mercredi 20 mars 2013

Balade dans les galeries d'art de Chelsea (4)

Notre visite des galeries d'art de Chelsea a été particulièrement riche en émotions et découvertes ce week-end. J'ai d'abord beaucoup aimé les compositions lumineuses de livres de Airan Kang à  Bryce Wolkowitz Gallery puis les peintures de Christian Vincent à Mike Weiss Gallery et enfin les lettres brodées de Alighiero Boetti à Gladstone Gallery.







L'installation de Ragnar Kjartansson à la Luhring Augustine Gallery mérite, elle, quelques explications : The Visitors est une installation vidéo de 9 écrans basée sur une performance musicale filmée dans une vieille et belle demeure du nord de l'état de New York. Chacun des musiciens est installé dans une pièce différente de la maison et est  enregistré séparément. La diffusion simultanée des 9 vidéos reconstitue la musique mais au gré de vos déplacements vous pourrez plus ou moins percevoir chacun des instruments. A la fin de la vidéo, les musiciens finissent par se rassembler et finir leur performance dans la verdoyante campagne des bords de l'Hudson River. C'est vraiment captivant, l'idée est géniale et le rendu en est à la hauteur. Vous avez jusqu'au 23 Mars, dépêchez vous !!!


Autre installation géniale : La Sonic Fountain de Doug Aitken à la 303 GalleryUn bassin a carrément été creusé au milieu de la galerie et des micros ont été installés au fond pour enregistrer le bruit des gouttes qui tombent du plafond. Ça donnait presque envie de danser ! Je vous invite à regarder cette vidéo qui donne une bonne idée du rendu.




Ne manquez pas non plus l'installation géante de Miroslav Balka dans la Gladstone gallery. Deux tuyaux déversent un liquide noir dans deux très grandes cuves métalliques dans un bruit assourdissant ! Étonnant !




Nous avons aussi découvert une nouvelle galerie : Hauser and Wirth dont l'entrée est assez impressionnante avec ce grand couloir coloré. L'espace à l'étage est immense et sert aussi bien de galeries que d'ateliers. Les vendredi et samedi, n'hésitez pas à aller vous faire servir un espresso gratuit dans leur café qui a vue sur la High Line. Nous y avons d'ailleurs croisé Björk en famille ! Les galeries semblent être un bon endroit pour jouer au paparazzi puisque mon homme y a même croisé Johnny Depp en décembre (évidemment moi je n'étais pas là ce jour-là...) !





7 commentaires:

  1. Sympa !! J'ai encore jamais fait les galleries à Chelsea. Sinon en ce moment il y en a une sympa à Invisible Dog, tu l'as vue ? http://theinvisibledog.org/mullholland-hwang/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais Invisible dog mais ca fait longtemps que je n'y suis pas allée! Je vais attendre une belle journée de (vrai) printemps pour aller faire une balade du côté de Carrol Gardens!

      Supprimer
  2. merci pour la visite express depuis l'ordi.... tu peux demander une rallonge pour aller écouter-voir le travail de Ragnar Kjartansson?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ce serait bien parce que c'etait canon! allez, il te reste 3 jours!!!

      Supprimer
  3. Très sympa cette ballade dans les galeries de Chelsea.
    J'ai un petit faible pour le travail de Christian Vincent.
    J'aurais adoré écouter/voir l'installation de Ragnar Kjartansson.
    Merci de partager avec nous cette jolie sélection artistique.

    RépondreSupprimer
  4. C'est très intéressant et j'aimerais beaucoup y aller la prochaine fois.

    RépondreSupprimer
  5. Toujours de belles surprises et de chouettes decouvertes dans ces galeries! Un éternel recommencement dont on ne se lasse pas!

    RépondreSupprimer

1.A moins de posséder un compte blogger, le plus simple est de choisir nom/URL dans le menu déroulant
2.Ecrivez votre nom tel que vous voulez qu'il apparaisse. Si vous possédez un blog, mettez son URL dans l'onglet sinon laissez vide.
3.Cliquez sur continuer.
4.Tapez votre message puis cliquez sur ''publier un commentaire'' !