mardi 8 décembre 2015

Argentine : 3 jours à Buenos Aires


Passer Thanksgiving en Amérique du Sud pourrait bien devenir une tradition. Après la Colombie l'année dernière, cette année je suis allée encore plus au Sud, en Argentine. Accompagnée de ma pote Cécile, nous avons commencé notre périple par 3 jours à Buenos Aires. Nous avons rejoint Aurélien, un ami ex-new-yorkais dont je vous avais déjà parlé ICI. Pas assez longtemps à Buenos Aires pour nous en faire faire une visite aussi complète et documentée qu'à New York, il a quand même joué pour nous le guide de choc dans sa nouvelle ville.
Je ne vais pas vous faire un compte-rendu complet de tous les endroits que nous avons visités mais plutôt vous montrer mes coups de coeur en photos de cette ville à part qui mixe un caractère européen et sud-américain. L'Argentine autrefois si prospère a pris de plein fouet une crise économique à la fin des années 90 dont elle a encore beaucoup de mal à se sortir. Les stigmates de cette crise sont toujours bien visibles quand on arpente Buenos Aires.

San Telmo 

C'est dans ce quartier renommé pour son grand marché aux puces du dimanche que vous avions décidé de loger et nous y avons tout de suite adoré l'ambiance. Entre street art, belles facades anciennes un peu décrêpies, cafés authentiques et petits restos plus branchés, nous ne savions plus où donner de la tête. De plus, sa situation assez centrale permet de rayonner facilement dans le reste de la ville. San Telmo rocks !

 La Boca

Le quartier populaire de la Boca se trouve un peu au Sud de San Telmo. C'est le quartier du fameux club de foot Boca Junior et de son stade La Bombonera où évoluait Maradona. Les touristes y viennent surtout admirer les facades colorées du Caminito qui du coup est un peu transformé en une attraction touristique type Portobello Road à Londres. L'ambiance du quartier est plus typique quand on s'en éloigne d'une rue ou deux. Mais attention de ne pas vous en éloigner trop surtout à partir du milieu d'après-midi car ce quartier pauvre a mauvaise réputation pour une bonne raison : vous pourriez vite vous retrouver sans appareil-photo ou porte-feuille...


Recoleta et son cimetière

Recoleta est l'un des quartiers les plus chics de Buenos Aires, celui où l'on trouve les hôtels de luxe et les résidences des ambassadeurs de tout pays. Personnellement, et ca ne vous étonnera pas, j'ai particulièrement apprécié la visite du cimetière. D'un style très différent des cimetières américains très verts et bucoliques, celui-ci accueille des centaines de mausolées collés les uns aux autres dans d'étroites allées. La plupart ne sont plus beaucoup entretenus et cela ajoute un charme désuet à l'endroit.


Palermo

Palermo, et notamment Palermo Soho, est le quartier branché de Buenos Aires où la jeunesse argentine et internationale un peu friquée vient faire du shopping et s'encanailler le week-end. Il y a des tas de terrasses agréables pour boire un verre, des magasins de déco qui accueillent de jolis cafés et bien sûr un peu de street art dans les rues. Un peu plus et on se croirait à Williamsburg ;)


Puerto Madero et El Centro

Puerto Madero, c'est le quartier de Buenos Aires en bord du Rio Plata qui est le plus moderne et toujours en cours d'expansion. C'est assez agréable de s'y balader. A noter : un beau pont signé Calatrava également l'architecte du nouveau hub de métro du World Trade Center à  New York. Le quartier acceuille aussi une grande réserve écologique qui se visite très facilement en vélo, si contrairement à nous vous évitez le lundi, jour de fermeture... Oubliez le vélo pour le reste de la ville. Les pistes cyclables sont limitées et la circulation intense rend ce moyen de transport assez désagréable...


Non loin se trouve El Centro, le quartier historique de la ville où vous pouvez notamment voir la Plaza Mayo et la Casa Rosada ou Maison Rose qui est le palais présidentiel. Nous étions d'ailleurs à Buenos Aires en plein week-end électoral et nous nous sommes retrouvés là au milieu des décus de gauche à l'annonce des résultats. Assez impressionnant... 


La place du congrès est également à voir.


Après ces 3 jours à arpenter le macadam, il était temps pour nous de filer vers le Nord et de se mettre au vert pour le reste du séjour. La suite bientôt !

INFOS PRATIQUES

Logement :

B&B La posada de Luna :  Peru 565 (entre Mexico et Venezuala) à San Telmo réservé via airbnb.
Chambre toute simple dans ce petit B&B charmant et très bien situé au coeur de San Telmo. Je recommande vivement.


Resto - bars :

San Telmo
Desnivel : Defensa 855 (Dr José Modesto Guiffra)
On vient en Argentine en grande partie pour déguster de bons steaks, non ? Desnivel est une institution du quartier alors préparez-vous à un peu d'attente mais c'est clairement le meilleur Bife de Chorizo que j'ai mangé du séjour.
Bar El Federal : Carlos Calvo 599 (Peru)
Dans ce petit bar authentique, on vient goûter au picadas (tapas) argentin qui s'apparente essentiellement à de grandes planches de fromage-charcuterie. Les cocktails classiques (negroni) sont excellents, bien chargés et à tout petit prix.
Origen Cafe : Umberto Primo 599 (Peru)
Si vous n'en pouvez plus de manger dans la viande ou des milanesa, installez-vous sur les petites tables de ce café qui propose de belles assiettes végetariennes ou de poissons.
Antares San Telmo : Bolivar 491 (Venezuala)
Sympa petit bar qui sert des bières artisanales.
Moviemento Afrocultural : Defensa 535 (entre Mexico et Venezuala)
On a vu de la lumière le dimanche soir alors on est entré et bien nous en a pris. Nous avons pu écouter un concert de musique traditionnelle argentine en goûtant à toutes sortes d'empanadas.

Palermo 
Las cabras : Fitz Roy 1795, Palermo Hollywood
Toutes les specialités de viande argentine à un prix tout doux. Du coup, ce resto est toujours pris d'assaut, donc venez tôt ! Cela dit c'est pas vraiment un problème pour les européens car les argentins dînant a 22h, si vous venez à 20h, vous aurez de la place sans problème ! 

Pehache Café : Pehache 1418, Palermo Soho
Un beau magasin de déco qui cache un café dans son charmant jardin intérieur.

Argent : La monnaie est le peso argentin. Il est important de savoir qu'il y a un taux de change avec le dollars officiel et un taux officieux (blue dollars). Depuis la grosse crise économique de la fin des années 90, la monnaie argentine est faible et les argentins sont à la recherche de dollars. Sur le marché noir vous obtiendrez donc bien plus de pesos pour la même somme en dollars. Pendant notre séjour, alors que le cours officiel était de 9 pesos pour un dollars, nous avons pu changer notre argent pour presque 15 pesos pour un dollars. Donc si vous le pouvez, venez avec la somme que vous prévoyez de dépenser en liquide et faites le changer au marché noir plutôt que de retirer de l'argent sur place ou d'effectuer des paiements en carte au cours officiel. Nous n'avons eu aucun problème à le faire dans une petite boutique de Palermo qui officiellement achète de l'or… 
Compra Oro : Avenue Scalabrini Ortiz entre Guemes et Charcas, Palermo

Retrouvez moi aussi sur instagram @curieuseny et facebook


10 commentaires:

  1. Tu m'as donné envie de prendre un billet direct ! J'ai vu que tu es aussi allée à Iguazu. Pour nous ce sera en Juillet normalement :) Ca a l'air juste magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah génial, je suis sure que tu vas adorer, c'est vraiment impressionnant !

      Supprimer
  2. Quelle beau séjour! Merci pour cette belle découverte. Anne Marie

    RépondreSupprimer
  3. Encore un petit commentaire...Ravie de pouvoir déposer,A NOUVEAU, un commentaire. Ceci
    était devenu impossible depuis plusieurs semaines. Bien entendu, il fallait lire QUEL... au début du commentaire précédent, mille pardons. Anne Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Bizarre pour les commentaires je n'avais pas remarqué que ca ne marchait pas ces dernieres semaines...

      Supprimer

1.A moins de posséder un compte blogger, le plus simple est de choisir nom/URL dans le menu déroulant
2.Ecrivez votre nom tel que vous voulez qu'il apparaisse. Si vous possédez un blog, mettez son URL dans l'onglet sinon laissez vide.
3.Cliquez sur continuer.
4.Tapez votre message puis cliquez sur ''publier un commentaire'' !