samedi 26 décembre 2015

Argentine : Esteros de Iberá et San Ignacio


Après 3 jours à arpenter les rues animées de Buenos Aires, Cécile et moi avions un peu hâte de trouver la nature et le calme. L’Argentine étant un pays gigantesque, il nous a fallu faire des choix drastiques lors de la préparation de notre itinéraire. Comme nous avions toutes les 2 très envie de voir les chutes d’Iguazu, à l’extrémité nord du pays, nous nous sommes concentrées sur le nord-est du pays.
Première étape : nous quittons Buenos Aires pour rejoindre Mercedes dans la province de Corrientes. L’idée de passer une nuit dans un bus ne nous enchantait guère mais ça c’était sans connaître les services de bus argentins. Nous avions pris l’option “cama” (lit) plutôt que semi-cama pour quelques pesos de plus et nous avons dormi comme des bébés pendant les 10 heures de route.
A Mercedes, nous avons juste le temps de trouver une voiture que nous partagerons avec un jeune couple suisse pour effectuer le transfert jusqu’à Carlos Pellegrini au cœur de la réserve naturelle d'Esteros del Iberá.


Deux heures plus tard, nous arrivons à destination dans un paysage d'étangs et de marécages à perte de vue. Nous voulions du calme, nous voila servies ! Le “village” est minuscule, juste 2-3 rues en terre battue et quelques cahutes au milieu des auberges pour les rares touristes qui s’aventurent jusque là. On rencontrera d’ailleurs plus de chevaux en liberté dans les rues que d’habitants. Nous partons en balade sur les petits chemins de rando qui longent ou même surplombent la lagune et on fait la rencontre de plein de bestioles plus ou moins sympathiques : caïmans, capibara (le plus gros des rongeurs vivants), cerf des marais et toutes sortes d’oiseaux. On finit la journée par un tour en bateau au coucher du soleil.


C’était chouette, mais nous venions de faire le programme de nos 2 jours en une seule journée. Nous décidons de ne pas nous attarder là et de reprendre la route dès le lendemain. Le trajet en 4x4 pour rejoindre Posada au nord est plus fastidieux et coûteux que celui pour Mercedes, mais il va nous faire faire une grosse économie de temps. Et puis on a de la chance, la route est sèche et nous mettrons seulement 4h au lieu de 7h annoncées par temps humide… Malgré les secousses, le trajet est agréable car il longe des “haciendas” et l’on croise de nombreux “gauchos” s'occupant du bétail sur la route.
Posada est une petite ville au bord du fleuve Paraná qui la sépare du Paraguay en face. Rien de spécial à signaler, ça sera seulement une étape rapide.

Le lendemain, bus à nouveau (j’adore!), mais seulement 1h30 pour rejoindre San Ignacio, un petit village célèbre pour ses ruines d'une mission jésuite. Il y a en de nombreuses dans la région, mais celles-ci sont les mieux conservées et sont même classées au patrimoine mondiale de l'humanité par l'UNESCO. On a droit à une visite guidée privée dans un site quasi vide. C’est une belle surprise. Les Guarani, Indiens de la région, ne vivent plus depuis longtemps dans ces missions qui ont toutes été abandonnées à la fin du XVIIIème siècle mais vivent toujours dans le village et la région où ils se sont sédentarisés. 


J’ai d'ailleurs un vrai coup de cœur pour ce petit village authentique où les rues goudronnées du centre laissent vite place à des chemins de terre ocre. Les petites maisons se cachent derrière les grandes feuilles de bananiers. Notre auberge San Ignacio Adventure Hostel avec un joli jardin et une piscine nous fait même regretter de n’y rester qu’une seule nuit…





Regrets vite effacés quand nous nous réveillons le lendemain sous des trombes d’eau. Nous serons aussi bien dans notre bus pour Iguazu, étape finale du séjour où nous avons prévu de passer 2 jours et 2 nuits. Et ça fera l'objet d'un dernier article.

Retrouvez moi aussi sur facebook et instagram @curieuseny


1 commentaire:

  1. Super chouette l'Argentine ! Je ne connais pas du tout mais j'adorerais visiter ce pays prochainement.

    RépondreSupprimer

1.A moins de posséder un compte blogger, le plus simple est de choisir nom/URL dans le menu déroulant
2.Ecrivez votre nom tel que vous voulez qu'il apparaisse. Si vous possédez un blog, mettez son URL dans l'onglet sinon laissez vide.
3.Cliquez sur continuer.
4.Tapez votre message puis cliquez sur ''publier un commentaire'' !