mercredi 19 novembre 2014

Une messe gospel à la Brooklyn Tabernacle

Crédit photo : The Brooklyn Tabernacle
Tout d'abord, merci, merci, merci pour tous vos commentaires et messages facebook, instagram and co suite à mon précédent article. Ca m'a beaucoup touchée de voir que vous étiez (presque) aussi triste que moi de voir l'aventure new-yorkaise toucher à sa fin. Je ne suis pas d'un naturel nostalgique mais là, je sens quand même que ça ne va pas être simple. Mais il me reste un peu plus de 4 mois pour vous donner une overdose de New York.
Le compte à rebours ayant commencé, il est temps que j'établisse une liste de choses à faire absolument avant de partir. Et sur cette liste, il y aura des classiques dont j'ai presque honte de vous dire que je n'ai jamais fait ! Oui, il va falloir que je me décide un jour à rendre visite à miss Liberty ou à dépenser mes 100 dollars pour voir un show à Broadway !

Crédit photo : The Brooklyn Tabernacle
J'ai d'ailleurs profité de la visite récente de mes parents pour assister pour la première fois à une messe gospel. J'en ai toujours eu envie mais je ne voulais pas aller dans ces églises de Harlem où se déversent les bus de touristes qui sont ensuite mis à l'écart sur le balcon. 
Nous sommes donc allés à la Brooklyn Tabernacle qui se trouve Downtown Brooklyn plutôt qu'à Harlem et nous y avons vécu un moment inoubliable. 

Crédit photo : The Brooklyn Tabernacle

Cette église est immense alors quand la messe commence, que l'orchestre joue ses premières notes, que les 200 choristes se mettent à chanter et que les 2000 fidèles endimanchés se lèvent et les suivent, et bien moi qui ne suis même pas croyante, ça a bien failli me tirer une petite larme. Je ne m'attendais pas à une telle ferveur, une telle émotion. Différents écrans dans la salle diffusent les paroles des chants et on se retrouve vite à chantonner avec ses voisins ! Nous avons vraiment été accueillis avec beaucoup de chaleur. Je ne compte pas le nombre de fois où j'ai serré la main ou "hugé" mes voisins pendant les deux heures de messe. Ma maman les a même initiés à la bise à la française ! La notion de communauté prend vraiment tout son sens ici. Vous l'aurez compris, ce fut une expérience intense que je vous recommande vraiment de vivre une fois. Mais par pitié, un peu de respect : ne partez pas quand le choeur se retire et que le pasteur s'apprête à faire son sermon, qui, c'est vrai, peut paraître un peu long. J'ai vu des touristes le faire et je trouve vraiment que c'est un manque de respect pour cette communauté qui vous permet de partager avec eux un moment important.

17 Smith Street,
Downtown Brooklyn
Office le dimanche à 9h et 12h
Prévoyez d'arriver avec de l'avance, la salle se remplit très vite.

Retrouvez moi aussi sur facebook ou sur instagram @curieuseny

14 commentaires:

  1. Ça m'intéresserait beaucoup d'assister à une messe dans ce genre...

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup le gospel et je n'ai jamais vécu ce type " d'expérience " :) Je ferais bien une fois :)

    RépondreSupprimer
  3. Au quotidien, dès que l'occasion se présente, je milite pour le respect de ces messes gospel.
    Tant de touristes les considèrent comme un show que cela me hérisse le poil.
    Pour n'assister qu'à la partie chantée de la célébration, il suffit de se rendre dans une salle de spectacle et d'y payer sa place.
    Non, mais.... !!!
    Merci pour ce bel éclairage auquel je rajouterais des dizaines de spots 1.000 watts .
    Au diable les économies !!! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien d'accord avec vous ! Si on veut assister à une messe, on y assiste du début à la fin, non mais :)

      Supprimer
  4. Je l'ai eu fait en mode touriste mais les gens étaient tellement gentil, que je ne me suis même pas rendue compte que j'étais là en touriste ! C'est une réelles expérience a faire en tous cas. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais j'etais aussi bien sur en mode touriste mais il y a tellement de monde dans cette eglise que l'on se sent vraiment intégré !

      Supprimer
  5. Nous sommes aussi allés à une messe en gospel à Harlem mais dans une église plus petite.
    Mon regret? L'afflux de touristes (comme nous!) mais sans le même respect! Je m'explique: la messe a duré près de 2 heures et beaucoup d'entre eux sont partis avant la fin de l'office !!
    Ceci dit, nous y avons passé un bon moment entourés de fidèles et avons pu profiter d'une belle ballade dans Harlem puis dans Central Parc. De très chouettes souvenirs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le probleme des petites eglises de Harlem, certaines se retrouvent avec plus de touristes que de fideles du coup ils se croient tout permis. The Brooklyn Tabernacle est egalement touristique mais tellement grande que l'on ne s'en rend presque pas compte !

      Supprimer
  6. J'ai assisté par 2 fois a une messe gospel a Harlem, dans une petite eglise paumée dans un coin. Tres peu de touristes, une belle communauté de gens qui se connaissent tous, mais qui viennent te voir pour papoter et t'inclure dans leur cercle, on n'y est pas parqué dans un coin, au contraire. Un ecran pour suivre les chants, donc on chante avec eux, on tape dans les mains avec eux, on se prend dans les bras, ... J'ai adoré alors que les messes ne sont vraiment pas mon truc !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belle expérience ! C'est sur que si les messes de mon enfance avaient été comme ca, j'y serai peut-etre allée plus souvent !

      Supprimer

1.A moins de posséder un compte blogger, le plus simple est de choisir nom/URL dans le menu déroulant
2.Ecrivez votre nom tel que vous voulez qu'il apparaisse. Si vous possédez un blog, mettez son URL dans l'onglet sinon laissez vide.
3.Cliquez sur continuer.
4.Tapez votre message puis cliquez sur ''publier un commentaire'' !