jeudi 12 mars 2015

Los Angeles, une belle surprise


Los Angeles fut la première étape d'un blogtrip organisé par l'agence de voyages parisienne Voyageurs du Monde. Ils ont proposé à Mathilde et Manu du blog de Mathilde, à Samantha du blog Paris Tu Paris et à moi-même de partir découvrir le sud-ouest américain pendant 7 jours pour tester leurs services de voyage à la carte. Au milieu de l'hiver new-yorkais, c'est une proposition qui ne se refuse évidemment pas ! Et puis ça tombait bien parce que Mathilde et Manu étaient déjà des copains et que j'avais hâte de découvrir qui se cachait derrière le blog Paris Tu Paris que je suivais déjà depuis un moment.



Revenons à nos moutons : Los Angeles. Il semble que les avis sur cette ville soit très tranchés : on adore ou on déteste. J'avais hâte de pouvoir me faire ma propre opinion. Malheureusement, si vous avez suivi les épisodes précédents, mon séjour à LA a été tronqué de la journée Santa Monica/Venice Beach pour cause de neige à Memphis… Mais j'étais bien décidée à me rattraper sur la journée et demie qu'il me restait. C'était quand même bien trop court pour me faire une idée exhaustive sur la cité des Anges mais je dois avouer que ça m'a donné très envie d'en découvrir plus. Je vous livre en vrac mes coups de coeur !
Notre visite de Downtown LA a commencé par le fameux Walt Disney Concert Hall de l'architecte Franck Gehry. En grande adepte de ses oeuvres, la maison du philharmonique de LA ne pouvait que me plaire. L'extérieur comme l'intérieur se visite très facilement avec un audio-guide gratuit et c'est très sympa de se perdre dans ce labyrinthe métallique.


Nous sommes ensuite descendus sur Broadway. Le Downtwon de LA ne jouit pas d'une très bonne réputation, surtout à la nuit tombée quand les SDF prennent possession des lieux,  mais en pleine journée il n'y aucun problème à se balader dans ce quartier qui parait même plutôt relax. Il y a pas mal de street art sur les vieux buildings et pas mal de lieux historiques de la ville à découvrir. Le Million Dollar Theater fut le tout premier cinéma de Los Angeles et juste en face, dans le Bradbury Building, le premier centre commercial de la ville, qui date de 1893, n'a rien perdu de sa superbe. Vous reconnaîtrez d'ailleurs peut-être le décor du film Bladerunner.


Non loin, le Grand Central Market est un incontournable pour les gourmands. Entre étals de fruits et légumes et échoppes qui servent de la cuisine du monde entier, il est difficile de résister !


Nous avons ensuite traversé Little Tokyo, qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, pour rejoindre le centre historique de LA, El Pueblo. C'est mignon mais un peu kitsch et très touristique. Par contre, la gare ferroviaire d'Union Station vaut le coup d'oeil. Son architecture extérieure coloniale espagnole contraste avec un intérieur assez art-déco.


Nous avons ensuite récupéré notre voiture à pas de course pour éviter le PV. C'est un peu le problème de LA : sans voiture, pas de salut. Le trafic est dense et tout déplacement prend pas mal de temps… Manu avait noté sur sa Google Maps un petit quartier à voir, Angelino Heights, qui était sur notre route pour Silver Lake. Ce fut une très belle surprise. Ce quartier, avec ses belles maisons victoriennes en plus ou moins bon état, est l'un des plus vieux de la ville. Mathilde nous a même dégoté deux maisons bien connues sur Carroll Avenue. J'avoue la rose m'a laissée de marbre mais les fans de Charmed reconnaitront certainement la maison des soeurs Halliwell. Moi j'étais surtout ravie de tomber sur la maison du clip Thriller de Michael Jackson que j'ai dû voir une bonne centaine de fois. Après visionnage du film, je me suis rendu compte qu'elle avait à peine changé. Elle donne toujours la chair de poule même en plein jour !


Après ça, il était temps de nous trouver un bon spot pour déjeuner. On ne peut pas passer un séjour à LA sans s'arrêter dans un restaurant vegan, non ? Nous avons trouvé Sage Vegan Bistro sur Sunset Boulevard dans le quartier en cours de hipsterisation de Echo Park et nous nous sommes régalés.


Vu que nous n'avions plus beaucoup de temps avant le coucher du soleil, nous avons parcouru assez rapidement le quartier vallonné et charmant de Silver Lake. Il y a pas mal de maisons d'architectes connus dans ce coin mais ce sera pour une prochaine fois !


Pour le coucher du soleil, nous avions un objectif : nous rapprocher du Hollywood Sign et profiter de la vue en hauteur sur la ville. Nous nous sommes perdus dans des rues en lacet  jusqu'à arriver à la vue panoramique sur Canyon Lake Drive. Le ciel et ses couleurs roses se reflétant sur le réservoir en contre-bas nous a offert un beau spectacle pour achever cette riche journée. 



Le lendemain matin, nous n'avons pas résisté au plongeon dans la piscine de  notre hôtel, le Sportsmen's Lodge. Quelques longueurs de bon matin, ça met en jambes pour la journée (surtout quand on pense au -15 qu'il faisait à NY) !  


Direction ensuite le Getty Center. C'est l'architecte Richard Meier qui a été en charge de créer ce centre d'art gigantesque, ouvert en 1997, qui accueille la colossale collection du milliardaire américain John Getty qui céda toute sa fortune à sa fondation à sa mort en 1976. Il aura fallu plus de 10 ans pour achever les travaux engagés sur la colline de Brentwood qui domine la ville et le résultat est assez impressionnant.


J'avais manqué la journée "plage" 2 jours plus tôt mais je ne pouvais pas décemment quitter Los Angeles sans avoir mis mes pieds dans le sable. J'ai donc obligé mes compagnons de voyage à faire un petit détour par Santa Monica avant de prendre la route pour notre prochaine étape : Sequoia National Park. A suivre


Retrouvez moi aussi sur facebook ou instagram @curieuseny

21 commentaires:

  1. Chouette balade dans Los Angeles! C'est une ville que j'aime bien, il y a beaucoup de choses a voir et a faire ;-) Je note le Walt Disney Concert Hall pour une prochaine visite, ca a l air sympa a faire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui c'est vraiment un incontournable !

      Supprimer
  2. C'est un beau séjour que vous avez pu passer... Quelle chance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'etait vraiment un beau sejour.

      Supprimer
  3. Oh, la la ça fait rêver tous ces palmiers ! On avait zappé Los Angeles, faute de temps, lors de notre road trip et je regrette un peu d'avoir raté cette ville mythique. Merci pour la jolie balade !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sure que tu auras l'occasion de te rattraper !

      Supprimer
  4. Je n'avais pas vu la "Pupuseria" au marché ! très cool de voir tes photos, étant donné le destin de celles de Manu, ça nous fera quand même quelques souvenirs !
    Il était pas mal du tout ce petit resto vegé en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il faut que je vous envoie d'autres d'ailleurs !

      Supprimer
  5. Bon ok, je plaide coupable pour l'hystérie de la génération 90 devant la maison "rose" !! Non mais...CHARMED quoi !! haha :D Je m'en remets toujours pas !

    Trop cool de découvrir tes photos et de revivre ces chouettes souvenirs :) Je crois que le bistro vegan reste un de mes repas coup de coeur du voyage ! Là, chapeau Jeanne pour avoir trouvé cette bonne adresse !

    RépondreSupprimer
  6. Même si c'était une balade express à LA, ce devait être chouette quand même ! Les photos donnent envie ainsi que la chaleur !! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui très chouette. J'espère pouvoir y retourner bientot !

      Supprimer
  7. Pas encore eu l'occasion d'aller à LA mais j'espère cette année !! :) Et tes photos me donnent envie de prendre un billet direct...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai déjà envie d'y retourner !

      Supprimer
  8. C'était très chouettes de suivre votre voyage sur instagram :)
    La maison de Charmed, tout le mythe c'est effondré .. je pensais que la maison se trouvait à San Francisco .. Mais bon, très envie de la voir, et de découvrir LA du coup, qui avant me paraissait simplement clinquante. Mais vous nous offrez de nouvelles perspectives, plutôt chouettes à découvrir :)
    Hâte de voir la suite,
    x

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut dire qu'on a évité soigneusement le LA des paillettes !

      Supprimer
  9. J'ai suivi votre voyage sur instagram aussi :) très chouette de pouvoir découvrir vos articles maintenant!
    je suis super surprise par El Pueblo ! Je n'aurais pas pensé que LA cachait des choses comme ça :)
    ou Angelino Heights... du coup je commence à regretter de ne m'être arrêtée qu'à San Francisco en Californie !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais confiance en LA, j'étais sure que j'y trouverais des choses qui me plairaient !

      Supprimer
  10. Génial ! Quelle chance !
    Je surveille les billets d'avions Paris-L.A. sur le net, histoire de voir si je passerais l'été sur tes pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais oui j'espère que tu vas trouver ton bonheur !

      Supprimer

1.A moins de posséder un compte blogger, le plus simple est de choisir nom/URL dans le menu déroulant
2.Ecrivez votre nom tel que vous voulez qu'il apparaisse. Si vous possédez un blog, mettez son URL dans l'onglet sinon laissez vide.
3.Cliquez sur continuer.
4.Tapez votre message puis cliquez sur ''publier un commentaire'' !