dimanche 12 décembre 2010

Le top des tops musique 2010

Je vis avec un passionné de musique et aujourd’hui (et demain) la parole est à lui !

Le calendrier de l’avent commence à se vider sérieusement, nos pauvres foies s’affolent à l’idée des prochains excès et une autre forme de gloutonnerie se prépare pour moi…Oui, l’heure du bilan musical 2010 approche à grands pas.Comme tous les ans en ces périodes de fêtes, on ne tardera pas à reprendre cette manie débile de surveiller frénétiquement chaque jour, la sortie des TOPs de l’année. « nan, mais t’as vu, le classement de PipoMagazine, j’ai rien compris, Michel Sardou n’est même pas dans le top10 !!! ».

Oui, chacun y trouvera son lot habituel de surprises, incompréhensions et surtout (re)découvertes. Pour les plus actifs d’entre nous, adeptes des longues heures scotchées sur le net à chiner les dernières nouveautés, on trouvera toujours la satisfaction de reconnaître … 10 ? 20 ? … 1% des albums présentés. Que faire face ce maëlstrom de nouveaux noms ? Se lancer dans des statistiques impossibles pour en sortir la quintessence… A quoi bon, face à des listes aussi hétérogènes que discordantes. Non, le tout est de choisir les bonnes sources et le TOP2010 qui nous corresponde le mieux. C’est l’occasion, ici, de vous suggérer un petit classement … des classements. Du pire au meilleur, ou du plus basique au plus engagé. Les liens ci-dessous correspondent au classement 2009. Vous serez surpris de voir à quel point ils sont différents.

A vous de vous faire votre opinion !

  • Inrocks : le plus connu mais aussi le plus commercial. Pour jeunes pousses hipster en veste The Kooples !
  • Metacritic : assez classique et consensuel de la presse spécialisée et généraliste. Neutre, en fait.
  • Pitchfork : Bon classement de rock inde, principalement des gros labels. Sans grosses surprises donc.
  • Chronicart : Top assez hybride avec les meilleures sorties rock/électro inde mais savoureusement mêlées à des albums plus pointus. Leurs tops ciné et bd valent aussi son coup d’œil.
  • Boomkat : Certainement l’une des meilleures sélections. Electro/drone/minimal/rock/dubstep, tout y est, et ne vous étonnez pas si certains albums restent introuvables à la FNAC. Une solution, écoutez les et achetez les sur leur site.
  • Wire : Toujours de bon goût, déconcertant, osé, indépendant, le top du Wire ne manque pas aussi de subversion et de snobisme londonien. Il faudra parfois attendre quelques jours/mois/années pour trouver certains de ces disques puis autant de temps pour les écouter, les digérer, les comprendre et les apprécier. Les futures pierres angulaires du paysage musical contemporain y figurent sans aucun doute et ne finiront pas de surprendre les plus fins amateurs.

A demain pour mon top personnel !

4 commentaires:

  1. Et moi qui me fiais religieusement aux Inrocks... Je suis hyper larguée.. Boomkat? Connais même pas! La honte!

    RépondreSupprimer
  2. Ah mais non pas la honte!! Je ne connais pas non plus 1% des artistes de ces classements... Mais du coup j'en apprends tous les jours et je goûte aux joies de concerts confidentiels!!

    RépondreSupprimer
  3. Bonne collection de sites, pour ma part, je garde toujours Pitchfork en référence... mais je devrais regarder un peu plus souvent ce qui se passe sur Wire.

    RépondreSupprimer
  4. Enorme, je reconnais bien al la pate de Walter et l'oreille de Giggy ;)
    Moi je dirai que tout le reste (metacritic, pitchfork, inrock) ( a part Boomkat) reste dans le buzz de societe...
    Il n'y a qu'un mag qui en sort clairement et va dans le vrai pointu , musical: c'est le WIRE.
    Il faut tout de meme preciser que le Wire demande un investissement personnel, ce n'est jamais vraiment de tout coeur que je me met a lire, et ce n'est jamais des que je le recois, mais au final le resultat est a chaques fois le meme: je suis emerveillé et transporté a l'idee qu;il y a encore tant de choses a decouvrir/ecouter dans ce beau monde...
    c'est beau, c'est comme quand tu regarde la carte du monde: et tu te dis -merde- j'ai beau avoir voyagé et vu/entendu des choses, il reste quand meme pas mal a explorer!
    Bref, pour resumer, on peut dire que WIRE est le (seul) magasine pour "curieux explorateurs musicaux avertis" ;)

    RépondreSupprimer

1.A moins de posséder un compte blogger, le plus simple est de choisir nom/URL dans le menu déroulant
2.Ecrivez votre nom tel que vous voulez qu'il apparaisse. Si vous possédez un blog, mettez son URL dans l'onglet sinon laissez vide.
3.Cliquez sur continuer.
4.Tapez votre message puis cliquez sur ''publier un commentaire'' !