lundi 11 mars 2013

Mon expérience insolite de la "viande" végétarienne

Si à New York vous pouvez trouver la cuisine du monde entier, vous trouverez aussi une large gamme de restaurants pour contenter les végétariens, les vegans (qui excluent tous les produits d'origine animale dont œufs et produits laitiers), les intolérants au gluten ou au lactose... Mon collègue fait partie du nombre toujours croissant de New-Yorkais végétariens et on en discute souvent. Sa raison principale est le respect des animaux mais il avoue volontiers avoir parfois des envies de bacon ou de poulet... Mais a priori, pas de problème, on trouve du faux bacon dans tous les supermarchés new-yorkais ! Encore plus étonnant pour moi, il m'assure que ça en a le goût et même la texture. A ma moue, il comprend que je ne suis pas très convaincue et décide me faire tenter l'expérience grandeur nature. Le RDV est pris chez Vegetarians Paradise II. A première vue, la carte n'a absolument rien de végétarienne : canard laqué, chicken wings, crevettes grillées, bœuf sauté ! Sauf que rien n'est à base de viandes ou poissons mais de soja... Ok, je ne suis toujours pas convaincue mais je me laisse prendre au jeu. On commande des BBQ "wings", du "canard" laqué et une marmite de "fruits de mer" aux légumes. A l'oeil, on y croirait non ?!



Et le goût, alors ? J'avoue, j'ai été particulièrement bluffée par les wings même si l'os est remplacé par un bâtonnet en bois, la texture ainsi que le goût est vraiment proche de celle du poulet avec sa peau ! Le canard n'était pas mal non plus avec son petit goût fumé et son allure était très réelle. Par contre, déception du côté des fruits de mer. Les crevettes étaient ressemblantes à l'œil mais pas du tout en bouche et les Saint Jacques n'en avaient ni l'aspect ni le goût... Mais il y avait de bons petits légumes croquants pour sauver le tout !!! Mon bilan ? C'était une expérience amusante que je ne regrette pas. Mais n'étant pas végétarienne moi même, je ne vois pas vraiment l'intérêt que j'aurais à la renouveler. Le vrai poulet ou le vrai canard c'est quand même meilleur ! Par contre, je comprends que le concept puisse tenter les végétariens en mal de viande.
Une autre chose m'a également un peu perturbée. Je n'ai pas l'habitude de manger des produits industrialisés, je n'achète quasiment que des produits frais que je transforme moi-même ! Du coup, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à tous les additifs qu'il devait y avoir dans ces préparations pour leur donner ces textures et goûts... Moi qui avais tendance à assimiler végétarien et healthy, je n'en suis plus très convaincue. Il y au moins une chose de sûre, pas de cheval ici !
Et vous,  vous tenteriez l'expérience ? S'il y a des végétariens parmi vous, vous consommez ce genre de produits? Je suis curieuse !

Vegetarian Paradise 2
144 W 4th street
New York


11 commentaires:

  1. C'est...surprenant ! Je connaissais le classique steak de soja mais là...ça va assez loin ! Comme tu le dis vive les additifs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Te laisseras tu tenter par l'expérience??!!

      Supprimer
  2. Super intéressant comme article! Je ne suis pas VG, et j'aime la viande, oh que oui! Mais par contre, je serais curieuse de tester ce genre de resto, rien que pour voir le boulot realisé niveau "déguisement". A voir tes photos, c'est assez troublant cette ressemblance! Après, comme tu dis... faut voir tout ce qu'ils peuvent ajouter comme trucs pas nets pour justement se rapprocher des goûts et des textures...
    Mais dans tous les cas, très chouette "reportage" ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'était assez déstabilisant! Ca vaut le coup de tenter l'expérience au moins une fois!

      Supprimer
  3. Je connaissais déjà le concept et comme toi je suis super sceptique. Pareil, j;ai d'abord pensé à tous les additifs qu'il devait y avoir là-dedans pour reproduire le goût de la viande! Et à force de voir les faux bacons et autres fausse viandes végétariennes au supermarché, j'avais comme toi réalisé que végétarien ne veut pas vraiment dire healthy.

    RépondreSupprimer
  4. Un peu pareil : je préfère manger de la "vraie" viande ou manger vraiment végétarien (ce qui m'arrive assez souvent). Et tu as raison, il y a beaucoup de végétariens qui se nourrissent assez mal en fait, ce n'est pas toujours aussi healthy qu'on croit ! Sinon il y a un resto végétalien (vegan ;-) dans Chelsea, Blossom, qui vaut le coup d'essai !

    RépondreSupprimer
  5. Je serai pas trop tentée a priori, parce que comme tu le dis, c'est pas très healthy tout ça...(petite pensée pour L'Aile ou la cuisse). Et puis, faut savoir s'habituer, on ne peut pas tout avoir : le goût sans la viande !

    RépondreSupprimer
  6. Je me pose de plus en plus de questions sur mon rapport à la 'viande'. J'ai énormément baissé ma consommation depuis que j'habite Montréal, je ne mange presque plus que de la viande 'blanche' et du poisson. Du coup, j'aimerai au moins une fois, tester ce genre de produit, même si comme toi je suis assez dubitative au niveau de la santé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une fois de temps en temps j'imagine que ca ne peut pas faire trop de mal! Mais perso même si je ne mange pas beaucoup de viande, quand j'en mange j'en profite et je la choisis avec soin (origine, conditions d'élevage...)!

      Supprimer
  7. Etant végétarienne à tendance vegan je ne cours pas après ces aliments, car le côté healthy et les légumes frais ont plus la côte dans mon assiette ^^

    Mais de temps à autres j'aime en profiter dans un restaurant à Paris qui réussit très bien le faux poulet. C'est simplement une option en plus, surtout pour celles et ceux qui sont devenus végétarien.nes après quelques années d'alimentation carnée et se souviennent du goût (mais n'en acceptent pas la souffrance).

    Contente de découvrir ton blog avec cet article :)

    RépondreSupprimer
  8. Sympa ce resto - Ce concept est très ancien en Chine où l'on trouve de nombreux restaurants de ce genre (celui de Xi'an est formidable) - l'idée était d'habituer les moines bouddhistes qui allaient manger de la viande en cachette à manger végétarien. Les produits ne sont pas synthétiques mais naturels, à base de champignons ou de tofu - c'est très créatif et délicieux.
    Je peux comprendre l'idée de "tant qu'à ne pas manger de viande autant ne pas en manger du tout" mais - en tant que "nouvelle végétarienne" je trouve pratique, par exemple, de pouvoir continuer à cuisiner mes recettes préférées (comme le canard à l'orange - c'est la sauce que j'adore mais il faut bien un canard pour l'accompagner :-)

    RépondreSupprimer

1.A moins de posséder un compte blogger, le plus simple est de choisir nom/URL dans le menu déroulant
2.Ecrivez votre nom tel que vous voulez qu'il apparaisse. Si vous possédez un blog, mettez son URL dans l'onglet sinon laissez vide.
3.Cliquez sur continuer.
4.Tapez votre message puis cliquez sur ''publier un commentaire'' !