vendredi 18 janvier 2013

Où et comment se loger à New York ?

Comment se loger quand on vient visiter New York est une question que l'on me pose souvent alors je vais vous donner aujourd'hui mon avis à ce sujet.  Vu le budget que cela représente, ce serait dommage de se planter...
La plupart des gens opte pour un hôtel à Midtown et plus particulièrement à proximité de Times Square. Je pense que c'est une grosse erreur ! Vous pensez certainement que la situation est pratique car centrale mais c'est la partie de la ville la plus bruyante et les hôtels ne sont pas de très bonne qualité (problème d'isolation phonique par exemple...). Et puis dans ce coin, à la nuit tombée, vous ne serez plus entourés que par d'autres touristes : pas la meilleure façon de se sentir un peu New-Yorkais !


Source Flickr/Benalesh
J'ai pas vraiment d'hôtels précis à recommander mais plutôt un site : Airbnb. Attention, je ne recommande pas la location d'apparts en entier mais plutôt la location d'une chambre chez l'habitant. D'abord, il faut savoir qu'une loi de 2011 interdit propriétaires (et locataires) de louer leurs biens pour moins de 30 jours (quelque soit l'organisme de location d'apparts par lequel vous passez). Vous risquez la mauvaise surprise d'une annulation de dernière minute sans aucun recours... Et puis quoi de mieux que rencontrer les habitants d'une ville pour s'y sentir tout de suite chez soi ! J'en fait l'expérience régulièrement quand je voyage aux US et j'adore bénéficier des bons plans des locaux. 

Reste maintenant la question épineuse du quartier !

Si vous connaissez bien mon blog, vous ne serez pas étonnés que je recommande en premier lieu Brooklyn et notamment Williamsburg ! N'hésitez pas une seconde si vous trouvez un logement aux abords des arrêts Bedford, Lorimer ou Graham sur la ligne L. Après avoir passé de longues journées dans l'agitation de Manhattan entourés de hordes de touristes, vous serez peut-être ravis de retrouver un environnement à dimension humaine le soir venu. Vous ne vous y ennuierez pas pour autant. Les 3/4 de mes bars ou restos préférés sont dans ce coin-là ! 


 
Hispster Central : Williamsburg

Les plus aventureux pousseront même jusqu'à Morgan Ave et ils trouveront une auberge de jeunesse (New York Loft Hostel) récente qui propose dortoirs et chambres individuelles à des prix très raisonnables. J'y ai passé quelques nuits en 2010 et c'était très bien. Quand on sait qu'à deux pas de là, il y a Roberta's, Narrows Bar et Dear Buschwick, vous ne pouvez  pas mieux tomber !

NY loft hostel

  • Une autre option à envisager en dehors de Manhattan, c'est Long Island City. Cette petite partie sud-ouest du Queens est très proche de Manhattan et extrêmement bien desservie. La vue que l'on y a sur la skyline est magnifique. Et je sais de quoi je parle puisque c'est là que j'habite. Une auberge de jeunesse, The Local, vient d'ouvrir ses portes. Elle propose des lits en chambre de 4 ou des chambres privées avec ou sans salle de bains. C'est un très bel endroit à deux rues des métros E, M, G, 7. Pour ceux qui veulent loger dans un hôtel moderne et branché pour beaucoup moins cher qu'à Manhattan, regardez le Paper Factory Hotel !
Gantry State Park à Long Island City

Et je n'oublie pas ceux qui tiennent vraiment à loger sur Manhattan. Voici quelques recommandations personnelles :


  • si vous voulez des petites rues charmantes, vous immerger dans le monde de Sex and the City ou de Friends, West Village et Greenwich Village sont faits pour vous (surtout dans leurs parties ouest, plus calmes !)

Rue calme de West Village
  • vous voulez du fun, des bars et des restos, le tout à prix raisonnable, direction East Village, autour de Tompkins Park.

  • les fans d'art contemporain ou ceux à la recherche d'un quartier gay friendly iront plutôt du côté de Chelsea !
Chelsea et sa High Line
  • pour les plus petits budgets, direction le nord et Harlem. Le quartier juste au dessus de Central Park entre 110 et 125th street est très sympa, encore authentique mais aussi très sûr !
    Harlem et la 125th street
  • les familles se sentiront certainement très à l'aise dans l'Upper West Side moins huppé que son équivalent de l'East et toujours très peuplé de New-Yorkais de souche !
Upper West Side
J'espère que tous ces conseils vous seront utiles pour préparer le meilleur séjour à NY qui soit ! Une fois le logement trouvé, n'oubliez de télecharger mon carnet d'adresses gourmandes.
Et si vous voulez vous déplacer dans New York en taxi, je vous recommande chaudement de télécharger l'application Lyft. C'est moins cher que Uber et le prix est fixe quelque soit le traffic ! Utilisez le code JEANNE280026 pour obtenir 20 dollars sur votre première course.

Vous pouvez aussi me suivre sur ma page facebook ou vous inscrire à la newsletter (dans le menu à droite). Vous recevrez un mail à chaque nouvel article sur le blog !


29 commentaires:

  1. Les deux week-ends que j'ai passé à New York, j'ai aussi utilisé AirBnb, une fois dans l'Upper East Side et la deuxième fois dans Chelsea. Pour moins de 80 dollars la nuit, c'était idéal. (bon c'est vrai que ce genre de message ressemble à de la pub, mais en fait, ce n'est pas le cas c'est juste super !)
    Bises
    -Mathilde

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine qu'une mauvaise expérience est possible avec Airbnb mais jusque maintenant je suis ravie! alors quand un truc est bien pas besoin d'être sponsorisé pour en parler :) !

      Supprimer
    2. bonjour serait-il possible de savoir quel appartement vous avez loué dans lupper east side?? merci

      Supprimer
  2. je confirme! Airbnb, c'est super pour loger à New York pas (trop) cher et se sentir moins touriste dans la ville! Times Square: oulalal, à éviter au maximum!voilà un bon billet synthético-pratique à refiler aux personnes qui me poseront encore cette question! merci! :-)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai testé 3 quartiers différents à chaque fois que je suis allée à NY : Soho côté Bowery Street , Soho côté Canal Street et la derniere fois , nous étions à Time Square .. je n'aurais jamais choisi ce quartier si ce n'est que nous y allions pour courir le marathon et que les agences te placent d'office dans des hotels de Time Square...
    Autant j'aime m'y balader à la nuit pour admirer les pubs, autant y loger fut très difficile !! C'est effectivement bruyant, agité ..
    Bref, j'y retourne fin 2013 et cette fois ci je prendrais probablement un truc du côté de Greenwich , c'est un peu plus cher mais ça en vaut la peine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tes expériences à Soho n'etaient pas trop bruyantes?? Car pas mal de monde et de circulation dans ce coin là aussi! En plein Greenwich, ca va être canon!

      Supprimer
  4. Je confirme ce que tu dis.
    Ma 1e fois à NY, l'hôtel se trouvait proche de Time Square.
    Ma 2e fois, nous sommes passés non pas par airnb (qui est très bien), mais par roomorama, que je recommande aussi. Et nous avons pris un petit appart ds l'Upper West Side. Extrêmement bien situé, très calme... et on se sent chez soi !!!
    J'ai adoré.
    Et maintenant, nous ne fonctionnons que comme cela.
    D'abord, c'est nettement moins cher qu'un hôtel (surtt à NY où les hôtels sont très chers). Mais en plus, on se sent chez soi. On peut se faire à manger, etc... Niveau budget on s'y retrouve

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, pourriez vous me communiquer le site exacte de roomorama,ou l'adresse exacte, car on part à NY dans 1 mois et on a pas encore trouvé un logement

      Supprimer
  5. Merci pour toutes ces astuces
    Jevkens a N'Y en mai et je prends tous les conseils

    RépondreSupprimer
  6. Super ces petits conseils, mais jpense peut être faire du couch surfing pour ma semaine à NY en septembre XD

    RépondreSupprimer
  7. Tous les quartiers cités font vraiment envie !
    De mon côté, je vais essayer l'option troc de logement et nightswapping. Airbnb, c'est une bonne option aussi mais encore un peu cher pour notre famille. Bon, par contre, l'hôtel, ça fait longtemps que j'ai mis une croix dessus Lol

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour à tous, nous sommes 2 filles et partons à NYC en Mars, budget limité aussi concernant le logement (faut pas pousser avec le prix exorbitant des hôtels) et ce que Brooklyn peut le faire pour nous ? le quartier ne craint pas trop ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sur que Brooklyn peut le faire pour vous ! Mais ca fait plus de 3 fois la taille de Manhattan donc maintenant il faut bien choisir son quartier. Regardez du cote de Williamsburg, Fort Greene, Park Slope ou Carrol Garden !

      Supprimer
  9. Bonsoir,
    J'ai décidé pour mes 50 ans de partir à NY. Merci pour toutes les infos sur l'hébergement. En revanche pour le vol est ce que vous avez pris le billet longtemps à l'avance ou pas ? Quelle compagnie ? Merci pour vos réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous pouvez regarder du côté de XL airways si vous voyagez entre mai et décembre. Airfrance propose aussi des promis plusieurs fois dans l'année, à surveiller !

      Supprimer
    2. le mieux est toujours de s'y prendre en avance car ca revient moins cher. BA, Airfrance, et meme Virgin font des prix intéresants.

      Supprimer
  10. Merci pour ce guide! il est Genial!

    ça tombe bien je dois me rendre à NYC au mois d'aout prochain. Mais j'ai lu et on m'a aussi dit que Airbnb aller fermé? Est-ce vrai? avez vous des infos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Airbnb est en plein bras de fer avec la ville de NY qui interdit les locations de moins de 30 jours mais aucune condamnation n'a ete encore prononcé. Il n'est pas question de la fermeture de airbnb. Louer une chambre chez l'habitant s'il est present ne pose pas de probleme. Mais dans tous les cas, les annulations sont toujours possible de la part des loueurs dans des delais plus ou moins long. Regardez bien ces dernieres closes quand vous choisissez votre location. Il est vrai que ce ne sera jamais aussi sur qu'un hotel mais ce n'est pas non plus le meme tarif...

      Supprimer
  11. Bonjour et merci pour ce blog, je dois passer 12 jours avec deux amis à NYC et on va très certainement louer un appartement avec airbnb.
    L'appartement se trouve sur east village, sur la 13 ème rue, pas loin de la east side community high school.
    Que pensez vous de cette localisation? Ce quartier est t-il vraiment sympa?

    Merci pour vos impressions! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ce qui est de l'emplacement c'est très bien ! Regarde bien les commentaires des précédents locataires avant de te lancer et privilégie les chambres chez l'habitant pour que le proprio ne tombe pas sous le coup de la loi ! bon séjour à NY !

      Supprimer
  12. En effet, il y a cette épée de Damoclès qui menace...bref, on regarde du côté d'un B&B sympa et vraiment pas cher mais il est situé sur....Staten Island, pas loin de l'embarcadère. Au moins on sera sûr de ne pas voir la réservation annulée mais on ne résidera pas au coeur de Manhattan...On se disait qu'avec 12 jour sur place, le fait de devoir prendre le ferry chaque jour ne devrait pas poser trop de problème (et niveau budget on économise plus de 1000€. Vous en pensez quoi?
    J'ai découvert également votre sublime séjour à Sleepy Hollow. Grand fan de Tim Burton et du fantastique en règle général, je pense que nous allons y aller (il faudra juste que je m'y retrouve niveau itinéraire en train. J'ai regardé mais je dois dire que c'est un peu obscur!).
    Merci encore pour ce blog que je consulte régulièrement avec attention!

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour à tous,

    C'est mon premier voyage et j'ai vraiment très peur du résultat...
    J'ai eu plusieurs "pré approuvé" sur Airbnb mais sur un autre site on parle d'arnaque et autre... Je ne suis pas rassurée à moins de 2 semaines du départ...
    8 Nuits à Montréal et 3 à NY je désespère....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pré-approuvé ne signifie pas réservé. Votre paiement doit avoir ete effectué par airbnb pour etre consideré comme approuve... Et meme la vous n'etes pas sur que le proprio n'annule pas a la derniere minute... Regardez avec attention les reviews des personnes qui sont passées par ces appartements avant vous. Sinon regardez du cote des hotels de Long Island City, moins chers qu'à Manhattan et très bien desservis. Ca reste la solution la plus sure...

      Supprimer
  14. Bonjour. Nous partons en famille à NY du 4 au 16 février 2015. Connaitriez-vous un logement sympa avec 2 chambres ou on puisse cuisiner aussi ?
    Merci d'avance.
    Papy Bruno

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour . c'est 4 au 16 février 2016 !!! Oups
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je recommande aBrooklyn.com

      Supprimer
  16. Bonjour ,
    Je pars le printemps prochain à NYC avec la femme et ma petite fille.
    Je ne comprend pas quand vous dites quand ne peut pas louer - de 30j ....? Ai-je mal compris ? ..Même avec Airbnb ? Nous voulions y prendre une location de vacances (logement entier) car si nous prenons une chambre , nous serons avec les propriétaires c'est cela ???
    Merci d'avance
    Rémi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, la loi est claire à NY : un particulier n'a pas le droit de sous-louer son logement entier pour une durée de moins de 30 jours. Cela inclut donc airbnb qui fait d'ailleurs face à un durcissement de cette loi. Vous trouverez cependant des annonces pour les logements entiers mais vous devez avoir en tete que le proprietaire est 'hors la loi' et le risque d'une annulation de derniere minute est toujours possible. A vos risques et perils ! Vous pouvez peut-etre chercher du cote des appart-hotels !

      Supprimer

1.A moins de posséder un compte blogger, le plus simple est de choisir nom/URL dans le menu déroulant
2.Ecrivez votre nom tel que vous voulez qu'il apparaisse. Si vous possédez un blog, mettez son URL dans l'onglet sinon laissez vide.
3.Cliquez sur continuer.
4.Tapez votre message puis cliquez sur ''publier un commentaire'' !