dimanche 6 septembre 2015

Greenpoint, home sweet home




C'est par Greenpoint à Brooklyn que j'avais commencé ma découverte de New York en 2008. 7 ans plus tard, dont presque 4 à me balader entre Manhattan et Long Island City, j'y pose enfin mes valises ! A l'époque, en bonne touriste fauchée, c'est à la YMCA de Meserole Steet que je logeais. Alors même si je ne conseille pas forcément cet hébergement vraiment rudimentaire, je suis tout de suite tombée sous le charme de ce quartier si particulier. 
Greenpoint, c'est d'abord le quartier polonais de New York et on s'en rend compte très vite en arpentant Manhattan Avenue. J'aime aller dans les boucheries du coin pour trouver de la super viande fumée à des prix imbattables. Greenpoint, ce sont aussi ces rues désertes bordées d'entrepôts en bord d'East River dans lesquelles il ne faut pas hésiter à s'aventurer pour trouver une vue à couper le souffle sur Manhattan. 



Depuis quelques années, Greenpoint a également remplacé Williamsburg, devenu trop touristique et yuppy, en tête des quartiers hipsters. Malheureusement, Greenpoint s'embourgeoise aussi à son tour si on compte le nombre de projets immobiliers en cours... 
Mais il y a quand même un point noir qui retarde (un peu) son développement, c'est le manque de transports en commun. Ca n'est pas facile de rejoindre Manhattan, Greenpoint vient avec quelques sacrifices... Pour l'instant, c'est à vélo que je me déplace dans les rues calmes du quartier et que je rejoins l'Upper East Side tous les jours mais je sais bien que ce mode de transport va vite atteindre ses limites d'ici quelques mois et les premières neiges… Mais pour moi, Greenpoint, c'etait déjà un peu la maison et j'y ai mes habitudes dans un bon nombre d'endroits du quartier. Plus besoin d'aller bien loin pour retrouver mes cantines préfèrées ! 
D'ailleurs je profite de ce post pour en faire un petit récapitulatif en attendant mes prochaines découvertes. 

Cela fait des années que je fréquente Milk and Roses et ça reste l'endroit le plus charmant que je connaisse à New York. La déco cosy de la salle et le joli jardin à l'arrière sont de plus en plus beaux chaque année. Je regrette juste que leur passage de coffee à restaurant soit aussi passé par une augmentation des prix qui ne se justifie pas vraiment. Mais ça reste un de mes classiques par excellence... Et c'est pas près de changer puisque maintenant je le vois même depuis ma fenêtre...

Un autre de mes grands classiques estivals ! J'ai pas l'occasion d'aller tous les week-end en Nouvelle Angleterre alors je me console souvent avec un super lobster roll dans le joli backyard de ce resto sans prétention et convivial.

J'ai découvert Glasserie depuis peu. Ce restaurant un peu perdu tout au nord de Greenpoint sert un brunch d'inspiration libanaise avec un mezze qui donne envie d'y retourner chaque semaine !

Une des choses que je ramène systématiquement de Paris, c'est du thé de Mariages Frères. Quand les stocks sont épuisés, c'est chez Bellocq Tea que je fonce. L'endroit est magnifique et leur selection de thé pointue.

Les coffee shops, ça n'est pas ce qui manque à Greenpoint mais celui-là a une jolie déco et un super moka glacé.

Les amateurs de bière du quartier ne s'y trompent pas. C'est bien là que l'on trouve les meilleures bières à la vente ou la dégustation. On peut même venir y faire remplir sa bonbonne.

Ambiance décontractée dans ce petit bar de quartier. J'aime y aller pour enchainer quelques parties de shuffleboard ou trainer dans le backyard.

Greenpoint a aussi son rooftop bar ! Ce bar australien permet de profiter des couchers de soleil sur Manhattan en sirotant une bière. 

A côté de Mc Golrick Park, ce petit resto balinais sert une excellente cuisine dans un cadre chaleureux. D'en parler me donne envie d'y retourner tout de suite !  


Je ne doute pas que beaucoup d'autres adresses vont suivre. A bientôt à Greenpoint !


Retrouvez moi aussi sur facebook et instagram @curieuseny

9 commentaires:

  1. Génial cet article! Je ne connaissais Greenpoint que de nom. Tes magnifiques photos me donnent envie d'aller m'y promener.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sure que tu vas tomber sous le charme egalement !

      Supprimer
  2. Moi aussi j' aime touuuut !!! hannnn les boîtes de thé rien à envier à "mariages frères" franchement !!!
    vivement que mon "Presque Parfait" m' offre le voyage... je viendrai un jouuur je viendrai !!!
    bellissima giornata, armella

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui c'est une bonne idée cadeau ca, des billets d'avion pour NY ;)

      Supprimer
  3. Greenpoint c'est trop bien !! : ) Et Milk and Roses, j'en garde un super souvenir... New York me manque trop !! Je vais arrêter de lire ton blog, ça me frustre à chaque fois... je plaisante bien sûr, c'est toujours un plaisir de lire tes articles : )

    RépondreSupprimer
  4. J'espère que tu es bien installée !
    Ce sera le prochain quartier à visiter l'année prochaine ;)

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup ton blog et tes photos. Je ne suis pas encore allée à Greenpoint, mais ta description me donne envie d'y faire un tour la prochaine fois que je passerai à NYC.

    RépondreSupprimer

1.A moins de posséder un compte blogger, le plus simple est de choisir nom/URL dans le menu déroulant
2.Ecrivez votre nom tel que vous voulez qu'il apparaisse. Si vous possédez un blog, mettez son URL dans l'onglet sinon laissez vide.
3.Cliquez sur continuer.
4.Tapez votre message puis cliquez sur ''publier un commentaire'' !