Park et Grant ParkC'est dans le premier que se trouve l'oeuvre de Anish Kappoor, le Cloud Gate appelé aussi Bean à cause de sa forme. Sa surface polie reflète et déforme la ville qui l'entoure et se prête bien à des séances-photo. Non loin, le pavillon Jay Pritzker conçu par Frank Gehry est incroyablement beau de jour comme de nuit. Notre seul regret sera de ne pas avoir eu l'occasion d'assister à un concert ici. Ca doit être grandiose. 





On a profité ensuite d'un moment de détente dans le jardin Lurie qui est un véritable hâvre de paix au coeur de la ville. J'aime les jardins avec des plantes sauvages. Ca crée un contraste intéressant avec le paysage urbain. Samedi après-midi, c'était un défilé de jeunes mariés venus là immortaliser leur grand jour. Ils étaient tous bien sûr accompagnés d'une ribambelle de demoiselles d'honneur avec des robes meringues comme dans les films ! Faudrait quand même me payer cher pour me faire porter ce genre de robe. Ouf, je n'ai pas de copines américaines sur le point de se marier !





Dans le second parc, ce week-end se déroulait le festival de jazz de la ville. Nous nous sommes promenés entre les stands et les différentes scènes samedi après-midi et nous sommes revenus dimanche pour le concert final de Allen Toussaint. Un régal !

Dans le quartier, il ne fallait pas manquer le Chicago Art Institute dont la collection est vraiment riche. Nous avons eu droit au dernier jour de l'exposition Roy Lichtenstein qui nous a agréablement surpris. Au-delà de ses oeuvres pop-art les plus connues, ses travaux plus récents sont vraiment intéressants notamment ceux s'inspirant de peintures de paysages japonais.


Pour finir cette riche journée, nous nous sommes promenés sur les rives de la Chicago River pour voir d'un peu plus près tous ces buildings. J'ai beaucoup aimé le contraste entre les nombreux ponts métalliques assez bruts qui enjambent la rivière et les buildings qu'ils soient classiques ou très modernes. La Trump Tower et le Marina City au nord du Loop font partie de nos préférés même si leurs sommets ont joué à cache-cache avec les nuages une bonne partie de la journée...





Dans le prochain article, nous irons voir ce que tout ça donne d'un peu plus loin ! 



7 commentaires:

  1. Ehehe, fellow New Yorker, je suis moi aussi allée visiter Chicago récemment et est été tout aussi bluffée par cette superbe ville !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de voir tes photos et je constate que les nuages ne sont pas venus jouer les troubles fêtes pour toi!

      Supprimer
  2. Oups, quelle faute ! J'ai été bien sûr :-)

    RépondreSupprimer
  3. quel plaisir de revisiter virtuellement cette magnifique ville! Benja a aussi bien aimé la peinture de Roy d'inspiration japonaise avec le petit philosophe en coin de toile,...le jardin Lurie se prête en effet très bien à des photos de mariage. Et vous avez eu la chance de voir l'oeuvre de Calder (rouge), quand on y était, elle était en rénovation. Hâte de lire la suite!

    RépondreSupprimer
  4. Super tes posts sur Chicago ! Ça donne drôlement envie (et oui, il n'y a pas que NYC dans la vie) ! merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Ca fait du bien de sortir de NY de temps en temps !

      Supprimer
  5. Chicago est une ville qui m´a étonné, absolument!

    RépondreSupprimer

1.A moins de posséder un compte blogger, le plus simple est de choisir nom/URL dans le menu déroulant
2.Ecrivez votre nom tel que vous voulez qu'il apparaisse. Si vous possédez un blog, mettez son URL dans l'onglet sinon laissez vide.
3.Cliquez sur continuer.
4.Tapez votre message puis cliquez sur ''publier un commentaire'' !