mercredi 9 avril 2014

Robert Mapplethorpe au Grand Palais




Le hasard du calendrier a bien fait les choses. Je suis arrivée à Paris le lendemain de l’ouverture de l’exposition Robert Mapplethorpe au Grand Palais. Alors, quand je me suis retrouvée sur les Champs Elysées après un RDV à l’ambassade américaine vite expédié, j’ai foncé y faire un tour. Robert Mapplethorpe, je l’ai découvert quand je suis arrivée à New York à travers le super bouquin de Patti Smith, Just Kids


Ces deux icônes du New York underground des années 70-80 ont fait leurs débuts ensemble d’abord en tant que couple puis comme amis inséparables. Le récit de Patti Smith de cette époque sulfureuse est passionnant. Le Manhattan d’aujourd’hui semble bien assagi à côté de celui de la grande époque du Chelsea Hotel et de la Factory. Cela dit quand on lit le livre de Patti Smith, on se rend compte qu’elle en est une des rares survivantes et Robert Mapplethorpe n’est pas une exception puisqu’il est mort du sida en 1989.


Robert Mapplethorpe a cependant eu une carrière fulgurante en commençant à exercer la photo par des polaroids en 1973. L’exposition qui lui est consacrée actuellement au Grand Palais présente son travail de portraits et d’auto-portraits. Le « sculpteur de photographies » comme il aimait se faire appeler n’avait pas son pareil pour montrer l’anatomie du corps. Les corps athlétiques de ses amants ou de ses muses sont vraiment magnifiés sous son objectif. Ne soyez pas étonné, son travail flirte souvent avec l’érotisme et la pornographie !
L’exposition s’ouvre et se referme avec son impressionnant autoportrait pris quelques mois avant sa mort, le visage amaigri et la main posée sur un pommeau orné d’une vanité.

Pour en apprendre plus sur Robert Mapplethrope et cette époque sulfureuse dans le New York des années 70, n’hésitez pas à regarder les documentaires web réalisés par le Grand Palais qui accompagnent l’exposition. Cette carte intéractive est vraiment très bien faite !


Et, surtout, si vous êtes à Paris, ne manquez cette belle exposition, elle dure jusqu'au 13 Juillet. D’ailleurs, le Grand Palais me permet de vous offrir 2 entrées. Si vous êtes intéressés, faites le moi savoir dans les commentaires. Je tirerai au sort 2 gagnants parmi ceux qui se seront manifestés à la fin de la semaine.

EDIT : les gagnants SKTV et Sophie ont été contactés par email. Merci à tous d'avoir tenté votre chance. J'espère que ceux qui n'ont pas gagnés iront quand même voir l'expo !


Pour plus d'infos et de photos de New York, suivez la page facebook du blog !


13 commentaires:

  1. http://www.focusmood.com/ ... Vraiment hâte de voir cette expo ... En amont j'ai acheté les livres JUST KIDS et La Mer de Corail de Patti Smith ... pour pouvoir aborder l'expo d'un autre oeil ! Belle continuation de votre côté et je croise les doigts ! Belle journée. Caroline Capelle Tourn

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce beau post! Je suis intéressée par les deux places. A défaut de ne pas vivre à NY, trouvons des avantages à vivre "près" de Paris... ;) Dod colletgeraldine@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour ! Merci pour cet article, cela m'intéresse beaucoup ! Je tente ma chance pour les deux places. Belle journée !
    Mon email : ylan.nguyenthe@gmail.com

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour!
    Merci de me faire découvrir ce photographe que je ne connaissais pas. Je suis à Paris et ça me donne bien envie d'aller y faire un tour un de ces jours. Le livre aussi a l'ait bien intéressant.
    Je tente ma chance aussi.
    Bonnes vacances !

    RépondreSupprimer
  5. C'est bizarre les hasards en effet... Moi mon hasard c'est que depuis des mois, je repousse la lecture de "Just Kids" (pas envie, je voyais ça comme une banale biographie) et puis, en travaillant sur le #2 de ma revue (consacré à NY), j'ai découvert Robert Mapplethorpe, son travail, son destin tragique... Et là, le mois dernier, je me suis mise à lire "Just Kids" et j'ai découvert que les personnages centraux de cette bio (géniale !) étaient Patti Smith et... Robert Mapplethorpe ! Je ne savais pas qu'il avait un lien avec Patti Smith ! J'ai dévoré ce livre, versé une petite larme à la fin et je le conseille à tout le monde (surtout si vous êtes fan du NYC des années 70 et 80).

    RépondreSupprimer
  6. Mon premier voyage à NYC date de mars 1991, je ne crois pas avoir vu d'expo consacrée à Mapplethorpe à cette époque, mais nous avions acheté un livre consacré à ses photos de nus masculins. L'expo du Grand Palais est sûrement à voir et si tu m'y emmènes, c'est sûr, j'irais ! Merci.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Jeanne, je me permets de tenter ma chance également. Des amies m'ont parlé de cette expo qui semble juste magnifique..
    Merci pour votre article!
    Mon email: cecilia.bachelet@gmail.com

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, je tente ma chance aussi, je rêverai découvrir cette exposition. Passionnée de photo, Mapplethorpe a été le premier photographe que j'ai découvert, avec force, alors qu'il était encore vivant... Il m'a marquée à jamais, par ses portrais si "texturés".
    Merci de lui avoir consacré votre article.
    Mon email: sophiegerber@bluewin.ch

    RépondreSupprimer
  9. J'ai moi aussi découvert Robert Mapplethorpe via Patti Smith dont je suis très fan! Je tente donc aussi ma chance !
    Merci pour ce blog super bien fait et tellement original!
    Mail : debgarelik@gmail.com

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Jeanne,
    Oh justement cette exposition était dans ma "do list", alors je tente ma chance également. Merci de nous offrir cette opportunité de visite.
    Bonne journée
    Béatrice

    RépondreSupprimer
  11. Quelle expo superbe... absolument!
    Merci pour ta visite lors de mon séjour aux États-Unis
    Bisous et bon weekend chez toi
    Elisa, en Argentine

    RépondreSupprimer
  12. Merci à tous pour votre enthousiasme !!!

    RépondreSupprimer

1.A moins de posséder un compte blogger, le plus simple est de choisir nom/URL dans le menu déroulant
2.Ecrivez votre nom tel que vous voulez qu'il apparaisse. Si vous possédez un blog, mettez son URL dans l'onglet sinon laissez vide.
3.Cliquez sur continuer.
4.Tapez votre message puis cliquez sur ''publier un commentaire'' !