dimanche 26 février 2012

Le Lower East Side d'hier




A la faveur d'un jour chômé et ensoleillé, Caro et moi avons décidé de partir à la découverte du Lower East Side d'hier et d'aujourd'hui.

Le Tenement Museum vous propose de remonter plus d'un siècle en arrière quand le quartier était considéré comme la porte d'entrée sur le sol américain. C'est ici que l'aventure américaine commençait pour bon nombre d'immigrants et les conditions de vie devaient quelques fois leur faire regretter la vieille Europe. La première vague d'immigration à la fin du 19eme siècle a été allemande et a valu au quartier son surnom de "Klein Deutschland". Puis peu à peu, ils ont laissé la place à une population d'origine juive venant de Russie et d'Europe de l'Est qui ont eux ensuite partagé le quartier avec les Italiens arrivés en masse vers les années 20.

La plupart de ces immigrants ne parlaient pas un mot d'anglais à leur arrivée et ont dû se trouver une activité pour survivre qui ne nécessitait pas l'usage de la langue. C'est comme ça que le quartier est devenu une fabrique géante de vêtements pas seulement pour NY mais pour les US en entier. En 1900, 40% de la production textile américaine provient de ce petit quartier de NY et pourtant en vous baladant vous ne verrez pas la trace d'une seule usine! Et pour cause, ce sont les petits appartements dans lesquels s'entassaient déjà les familles avec 4 ou 5 enfants qui servaient aussi d'atelier. Et ce sont ces immeubles caractéristiques du quartier qui sont appelés des tenements.



Le Tenement Museum a fait l'acquisition de l'un d'entre eux au 97 Orchard Street qui était à l'abandon depuis plus de 50 ans et s'est efforcé de lui rendre son allure d'il y a plus d'un siècle. Il vous propose aujourd'hui de venir visiter ces appartements et découvrir l'histoire de ceux qui ont habité là. La visite est guidée et le nombre de places est limité alors je vous conseille de réserver en avance. De nombreuses formules sont disponibles, alors jetez un oeil ici: http://www.tenement.org/


Le Lower East Side d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec ce qu'il était. C'est l'un des quartiers les plus branchés de NY et il regorge de boutiques et de restos très sympas. Mais ça ce sera pour demain car ce billet est déjà assez long!



3 commentaires:

  1. c'est en effet super intéressant de découvrir comment ces immigrants vivaient à l'époque leur "American Dream", si on peut véritablement parler de "rêve" vu les conditions de travail et de vie dans ces "sweatshops" de l'époque, malheureusement sont encore d'actualité dans certains pays,... j'attends la suite 'gourmande' de ce post avec impatience :-))

    RépondreSupprimer
  2. J'ai séjourné dans le lower East side lors de mon premier séjour, j'avais beaucoup aimé et cela m'avait permis de bien découvrir le quartier...

    RépondreSupprimer
  3. Oui tout ca m'a donné envie d'en apprendre plus et d'aller au musée de l'immigration à Elis Island!

    RépondreSupprimer

1.A moins de posséder un compte blogger, le plus simple est de choisir nom/URL dans le menu déroulant
2.Ecrivez votre nom tel que vous voulez qu'il apparaisse. Si vous possédez un blog, mettez son URL dans l'onglet sinon laissez vide.
3.Cliquez sur continuer.
4.Tapez votre message puis cliquez sur ''publier un commentaire'' !