mercredi 19 février 2014

Un long week-end à San Francisco


Après une énième tempête de neige à New York, ce long week-end à San Francisco est arrivé comme une bénédiction ! C'était mon 3ème séjour dans la ville mais j'ai facilement trouvé de nouvelles balades à faire. La dernière fois, c'était à vélo que j'avais arpenté la ville et j'avais dit qu'on ne m'y reprendrait plus ! Mais après 3 jours à monter et descendre les rues à pied, j'ai finalement tout autant de courbatures...

Je vous livre un petit tour d'horizon des quartiers visités et vous trouverez à la fin de l'article quelques bonnes adresses ! 


1. Chinatown


Le quartier chinois de San Francisco est l'un des plus grands et anciens des États-Unis. On y trouve d'ailleurs beaucoup de belles et vieilles façades typiques si bien que l'on se sent vraiment transporté ailleurs. Le hasard a bien fait les choses, je m'y suis retrouvée en pleine célébration du nouvel an chinois. L'animation était au RDV !




2. Little Italy et North Beach

Comme à New York, quand on quitte Chinatown c'est pour entrer dans Little Italy ! J'ai poursuivi mon chemin dans Grant Street, rue particulièrement agréable pour le shopping, pour arriver dans Lombard Street, la plus jolie rue de North Beach. Les gros eucalyptus qui bordent la rue dégagent une odeur particulièrement agréable. En haut de la rue, il y a de belles vues sur Bay Bridge ou Alcatraz. Je ne suis pas montée pas jusqu'à la Coit Tower, déjà vue lors d'une précédente visite. 



3. Russian Hill

J'ai préféré descendre Lombard Street pour la remonter ensuite vers Russian Hill. L'attraction dans ce coin, c'est justement la portion de Lombard Street qui est tellement pentue qu'elle forme un serpentin sur une centaine de mètres. Pendant la journée, je me suis souvent demandée pourquoi on avait construit une ville sur un terrain pareil ! Arrivée en haut de Russian Hill, j'ai trouvé une nouvelle fois une très belle vue, de toutes petites maisons (!) et un silence seulement rompu par des perroquets sauvages.





4. Mission et Potrero Hill

Le soleil est au rendez-vous de mon dimanche que je commence à Mission. Je m'aventure cette fois dans sa partie Est du côté de Bryant street, à la recherche d'un coffee pour prendre mon petit dej. Et ce n'est vraiment pas ça qui manque dans le quartier ! J'ai beaucoup aimé déambuler dans ce coin très calme où cafés et street art sont malgré tout très présents.





Et puis comme ça faisait longtemps que je n'avais pas vu une rue en pente, j'ai continué mon chemin encore plus à l'Est dans le quartier de Potrero, où j'avais RDV pour un brunch. La vue sur downtown est très sympa mais le brunch s'est transformé en pique-nique. L'attente chez Plow nous a découragé et nous avons préfèré profiter du soleil en allant à la plage. 



5. Ocean Beach 

Un coup de tram plus tard, nous arrivons à Ocean Beach. Le soleil est un peu voilé mais la température extérieure n'est de tout façon pas propice à la baignade. Il y a quand même quelques surfeurs courageux. Pour nous ce sera marche en suivant la plage puis le Coastal Trail Overlook pour profiter de la vue sur le Golden Gate Bridge ! Encore beaucoup de kms avalés dans cette journée...



6. Alcatraz et Pier 39

Lundi je me suis fait une journée "activités touristiques". Pour ma troisième fois à SF, je me suis enfin décidée à aller voir Alcatraz. Sachez que ça ne s'improvise pas et qu'il faut acheter ses billets plusieurs jours à l'avance pour une visite en semaine et même plusieurs semaines en avance si vous voulez y aller le week-end.


A la base, je n'étais pas très emballée par l'idée de passer 3h entourée de touristes avec un audio-guide sur les oreilles. Et bien je dois avouer que je me suis régalée. La visite interactive de la prison est super bien faite et est pleine d'anecdotes.


Et puis j'ai appris plein de choses. Alcatraz n'a pas toujours été une prison mais fut aussi un fort pour protéger l'entrée de la baie de San Francisco pendant la guerre civile. Après la fermeture en 1963 de la prison, l'île a aussi été un lieu symbolique de la protestation des indiens américains. Ils ont occupé Alcatraz pendant 2 ans voulant créer une grande communauté. Ils ont fini par être expulsés mais à partir de cette période, le gouvernement américain a commencé à rendre certaines de leurs terres aux indiens. L'île garde les traces de toutes ces périodes différentes.


Et puis surtout le top, c'est la vue sur San Francisco qu'offre l'île. On imagine aisément la frustration d'être enfermé là, si proche de la ville !


Les bateaux pour Alcatraz sont situés au Pier 33. Même si Fisherman's Wharf est loin d'être mon endroit préféré à SF, je n'ai pas résisté à l'envie d'aller faire un coucou aux lions de mer du côté du Pier 39.  Ils ont l'air d'avoir la vie dure, n'est ce pas ?


Et puis cette balade m'a permis de me faire un petit aller-retour dans un vieux tramway si typique de San Francisco !


Je me rends compte que je suis en train de vous faire un post à rallonge mais je ne peux pas vous laisser sans quelques bonnes adresses.

Carnet d'adresses de San Francisco

  • Coffee-shops :
Pour moi, il n'y a pas photos, les coffee-shops de SF sont beaucoup mieux que ceux de NY et ça vient surtout du fait qu'ils sont beaucoup plus spacieux et confortables. 
Mon préféré est le Coffee Bar (1890 Bryant St.) de Mission. Je pourrais rester des heures vautrée dans un de ses canapés.


Non loin, le Stable Cafe (2128 Folsom St.) et son grand patio est aussi très accueillant.


Dans SoMa, Blue Bottle Coffee (66 Mint plaza) a une belle adresse pour le petit-déjeuner. Le granola maison aux noix de pécan est mythique ! Comme à NY, il faut faire la queue longuement pour obtenir son breuvage. Mais c'est tellement bon...


A Nob Hill, nous avons dégusté un café avec de très bon sandwichs au Beanstalk Cafe.


J'ai failli manquer la toute petite Marla Bakery (613 York St.) cachée dans une rue résidentielle de Mission. Et ça aurait été dommage de manquer un donut fourré au meyer lemon curd...

  • Bar :
Il y a 4 ans nous avions fait du Revolution Cafe à Mission notre QG. Nous avons été ravis de voir qu'il n'avait pas changé d'un poil. Toujours les mêmes habitués sur la terrasse, de la bonne musique live tous les soirs et de la bière à 5 dollars ! Le proprio est français, c'est peut-être pour ça que j'ai toujours un peu l'impression d'être à Paris quand je suis attablée là (mise à part les odeurs de cigarettes illicites...)


  • Restaurants :
Dans le quartier de Richmond, nous nous sommes régalés chez Cajun House (308 5th Ave.). Une adresse à éviter absolument pour une première date car vous allez manger avec vos doigts et vous en mettre partout. Ici on choisit son fruit de mer ou crustacés, sa sauce et son niveau de tolérance au piquant et le tout arrive dans des sacs plastiques et des petits sauts métalliques. Et là, c'est parti pour le carnage mais quel régal !


À proximité de Dolores Park dans Mission, il y a une pizzeria à ne pas manquer : Delfina (3111 18th St.). La pâte est fine et croustillante et les produits de super qualité. Le service est en plus sympathique et le vin très bon : que demander de plus ?!


Et si vous n'en avez pas eu assez, vous pouvez retrouver d'autres adresses dans mes articles précédents :

33 commentaires:

  1. Encore un long week-end bien rempli à ce que je vois ! ;-)
    Vive San Francisco !!

    RépondreSupprimer
  2. He ben voilà, encore de nouvelles adresses à SF pour la prochaine fois ^_^

    RépondreSupprimer
  3. Moi j'aime les "post à rallonge", quand ils sont si intéressants. Merci pour cette visite, virtuelle, j'en avais vraiment, vraiment besoin aujourd'hui. Dod

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Contente d'avoir égayé ta journée :)

      Supprimer
  4. chouette !!!! déjà j'adore ton petit reportage et tes photos (toujours aussi magnifiques) !!!! et puis comme on part à San Francisco cet été, je sens qu'on va venir piquer des idées dans ton périple !!

    RépondreSupprimer
  5. Encore un bel article et les posts à rallonge j'aime !! Merci du partage, SF est l'autre ville des USA où j'aimerai aller en plus de NY !!! :)

    RépondreSupprimer
  6. De tres belles photos Jeanne qui donnent bien envie de revisiter SF!
    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  7. Un weekend bien rempli à ce que je peux lire !
    Dommage que vous ayez eu un temps gris :( Enfin, ça n'enlève tout de même rien au charme de San Francisco !
    Cette ville me fascine. J'espère bien pouvoir y mettre les pieds un jour !
    J'ai fait toute la Côte Est quasiment. J'ai bien l'intention de m'attaquer à la Côte Ouest lors de mon prochain voyage :)
    Laura

    RépondreSupprimer
  8. Super escapade! On s'y croirait! Alcatraz est peut être un repère à touristes mais à tout de même l'air intéressant! La promenade de océan beach au golden gate n'est pas trop longue?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rassure, on n'est pas allé jusqu'au pied du pont ! On s'est arrêté une fois qu'on a pu le voir au loin et c'était déjà bien assez !

      Supprimer
    2. Ah oui en voyant la photo après coup, je disais bien que ça devait être long! Nous, on avait marche jusqu'au pont, on pensait qu'il était tout près mais en fait c'était long!!! Et on a compris pourquoi tous les vélos nous dépassaient!

      Supprimer
  9. Excellent ce post, pas du tout trop long à mon goût, tout y est: des photos sublimes, un excellent compte-rendu de ton séjour et de bonnes adresses ! Merci beaucoup pour cette très belle découverte de San Fransisco. Cette ville m'attire beaucoup c'est un must de l'Ouest américain pour moi. Je garde bien cet article sous le bras si jamais j'ai l'occasion d'aller là-bas.

    RépondreSupprimer
  10. Sympa cet article. San Francisco est l'une des seules villes US qui exerce un véritable attrait sur moi.

    RépondreSupprimer
  11. Très bel article, qui m'a rendu vraiment nostalgique de cette ville magique.

    RépondreSupprimer
  12. Ha ... San Francisco, mon grand coup de coeur ! j'ai vraiment adoré Ca me donne tellement envie tes photos !

    RépondreSupprimer
  13. la prochaine fois, va à Pacific Height .. tu adoreras : tu pars du Japanese garden, tu montes à Alta Plaza, puis tu redescends sur Union Street et tu manges à la Boulange ... voilà ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est noté et j'espère qu'il y aura vite une prochaine fois.

      Supprimer
  14. Merci à tous pour ce chouette retour. Ca fait plaisir quand on passe bcp de temps à préparer un article !

    RépondreSupprimer
  15. J'adore tes photos!!! Tu les mets vraiment bien en valeur!!! Celle dans le tramway est super stylée!

    RépondreSupprimer
  16. ah San Francisco ! Je rêve d'y retourner et voir tes photos me rappellent de jolis souvenirs !

    RépondreSupprimer
  17. Ah San Francisco... Elle est la raison de mon expatriation... Faut vraiment que je me trouve une semaine pour y retourner. J'avais visité Alcatraz mais j'avais pas capté l'histoire des indiens !

    RépondreSupprimer
  18. A travers ton post, j'ai découvert des choses que je n'avais pas eu le temps de faire à San Francisco lors de mon séjour. A découvrir une prochaine fois, donc! Merci :-)

    RépondreSupprimer
  19. SF est au programme de mon trip aux USA l'été prochain, je garde cet article sous le coude ! Les images sont très jolies. Et ton trip donne envie !

    RépondreSupprimer
  20. C'est une maison bleue, Adossée à la colline, On y vient à pied.........................
    Quand San Francisco se lève ! Quand San Francisco se lève.....
    Ouah ! Quel régal !!!
    Supers articles, superbes photos
    J'aimerai bien prendre un billet d'avion pour SF afin de découvrir ce petit paradis et cette maison bleue (qui existe bien d'ailleurs , d'après Maxime L.)


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui d'ailleurs elle n'etait plus bleue pendant de nombreuses années mais elle vient de retrouver sa couleur initiale !

      Supprimer
  21. Hello Jeanne,
    Un bon plan pour un hotel ou tu as utilisé AirBnb ?
    Je repars bientôt là-bas...
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah cool un petit trip à SF ! Par contre, je me suis fait hébergée lors de mes deux derniers séjours donc je n'ai pas d'idées pour l'hébergement... Bon séjour !

      Supprimer
  22. Je ne savais pas pour Alcatraz... C'est un peu un lieu mythique pour moi car j'etais fan de la serie Charmed quand j'etais plus jeune :D

    RépondreSupprimer
  23. Testé Pizzeria Delfina hier soir sur ta recommendation, délicieux, rapide et une bonne musique électro, parfait pour un mardi soir en solo.

    RépondreSupprimer
  24. A visiter aussi le quartier Castro vraiment sympa si tu ne l'as pas fait. On n'a pas pu faire Alcatraz plus de places mais du coup je regrette.
    Toujours de magnifiques photos , bravo.

    RépondreSupprimer

1.A moins de posséder un compte blogger, le plus simple est de choisir nom/URL dans le menu déroulant
2.Ecrivez votre nom tel que vous voulez qu'il apparaisse. Si vous possédez un blog, mettez son URL dans l'onglet sinon laissez vide.
3.Cliquez sur continuer.
4.Tapez votre message puis cliquez sur ''publier un commentaire'' !