jeudi 12 juillet 2012

Où se faire un ciné en plein air à NY ?

Si l'envie vous prend de vous faire une toile en plein air cet éte à NYC, ce n'est pas ça qui manque ! J'en ai déjà fait l'expérience par 3 fois et en voici mon compte-rendu.

Washington Square Park


Tout d'abord, j'ai vu "Les neiges du Kilimandjaro" de Robert Guédiguian à Washington Square Park dans le cadre du festival Films on the Green. Ce festival est organisé par les services culturels de l'ambassade française en partenariat avec les parcs de NY. Voila pourquoi la programmation et le public sont quasiment à 100% français. Ca se passe les vendredi soir et l'emplacement change chaque fois. Le prochain film projeté sera "Persepolis" ce vendredi au bord de l'Hudson River et le suivant et dernier "Jules et Jim" sur le campus de Columbia le 6 septembre. Conseil pratique : si vous arrivez assez tôt, vous aurez une chance d'avoir une chaise, sinon prévoyez un bon coussin car cela se passe le plus souvent sur le béton et non dans l'herbe !!!

Tompkins Park


Ensuite, j'ai assisté à la projection de "Taxi Driver", grand classique new-yorkais, à Tompkins Park. Je dois dire que c'était une expérience assez étonnante. Pendant tout le film, on se dit que NY a quand même beaucoup changé et notamment les quartiers de downtown si mal famés à l'époque. Mais, au milieu de Tompkins Park entre l'avenue A et B, on trouve quelques réminiscences du passé. Disons que le parc est assez prisé par les punks (souvent bourrés) et qu'ils ont participé à l'ambiance du film !!! Ils étaient heureusement loin d'être aussi violent que Robert de Niro avec sa coupe d'iroquois à la fin du film. On a aussi beaucoup apprécié d'avoir la place de s'étaler et de profiter du film sans avoir besoin de viser entre les têtes des voisins de devant ! Preuve par l'image !
Les projections sont organisées par "Films in Tompkins" et se poursuivent tout l'été. J'y retournerai !


Le semaine dernière, je suis allée (re)voir "E.T." au Brooklyn Bridge Park nouvellement aménagé. Il était diffusé dans le cadre de movies with a view et je dois avouer que la vue est effectivement bluffante! La pelouse en pente est dirigée vers l'East River et tous les buildings de financial district s'élevent sous vos yeux. C'est magique ! Mais j'étais loin d'être la seule à avoir voulu profiter du spectacle. Arrivez tôt pour trouver une place mais quoiqu'il en soit il faudra vous serrer... Pas vraiment les conditions idéales pour regarder un film de plus de 2h. Je suis partie à la moitié du film que j'avais de toute façon déjà vu de nombreuses fois. Par contre, j ai trouvé mon spot pour mon prochain pique-nique ! 

Brooklyn Bridge Park
Cette liste est loin d'être exhaustive et vous pouvez aussi tenter les projections HBO à Bryant Park les lundi soir. 
Dans le cadre de Summer on the Hudson, vous pouvez également assister dans Riverside Park à la projection d'une série de films sur le thème du vélo avec notamment les triplettes de Belleville.

Bonne toile !!!



1 commentaire:

  1. ah oui! c'est toute une ambiance d'aller voir Taxi Driver en plein Tompkins Park surtout quand à la fin un Iroquois déboule de nulle part devant l'écran! grand moment! :-)

    RépondreSupprimer

1.A moins de posséder un compte blogger, le plus simple est de choisir nom/URL dans le menu déroulant
2.Ecrivez votre nom tel que vous voulez qu'il apparaisse. Si vous possédez un blog, mettez son URL dans l'onglet sinon laissez vide.
3.Cliquez sur continuer.
4.Tapez votre message puis cliquez sur ''publier un commentaire'' !