jeudi 4 décembre 2014

Première escale en Colombie : Bogotá


J'ai profité de Thanksgiving pour poser quelques jours de congés supplémentaires et me faire une vraie semaine de vacances. Lina, mon amie colombienne de Paris passe en ce moment une année dans son pays. Il n'a pas été difficile de convaincre une autre pote parisienne de sauter dans un avion et c'était parti pour un trip entre filles ! 
La Colombie a toujours une mauvaise image qui lui colle à la peau. Ma maman n'était d'ailleurs pas franchement pas ravie à la perspective de ce voyage... Mais Lina avait hâte de nous faire découvrir les richesses de son pays en dehors des clichés véhiculés. Depuis quelques années, le pays s'ouvre plus largement au tourisme et beaucoup de régions sont sûres pour les voyageurs. Il y a bien sûr toujours des coins à éviter, notamment dans les grandes villes, mais il suffit de bien se renseigner avant de partir. 
Une fois n'est pas coutume, j'ai donc confié les yeux fermés le programme des vacances à quelqu'un d'autre. Et comme les semaines précédentes avaient été bien mouvementées, je suis arrivée là-bas sans savoir à quoi m'attendre, n'ayant eu le temps d'ouvrir aucun guide. Et bien, je peux vous dire que j'ai beaucoup apprécié (mon cher mari si tu m'entends…) !
Ce voyage fut vraiment très contrasté. Nous avons commencé par l'extrême nord de pays et la région désertique de la Guajira pour finir dans la belle Cartagena en passant par les plages de rêve du parc Tayrona. Mais nous reviendrons là-dessus un peu plus tard alors commençons aujourd'hui par quelques clichés de Bogotá, là où le séjour a démarré.

Le premier jour, j'ai été accueillie par des nuages et des orages qui ont un peu écourté notre balade dans le joli quartier branché de Usaquen. Qu'à cela ne tienne, il était l'heure de s'attabler pour le premier ceviche (poisson et fruits de mer marinés dans le citron vert) du séjour dans le beau restaurant La Mar. 


Comme c'était samedi, nous ne pouvions pas aller nous coucher sans goûter un peu la vie nocturne de Bogotá. L'ambiance est assurée dans le gigantesque restaurant Andres DC : 4 étages pour faire la fête en mangeant des spécialités colombiennes et en sirotant des bols (oui oui carrément) de mojitos !


Etant donné le programme du lendemain, nous avons été plutôt raisonnables… Avec un vol en milieu d'après-midi le dimanche pour rejoindre le nord du pays, le réveil fut matinal pour profiter encore un peu de Bogotá. Nous avons passé une matinée ensoleillée dans le quartier historique de la Candelaria pour voir la place Bolivar, le palais présidentiel et la rue des musées dans laquelle nous nous sommes arrêtées au musée Botero (gratuit). J'ai beaucoup aimé les petites rues de ce quartier très en pente, accroché à une montagne verdoyante. On oublie vite que l'on se trouve dans une ville qui compte plus de 6 millions d'habitants !



En un coup de taxi, nous avons ensuite rejoint la tour Colpatria. C'est la plus haute de la ville et permet d'avoir une vue panoramique depuis le belvédère aménagé sur le toit. Bogotá s'étend à perte de vue sur le plateau de la cordillère orientale. On a d'ailleurs du mal à imaginer que l'on se trouve à 2600 mètres d'altitude ! Bogotá est la 3ème capitale la plus haute au monde après La Paz et Quito.



Après un tour aux puces de San Alenjo au pied de la tour, il était l'heure de déjeuner. Nous avons mangé de très bons tamales typiques à la pastelería Florida que je vous recommande. Il s'agit d'un mélange de riz et de viande cuit dans des feuilles de bananier, un régal.



Pour la suite du séjour, je vous emmène sur la côte caraïbe mais il va falloir patienter le temps que je viennes à bout du tri des centaines de photos que j'ai ramenées…


Vous pouvez aussi me suivre sur facebook ou sur instagram @curieuseny

18 commentaires:

  1. Ouah, ça a l'air vraiment chouette là-bas! :) C'est clair que c'est pas renommé pour sa sécurité, mais bon, si tu es bien renseignée et que tu as ton guide local perso, tout va bien :) C'est vraiment beau la grande ville dans les montagnes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur que voyager avec une locale, ca aide pas mal !

      Supprimer
  2. Ca m interesse ces photos. Ma petite fille a du sang colombien. Son papa avait ete trouve devant un couvent à Bogota et adopté en France

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un beau pays à découvrir et les gens sont adorables !

      Supprimer
  3. Une belle collection de photos ! Bogota est coloree et invitante ! Un de ces jours alors...

    RépondreSupprimer
  4. J'ai de plus en plus envie de partir en Colombie, surtout que j'ai decouvert des vols pas chers depuis la Floride avec Spirit :) Comme j'ai tres peu de vacances je pense faire surtout Cartagene et Tayrona, est-ce que Bogota est vraiment indispensable?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas que Bogota soit indispensable. Cartagena est vraiment très touristique. Le centre historique est très jolie mais presque un peu trop lisse (le quartier de Getsemani est plus sympa et typique). Les plages de Tayrona sont superbes mais c'est aussi une destination à la mode. Moi, j'ai vraiment adoré notre periple de 3 jours dans la région de Guajira. C'etait desert et très depaysant !

      Supprimer
  5. Superbes tes photos! (comme toujours!) La ville a vraiment l'air belle! Ca donne envie de voyager!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thanks :) Ohlala cette semaine était trop courte, elle m'a juste donné envie de repartir !

      Supprimer
  6. Superbes photos colorées, ça donne envie d'aller boire des bols (!) de mojitos!!:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis sure que cette partie t'aurait plu ;)

      Supprimer
  7. Magnifique ! Merci de nous faire partager tout ça !

    RépondreSupprimer
  8. Wahou, superbes photos qui donnent envie d'aller faire un tour par là bas!

    RépondreSupprimer
  9. Waouh
    Merci pour ce partage
    Les photos sont magnifiques <3
    www.mademoisellevi.com

    RépondreSupprimer
  10. Oh là là tu me rappelles des souvenirs ! J'ai passé 1 mois en Colombie (surtout à Bogota et dans le Tolima) en 1998. Tes photos sont autant de souvenirs... elles me rappellent à quel point il y a de beaux endroits à Bogota. Buen viaje !

    RépondreSupprimer
  11. PS : cet été, j'ai très bien mangé dans un petit resto colombien du Queens (à Astoria) qui s'appelle "La Fonda Antioquena".

    RépondreSupprimer

1.A moins de posséder un compte blogger, le plus simple est de choisir nom/URL dans le menu déroulant
2.Ecrivez votre nom tel que vous voulez qu'il apparaisse. Si vous possédez un blog, mettez son URL dans l'onglet sinon laissez vide.
3.Cliquez sur continuer.
4.Tapez votre message puis cliquez sur ''publier un commentaire'' !