lundi 4 octobre 2010

Jardinier du dimanche!

Eh les parisiens, besoin d’un bol d’air frais ? Envie de cueillir et ramasser vous-même vos fruits et légumes plutôt que de les attraper à la va-vite sur les étals de votre Monop’ ?
J’ai testé hier la cueillette de la Croix-Verte. Elle se situe à 20 km au nord de Paris en pleine campagne, à moins d’une heure de la capitale. Le mois d’Octobre est parfait pour avoir le choix dans un maximum de légumes. Concernant les fruits, il reste encore des fraises et des framboises et les pommes sont à leur top. Vous trouverez toutes les infos sur leur site : http://www.cueillette-de-la-croix-verte.com/cueillette.html
Concrètement, comment ça se passe ? On vous fournit barquettes, sacs en plastique et brouette (si besoin) et vous voilà lâchés à travers champs pour vous occuper vous-même de votre récolte ! Essayez de penser à apporter un couteau et des gants. J’avoue que j’y suis un peu allée en mode touriste mais on trouve toujours une âme charitable pour se faire aider.


Tout le monde n’est malheureusement pas un jardinier en herbe et la rangée de tomates par laquelle nous avons commencé avait été un peu massacrée… Toutes ces tomates écrasées nous ont fait mal au cœur. Mais apparemment, peu de monde était venu dans la semaine et la plupart des tomates avaient trop mûri.
Heureusement, les autres légumes étant moins fragiles, les allées suivantes étaient en très bon état ! Au bout de 2h, nous avions les mains bien crottées et les bras chargés de :
  • potimarrons
  • haricots verts tous fins
  • carottes
  • tomates
  • radis noir
  • poireaux
  • salade verte
  • pommes de terre
  • pommes
Tout ça, en quantité pour 2 personnes, nous a coûté 11 euros. C’est donc relativement économique et les prix sont dégressifs en fonction des quantités! C’était bien sûr pas notre but d’ouvrir une cidrerie… Mais, alors que nous pensions que ce concept était un peu réservé aux bobos en mal de nature, nous avons été surpris de voir tant de gens venir faire leurs réserves pour l’hiver !

Evidemment, la soupe de légumes qui a suivie hier soir avait un petit goût de satisfaction en plus que d’habitude !

Avant:
Après:


Si ça vous tente, ça se passe par ici :

Cueillette de la Croix Verte, Route de Viarmes - 95570 ATTAINVILLE
Val d'Oise, Ile de France

Il faut avoir une voiture pour vous y rendre mais un système de co-voiturage est mis en place sur le site.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

1.A moins de posséder un compte blogger, le plus simple est de choisir nom/URL dans le menu déroulant
2.Ecrivez votre nom tel que vous voulez qu'il apparaisse. Si vous possédez un blog, mettez son URL dans l'onglet sinon laissez vide.
3.Cliquez sur continuer.
4.Tapez votre message puis cliquez sur ''publier un commentaire'' !