mardi 4 mars 2014

Une visite de New York terriblement intéressante

Imagine que tu as un ami, qu'il connaisse New York comme sa poche et qu'il t'emmène à la découverte des différents quartiers à travers d'innombrables anecdotes concernant l'histoire et l'architecture. Ce serait vraiment chouette, non ? Et bien, moi j'en ai un et je veux bien le partager avec vous !

Aurélien Terrible a 25 ans, il est photographe autodidacte et il est tombé amoureux de New York lors de son tout premier voyage à 18 ans. Ces dernières années, il a photographié la ville sous toutes ses coutures mais son domaine de prédilection c'est la photographie de l'extrême. Il n'hésite pas à se faufiler sur les toits des plus grands buildings new-yorkais ou carrément sur les panneaux publicitaires de Times Square pour obtenir des points de vue inédits. Attention, certains clichés donnent carrément le vertige !

Crédit photo : www.justerrible.com
La photo n'a plus suffi, il a voulu en apprendre plus sur sa ville de prédilection. Il a donc passé des heures dans les bibliothèques à éplucher les livres d'histoire et à recouper les différentes anecdotes recueillies lors de ses nombreuses conversations avec des New-Yorkais. L'envie de partager cette information s'est ensuite fait sentir et c'est comme ça qu'est né Un ami à New York, tour guidé de New York sur mesure.

Par un samedi glacial de Janvier, nous avons, avec quelques amis, arpenté East Village et le Lower East Side avec Aurélien. C'est parti pour un petit aperçu d'une balade enrichissante !
Nous commençons par Astor Place. Le dada d'Aurélien étant l'architecture, il y a beaucoup à dire à cet endroit. Dans un rayon d'un kilomètre, on ne trouve pas moins de 4 bâtiments construits par des architectes ayant reçu le prix Pritzker (l'équivalent du Nobel pour le domaine) dont le tout dernier bâtiment de bureaux, au centre même de la place, qui est l'oeuvre de Fumihiko Maki.


Le nouveau bâtiment de la Cooper Union, école pour le développement de la science et de l'art, résulte lui du travail de Thomas Mayne. L'histoire de cette école mérite d'ailleurs qu'on s'y arrête. Elle a été fondée par l'industriel Peter Cooper en 1859. Fils d'un ouvrier, il n'a jamais pu bénéficier d'un enseignement digne de ce nom. Cela ne l'a pourtant pas empêché de faire fortune dans les chemins de fer. Devenu très riche, il a décidé de fonder une école d'exception qui serait gratuite pour permettre à ceux qui n'en ont pas les moyens de poursuivre des études. Il voulait absolument éviter que des talents ne soient gâchés. Son rêve est devenu réalité, l'école a formé de nombreux ingénieurs et architectes de renom et elle a été longtemps la seule école supérieure gratuite du pays. Mais cette exception prend malheureusement fin cette année...
Nous continuons notre balade en descendant The Bowery. On apprend au passage que Bowery vient du néerlandais Bowerij qui signifie la ferme. En effet, cette rue, un peu à part dans le quadrillage de Manhattan, suit en fait le tracé du chemin qui menait à la ferme de Pieter Stuyvesant, ancien gouverneur de New York au milieu du XVII siècle !



Dans un passé plus proche, Bowery était surtout connu pour être un repère d'artistes alternatifs mais aussi de sans-abris et de drogués. Au 315 Bowery, la salle mythique CBGB's où se produisaient Patti Smith et The  Ramones dans les années 70 et qui a vu naître le punk rock a bien failli disparaître. Elle avait été vendue à des Japonais qui voulaient en faire un resto mais le designeur John Varvatos l'a sauvée in extremis. Il y a installé sa boutique de fringues de luxe et s'est efforcé de garder le maximum de la "déco" du lieu original. Il continue même la tradition des concerts du jeudi soir. Une fois par mois, les portants de vêtements sont remballés et le lieu retrouve un peu de son âme d'antan.


Un peu plus au sud, on arrive devant une autre réalisation architecturale d'envergure, le New Museum. Ses designers, SANAA, sont également les détenteurs d'un prix Pritzker ! La construction du musée en 2002 a vraiment redonné un souffle nouveau à The Bowery.


Avant de tourner sur Rivington St. vers le Lower East Side, on jette un oeil au 212 Bowery, l'ancien studio de Terry Richardson. Ce célèbre photographe qui a lancé la mode du ''porn-chic'' a immortalisé de nombreux mannequins ou stars sur les escaliers de secours qui longent la façade.
La balade se poursuit ensuite au milieu des tenements du Lower East Side puis se prolonge vers East Village à la découverte des nombreux jardins communautaires du quartier. D'ailleurs, saviez-vous que le nom de East Village est récent ? East Village, jusque dans les années 80, faisait partie du Lower East Side. Mais les promoteurs immobiliers, voulant démarquer la partie au nord de Houston Street de la partie sud, plus craignos, ont lancé East Village. L'idée était surtout de pouvoir augmenter le prix des loyers en utilisant un nom qui faisait plus chic !



J'aurais encore des tas d'anecdotes à vous raconter mais Aurélien fait ça bien mieux que moi ! Il partage son temps entre la France pour ses études d'architecture, New York pour ses visites guidées et le reste du monde pour exercer son activité de photographe. 

EDIT : Aurélien est à New York du 27 Juin au 20 Juillet 2014.  Si vous êtes intéressés par une visite, n'hésitez surtout pas à le contacter : aurelien@justerrible.com.

Retrouvez plus de photos et d'infos sur New York sur la page facebook !

18 commentaires:

  1. Waow, merci pour la découverte qui tombe à pic ! Je pars en solo à New York fin mars, et même si la perspective d'arpenter la ville en solitaire fait partie de l'aventure, découvrir la ville à travers le regard de quelqu'un qui la connait comme sa poche me fait aussi terriblement envie :) J'ai envoyé un mail à Aurélien de ce pas en espérant que je pourrai me mélanger à un groupe !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'espère qu'il sera à NY à ce moment là !

      Supprimer
    2. je tombe par hasard sur ce site, moi je pars demain aussi en solo à New-York ! Des français seront dans la coin à ce moment là ? ;-)
      Valérie

      Supprimer
    3. hello je pars du 27 au 3 ...
      sait-on jamais ?
      Patrick

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Moi elle me file le vertige rien qu'à la regarder :)

      Supprimer
  3. Sans vouloir faire de mauvais jeu de mot, c'est terrible !! Surtout Lower East Side et East Village, mes quartiers chouchou... Trop de chance d'avoir un ami comme ca :p
    Rafael
    mynewyork.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'inquiete je ne me suis pas genee pour le jeu de mot pourri dès le titre :)

      Supprimer
  4. Bel hommage !

    A ne pas manquer : la visite de Brooklyn Heights chargée de chouettes anecdotes, des premières heures de Brooklyn jusqu'aux projets récents d'aménagement des piers, en passant par l'histoire du pont de Brooklyn.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut que je m'incruste à la prochaine visite :)

      Supprimer
  5. C'est super comme concept ! Cela me donne très envié de contacter Aurélien à mon prochain passage à NYC ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est top pour voir d'un autre oeil des quartiers qu'on connait déjà !

      Supprimer
  6. Je ne connaissais pas ce photographe, j'adore son travail. Très belle découverte.
    J'en profite pour te dire que j'aime beaucoup ton blog :)
    Bises.
    www.artemis-leblog.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  7. C'est génial ! C'est exactement ce que j'adore : tomber amoureux d'une ville, vouloir la découvrir dans ses moindres recoins et la prendre (joliment) en photo !
    Merci Jeanne pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  8. J'ai fais exactement la même visite hier, sauf que je n'avais pas la chance d'avoir un guide aussi pointu qu'Aurélien, mais pour un prochain voyage et si ce dernier est dispo, je ne manquerais pas de faire appel à lui, merci pour ce partage.
    Béatrice

    RépondreSupprimer
  9. Quelle chance d'avoir un Aurélien pour faire découvrir la ville! Le bâtiment de Maki, le Astor Place, j'aime. Et les photos de Auréliens sont effectivement assez vertigineuses. J'adore comment il vend son service "Tourisme sur mesure". Bravo et merci!

    RépondreSupprimer
  10. Génial! J'espère que quand on arrivera à trouver un échange d'appart à NY il sera dispo. Et puis faire la visite avec un collègue archi, ça serait génial pour apprendre plein de choses :)

    RépondreSupprimer

  11. Salut les frenchies ! Nous sommes 5 jeunes françaises et nous sommes entrain de lancer un projet à NY. Prenez une minute pour répondre à ce questionnaire ! Merci beaucoup!

    https://docs.google.com/forms/d/1omLIHBmgNDBCHIOzOjHV4hLh9ibD2frIQUSNE8-nOe4/viewform?c=0&w=1

    RépondreSupprimer

1.A moins de posséder un compte blogger, le plus simple est de choisir nom/URL dans le menu déroulant
2.Ecrivez votre nom tel que vous voulez qu'il apparaisse. Si vous possédez un blog, mettez son URL dans l'onglet sinon laissez vide.
3.Cliquez sur continuer.
4.Tapez votre message puis cliquez sur ''publier un commentaire'' !