mardi 28 avril 2015

Newtown Creek Nature Walk à Greenpoint

Si vous connaissez déjà le nord de Greenpoint, la présence d'un "Nature Walk" dans ce coin peut vous surprendre. Pour ceux qui ne connaissent pas, laissez moi vous situer l'action. Brooklyn et Queens sont, à cet endroit, séparés par un bras de rivière appelée Newtown Creek.


De part et d'autre de ce cours d'eau, le paysage urbain est très industriel et paraît peu engageant. Mais vous connaissez mon étrange attirance pour ce genre de quartiers. J'aime particulièrement traverser ces rues presque désertes à vélo. On y fait d'ailleurs toujours de belles découvertes street art. 


Ma pote Cécile a attisé récemment ma curiosité en me parlant d'une promenade plantée le long de la rivière. Il ne faut pas avoir peur d'aller tout au bout de Paidge Avenue pour en trouver l'entrée, entre les entrepôts Time Warner Cable et des studios de cinema. La première partie de la promenade n'a pas grand chose de bucolique mais la grande allée cimentée offre une intéressante perspective sur l'Empire State Building, au cas où vous auriez oublié que vous étiez toujours à New York. 


Une seconde allée se poursuit sur la gauche jusqu'à une vue dégagée sur la rivière avec l'autoroute et une casse de voitures en arrière plan ! Je suis aux anges :)



La partie verte à proprement parlée se trouve sur la droite, le long d'un petit bras de rivière, le Whale Creek. Ne vous attendez pas à quelque chose de très grand, ça fait à peine une centaine de mètres.


Je vous le concède, ça n'est pas la balade la plus bucolique qui soit mais je trouve vraiment intéressant que le département de la protection de l'environnement (DEP) de New York ait initié un tel projet. Il entre bien dans la lignée de nombreux autres projets en cours qui visent à sensibiliser les habitants à l'environnement en leur donnant accès à ce genre d'endroits oubliés. Les New Yorkais se réapproprient les berges de la ville et c'est bien. Et une chose est sûre, vous y serez bien plus seuls que sur la High Line ! Alors ça vous tente ?

Au bout de Paidge Avenue 
Greenpoint, Brooklyn
Métro G (Greenpoint Ave) + 25 min de marche ou
Métro 7 (Vernon-Jackson) + 15 min de marche


Retrouvez moi aussi sur facebook et instagram @curieuseny

14 commentaires:

  1. C'est clair qu'une centaine de mètres, ça fait court... Mais il est vrai que l'intention mérite d'être encouragée.

    RépondreSupprimer
  2. Aaah :) Génial ! Je m'attendais pas à ce que l'article arrive si vite !
    C'est typiquement le genre d'endroit qui a une place sur ce blog ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'etait sur que ca allait me plaire :)

      Supprimer
  3. je suis comme toi, j'adore les endroits comme ça, et suis toujours en recherche à chaque fois que je viens à new york. j'adore photographier les paysages urbains, plus c'est déglingé mieux c'est !!! (pour moi!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et il y a de quoi faire dès qu'on sort de Manhattan !

      Supprimer
  4. Impressionnante avec la photo avec la casse de voitures !! J'adore les photos de street art, celle ci sont super colorées, excellent !

    RépondreSupprimer
  5. oh mais c'est mon gros doigt sur la carte! :) géniale cette balade, vraiment le NYC insolite que j'aime et qui te colle à la peau!

    RépondreSupprimer
  6. Oh là là j'ai trop envie d'y aller mais il faut que les températures remontent !!!
    En tout cas, comme toujours, les photos sont magnifiques.

    RépondreSupprimer
  7. Oh malheureusement mon commentaire ne s'est pas affiché je voulais te dire merci pour ce blog de qualité j'ai passé en éveil un de mes meilleurs séjours new yorkais!
    Merci Jeanne
    Laurence

    RépondreSupprimer
  8. Bon, je vais réécrire ce que j'avais mis. Cela fait plus de 8ans que je vais quasi tous les ans voir ma sœur à Big Apple et ton blog m'a fait vraiment fait découvrir toute une partie de la vile que j'ignorais, c'est bien simple nous avons été très peu en journée à Manhattan juste pour dormir nous habitions dans LES c'était vraiment top, nos soirées se terminaient soit chez Milk and roses, the rookery ou Narrows.
    Quelle découverte Greepoint, Queens et la claque du séjour:LIC! Nous nous sommes retrouvés sous une pluie battante en avril a traversé le Pulasky avec le sourire aux lèvres tellement on était heureux avec mon ami, c'était super tous ces lieux loin des sentiers battus!!!
    On s'est même retrouvé perduset retrouvés par hasard en plein dans les studios de la NBC parce qu'on cherchait une ferme bio sur un rooftop du côté de Greenpoint, tout plein d'anecdotes très chouettes et ce, grâce à tes bons plans et adresses.
    Merci Jeanne pour ce blog(devenue ma bible new yorkaise) rentrés à Paris il y a 3mois on y retrouve pour une durée plus longue quasi un mois en août 😉
    Bravo pour ce blog il est super top!merci
    Laurence



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci merci pour ton message ! tu peux pas savoir comme un retour aussi enthousiaste fait plaisir à lire ;)

      Supprimer
  9. Merci Caro et toi pour ce bon conseil de ballade...je m'y suis rendu pas plus tard qu'hier! Bon en effet, c'est très court mais content d'y être allé qd même.

    Eric

    RépondreSupprimer

1.A moins de posséder un compte blogger, le plus simple est de choisir nom/URL dans le menu déroulant
2.Ecrivez votre nom tel que vous voulez qu'il apparaisse. Si vous possédez un blog, mettez son URL dans l'onglet sinon laissez vide.
3.Cliquez sur continuer.
4.Tapez votre message puis cliquez sur ''publier un commentaire'' !