mardi 12 octobre 2010

En passant par la Lorraine...

J’ai profité d’un long week-end en famille pour nourrir aussi bien ma tête que mon ventre.
Commençons donc par la partie culturelle. Vendredi, profitant de la voiture paternelle, direction Metz et le nouveau centre Georges Pompidou. Ca fait longtemps que j’avais envie d’y aller mais j’ai préféré attendre un peu que la folie des premiers mois soit un peu passée.
L’architecture du lieu est impressionnante. Trois grandes « boîtes » sont posées les unes sur les autres pour former les 3 étages de galeries et la nef et le tout est recouvert d’une toile blanche épaisse qui fait penser à un chapeau mou structuré par une charpente en bois.


Parlons maintenant de la visite. Je vous conseille, si vous le pouvez, de diviser votre visite en 2 fois tellement l’exposition est riche ! Sinon prévoyez au moins 3h…
L’exposition actuelle s’intitule « Chefs d’œuvre ? » et se divise en 4 séquences. Dans la Grande Nef, un parcours chronologique conduit à la rencontre des « Chefs-d’œuvre dans l’histoire » et invite à revisiter les moments clés de la constitution du Musée national d’art moderne. En Galerie 1, les « Histoires de chefs-d’œuvre » font plonger le visiteur dans la vie des œuvres présentées, depuis leur création jusqu’à leur réception par la critique, les institutions et lui-même. L’exposition se poursuit en Galerie 2 avec « Les Rêves de chefs-d’œuvre », proposition de musée rêvé avec la juxtaposition d’œuvres bien connues. Enfin, dans la Galerie 3, « Chefs-d’œuvre à l’infini » interroge la persistance de la notion de chef-d’œuvre au fil du XXe siècle, à l’ère de la reproductibilité des images.


J’ai beaucoup aimé l’originalité dans la façon de présenter les œuvres. Elles ne sont pas classées par artiste mais servent au parcours initiatique proposé. L’architecture du bâtiment rajoute vraiment une dimension supplémentaire. La vue sur la cathédrale de Metz depuis la galerie 3 est époustouflante !


Dépéchez vous d’y aller car l’exposition dans sa totalité s’arrête au 25/10/10. Les galeries vont fermer au fur et à mesure pour la préparation des prochaines expos.

Entrée : 7 euros

On parle demain de la partie gastronomique de cette balade en Lorraine!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

1.A moins de posséder un compte blogger, le plus simple est de choisir nom/URL dans le menu déroulant
2.Ecrivez votre nom tel que vous voulez qu'il apparaisse. Si vous possédez un blog, mettez son URL dans l'onglet sinon laissez vide.
3.Cliquez sur continuer.
4.Tapez votre message puis cliquez sur ''publier un commentaire'' !