mercredi 27 février 2013

La guerre de la pizza est déclarée à Brooklyn !


Faire des pizzas à New York, c'est du sérieux mais ça peut    devenir rocambolesque. Aujourd'hui, je vais vous raconter l'histoire incroyable de Patsy Grimaldi !

Le jeune Patsy apprend très jeune l'art de la pizza chez son oncle à Harlem et décide ensuite d'ouvrir son propre restaurant : Patsy's Pizzeria. Comme il tient absolument à avoir un four à charbon, réputé pour faire de meilleures pizzas, et que leur construction n'est plus autorisée à Manhattan, il trouve un emplacement à Brooklyn juste sous le pont du même nom. Mais, en 1991, quand sa tante vend son restaurant de Harlem à un grand groupe, le nom de Patsy's devient une franchise à Manhattan. Notre Patsy de Brooklyn se voit donc assigné en justice et il doit changer le nom de son restaurant qui devient Grimaldi's. Cette mésaventure ne l'a pas empêché de connaître un succès énorme qui se vérifie toujours à la très longue file d'attente qui s'étend sur le trottoir de Old Fulton Street.
En 1998, Patsy n'est plus tout jeune et décide de vendre son restaurant à l'un de ses associés.
Vous suivez toujours ? Parce que ce n'est pas fini !
En 2012, ce nouveau patron de Grimaldi's qui est en conflit avec le propriétaire des murs perd le bail. Il doit déménager mais se réinstalle à quelques mètres de là toujours sur Old Fulton Street. Ouf, la clientèle n'est pas trop déboussolée et continue à s'amasser sur le trottoir.
Sauf que notre vieux Patsy Grimaldi, 80 ans passés et qui a toujours regretté d'avoir vendu son affaire, saute sur l'occasion pour réinvestir son ancienne adresse et ouvrir ... une pizzeria ! Malgré la guerre que lui a livrée son ancien associé pour l'en empêcher, il retrouve finalement le four à charbon qui a fait son succès et nomme son restaurant du prénom de sa mère : Juliana's !


J'ai récemment profité du fait que les touristes continuent à faire la queue devant chez Grimaldi's pour aller m'attabler sans attente chez Juliana's et goûter à la vraie pizza de Patsy ! Fonçez-y avant que le resto ne retrouve le succès de l'enseigne précédente et que vous soyez obligés à nouveau de prendre place dans la longue file d'attente sur le trottoir !

11 commentaires:

  1. Reste que pour gouter la vraie Patsy dans ses meubles et son four original et non celles de la mini chaine dont il ne reste quasiment que le nom d'original, rien n'est plus simple que d'aller a E 118th et 1st avenue dans Harlem
    http://slice.seriouseats.com/archives/2011/08/nyc-quintessential-patsys-pizza-east-harlem.html

    ou

    http://www.thepatsyspizza.com/history.html

    ... la pizza vaut tres tres largement le detour meme si les autres sont deja tres bonnes, et les prix sont bien plus sympas aussi... puis ça a servi de décor a bon nombre de vrais film cultes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me motive à aller faire mes courses chez Target! J'ai une récompense à la fin!

      Supprimer
  2. ça c'est de la bonne vraie histoire New-Yorkaise (il manque un peu de flingue à mon goût... mais peut-être as tu voulu épargner tes lecteurs les plus jeunes!).
    Pour en revenir à la pizza, je suis allée plusieurs fois chez Patsy's dans différentes adresses de Manhattan et ils sont super désagréables (1 poussette / 2 mômes... mais purée! c'est pas une raison) et je suis allée une fois dans un Grimaldi's complètement vide, un midi. Je crois qu'il y avait une alerte à la tempête ou quelque chose comme ça. Du coup c'était super (les desserts sont dégueu par contre je trouve) et accueil très sympa.
    ça y'est, j'ai envie de manger une pizza!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La chance, moi j'ai jamais fait Grimaldi's... L'attente m'a toujours découragé! Surtout qu'il faut attendre en ligne. Meme pas moyen de donner son nom, aller boire une bière et revenir!

      Supprimer
    2. Le bon plan en fait c'est de commander quand on traverse le pont et de récupérer sa pizza (sans faire la queue!) pour aller la manger face à la skyline de Manhattan.

      Supprimer
  3. quelle histoire en effet! ça m'étonne aussi qu'il n'y ait pas deux rrois bullets qui aient fusé dans cette affaire! il a bien pris sa revanche le vieux Patsy!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en a qui ont dû quand même retrouver des rats morts devant leur porte !!! :)

      Supprimer
  4. Grimaldi's : LE passage obligé à chaque voyage à NYC :-) Je n'y suis pas retournée depuis que le resto a déménagé mais ça me donne envie de tester aussi le Juliana's lors de ma prochaine virée sous le pont de Brooklyn ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux varier les plaisirs, j'avais fait un top 10 de mes pizzas préférées à NY : http://curiosites-futilites.blogspot.com/2012/05/mon-top-10-des-pizzas-new-yorkaises.html
      Enjoy!

      Supprimer
  5. Merci pour le tuyau ;) , ceci dit d'ici à ce que je retourne sur NY , il sera peut être eventé !

    RépondreSupprimer
  6. GRIMALDI: Un piège à touristes, un attrape nigauds relayé dans les guides par une publicité digne de la mafia qui lave son argent sale. A propose de sale, c'est en effet très sale...La plus mauvaise pizza de ma vie, le plus mauvais et malpoli service qui soit et c’est pas peu dire à NYC .Les prix sont dingues : $14 pour la base de la pizza (pâte et sauce tomates seulement) puis vous devez payer 1 à 2$ pour chaque élément rajouté (fromage, jambon…) ce qui monte l’addition très vite ; Du coup on ne rajoute que 1 à 2 éléments ce qui donne une pizza très très basique..et même pas bonne.Nous avons eu de la chance le soir d'échapper à la file d'attente.Un conseil: aux beaux jours, allez déjeuner au Dumbo Food market à côté, plein de stands américain et exotiques délicieux, avec une superbe vue sur Manhattan

    RépondreSupprimer

1.A moins de posséder un compte blogger, le plus simple est de choisir nom/URL dans le menu déroulant
2.Ecrivez votre nom tel que vous voulez qu'il apparaisse. Si vous possédez un blog, mettez son URL dans l'onglet sinon laissez vide.
3.Cliquez sur continuer.
4.Tapez votre message puis cliquez sur ''publier un commentaire'' !