vendredi 31 décembre 2010

La Guadeloupe, côté assiette

Ah ça change un peu du foie gras et du chapon! Rien que d’y penser, j’ai à nouveau l’eau à la bouche. On va finir l'année par un dernier détour du côté des Antilles.
Nous avions décidé de loger au village Pierre et Vacances de Sainte-Anne. Le village est vraiment bien situé, les pieds dans l’eau. Les apparts sont cools et surtout ont tous une petite cuisine sur la terrasse. Nul besoin donc de prendre la demi-pension ou pension complète par ailleurs très chère. On a eu en plus la chance d’être placé juste face à la mer loin de la réception et du bar animation, vu que l’ambiance « club » c’était pas vraiment notre trip.

Alors le midi, nous étions bien souvent en vadrouille et nous avons alterné entre petits restos et sandwichs sur la plage. Le temps d’attente souvent très long est assez décourageant pour s’attabler quelque part !
Quelques adresses :
Chez Liline sur la plage de Grande Anse à Deshaies. Attente d’une heure un dimanche midi mais la fricassée de langoustes qui a suivi nous l’a faite oublier !
KonTiki sur la plage municipale de Sainte Anne. Belle assiette créole avec accras, boudins et crudités.


Chez Frantz, sur la plage de l'anse du souffleur à Port Louis. Un camion à sandwich mais aussi un grand barbecue pour un super poulet boucané.


Le soir, retour à la maison après un passage obligé au marché !
Les marchés de nuit sont nombreux : Sainte-Anne le jeudi, Saint-François le mardi, Le Moule le mercredi et Le Gosier le vendredi. Faites le plein en fruits et légumes pour vous préparer de bonnes salades. Nous avons craqué sur les sucrines croquantes, les gros avocats délicieux, les pamplemousses vert et jaune et les fruits de la passion et les citrons verts pour le ti-punch. Les marchés, c’est aussi l’occasion d’acheter des bons petits plats locaux à emporter : des accras bien sûr mais foncez aussi sur les gratins de christophine ou les christophines farcies. C’est un légume typique des Antilles qui a un peu le goût et la texture de la courgette.
C’est aussi sur les marchés qui vous trouverez des épices (sels aromatisés, vanille) et tout de sorte de rhum arrangé.
Un très bon plan si vous êtes dans le coin de Sainte Anne : chez Pierrette. Elle a une petite case en bord de route à la sortie de Sainte-Anne direction Saint-François. Vous passez la voir le matin pour commander et vous repassez le soir après la plage. N’arrivez pas en retard, ou Pierrette ne va pas vous louper !! Tout est chaud, il n’y a plus qu’à déguster les crabes farcies, boudin créole, matété de crabe ou Colombo de poulet tranquillement installé sur votre terrasse. Tout en sirotant un ti-punch, bien sûr !
Et si l’envie de se faire griller un bon poisson vous vient, allez de bonne heure à Saint François au port pour choisir un poisson-perroquet ou un rouget-mérou à faire mariner pour votre repas du soir.


Il y a une communauté indienne assez importante à Saint-François et nous avons choisi de tester un restaurant indien pour notre dernier soir : la porte des Indes. Le cadre est très joli et la carte alléchante ! Les grillades arrivent encore rissolantes et fumantes sur les tables. Mais comme partout ailleurs, le service est long alors ne vous jetez pas sur les cheese nan certes très bon sinon vous n’aurez plus faim quand les copieux plats vont arriver. D’autant plus dommage, que tout est délicieux et raffiné (bien qu’assez relevé pour nos petits palais peu habitués !)

Vous rêvez d’un cocktail avec vue sur mer impressionnante ? Direction : la Toubana à l'entrée de Sainte-Anne. C’est aussi un restaurant mais nous avons pas trouvé la carte assez « locale » pour avoir envie de la tester.


2 commentaires:

  1. Qu'est-ce que j'aimerais y aller, en Guadeloupe!

    RépondreSupprimer
  2. Que de souvenirs , j'y retourne la semainprochaine et quelle surprise de voir le camion de Franz (ces bokits sont extras)et de Pierrette (je suis originaire de Saint Anne) et la plage une de mes préférées....!!!!
    Contente que tu es apprècié "mon île" !!!!

    RépondreSupprimer

1.A moins de posséder un compte blogger, le plus simple est de choisir nom/URL dans le menu déroulant
2.Ecrivez votre nom tel que vous voulez qu'il apparaisse. Si vous possédez un blog, mettez son URL dans l'onglet sinon laissez vide.
3.Cliquez sur continuer.
4.Tapez votre message puis cliquez sur ''publier un commentaire'' !