lundi 4 mars 2013

Venez voir les étoiles à Columbia University !


Quand on visite New York, on passe beaucoup de temps le nez en l'air mais le regard s'arrête souvent au sommet des gratte-ciel. Je vous propose aujourd'hui d'aller beaucoup plus loin, jusqu'aux étoiles même ! Les scientifiques des laboratoires d'astronomie et d'astrophysique de l'université de Columbia ont mis en place un programme de sensibilisation du public à ces disciplines assez obscures pour beaucoup d'entre nous. Ils vous donnent RDV un vendredi sur deux à 19h sur le campus de Columbia. Vous aurez droit à une conférence de 30 min pour éclairer vos lanternes sur un sujet donné. J'ai assisté à la présentation d'un écrivain de Brooklyn qui a passé un mois et demi dans une base de la NASA en Arizona avec les scientifiques qui dirigeaient la mission Phoenix sur Mars. Il relate son expérience dans son livre "Martian Summer". Pas d'inquiétudes donc, les explications seront à la portée de tous et il est même fortement conseillé de venir accompagné de vos enfants. C'est marrant d'ailleurs car à l'heure des questions, les bambins américains ne sont absolument pas inhibés et en ont eu des tas à poser !
Après cette entrée en matière, on vous conduira tout en haut du bâtiment dans les laboratoires d'observation pour vous présenter le matériel que les chercheurs ont à leur disposition pour effectuer leurs observations et si vous avez bien choisi votre jour et que le ciel est dégagé, vous aurez le privilège d'observer par vous-même les étoiles dans le grand télescope !
Vous ne regretterez pas votre visite surtout que le campus de l'université de Columbia vaut le coup d'oeil quand on visite NY. Alors autant en profiter pour apprendre quelque chose !

Toutes les infos nécessaires sont par ici et voici le programme des prochaines semaines :



2 commentaires:

1.A moins de posséder un compte blogger, le plus simple est de choisir nom/URL dans le menu déroulant
2.Ecrivez votre nom tel que vous voulez qu'il apparaisse. Si vous possédez un blog, mettez son URL dans l'onglet sinon laissez vide.
3.Cliquez sur continuer.
4.Tapez votre message puis cliquez sur ''publier un commentaire'' !