lundi 2 août 2010

Mes lectures estivales (partie 1)


La délicatesse
de David Foenkinos
Ca, c’est mon coup de cœur de ces derniers mois. Ce livre parle de la réconquête de l’amour d’une jeune veuve. Après les 10 premières pages, je me suis demandée dans quel bouquin glauque je m’étais lancé mais j’ai tellement bien fait d’avancer. Ca devient drôle et touchant. Peut-être un peu facile et plein de bons sentiments mais c’est tellement bon de se laisser prendre au jeu quand cela est bien fait !





Le club des incorrigibles optimistes de Jean Claude Guenessia
Ce premier roman initiatique est foisonnant et j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre le jeune Michel pendant son adolescence dans le Paris assez méconnu (de moi !) des années 60 sur fond de guerre froide et de guerre d’Algérie. Attention tout de même, c’est un sacré pavé et je vous conseille donc d’avoir pas mal de temps devant vous pour avaler ces 750 pages mais ça en vaut le coup ! Son poids ne m’a même pas dissuadé de l’emmener avec moi à la plage !






Le mec de la tombe d’à côté de Katarina Mazetti
Ca faisait longtemps que j’entendais parler de ce bouquin et j’avais hâte de le lire. Il ne m’a pas déçu ! Je l’ai littéralement dévoré tellement on s’attache à Désirée et Benny. Tout les sépare à commencer par leur goût en matière de pierre tombale !! Ca ne va pas les empêcher de vivre un amour passionné. Et pour nous, ça donne des situations cocasses très bien écrites par l’auteur au style incisif.
Extrait choisi : « On va aussi bien ensemble que la merde et les pantalons verts, comme disait mon grand père »
Derrière l’humour lié à la situation se pose la question du fossé qui sépare les classes sociales. Est-il franchissable même par amour ?
Je regrette beaucoup que la pièce qui en est tirée se soit arrêtée en Juin à Paris. J’aurais été curieuse de voir comment ce roman peut être adapté au théatre.





L’échappée belle
de Anna Gavalda
Tout petit format pour le dernier Gavalda qui s’avale en deux heures. J’ai bien aimé suivre les quelques heures de cette fratrie et presque regretté que ça se finisse aussi vite !!








L’été n’est pas encore fini et les vraies vacances approchent pour moi. J’ai 2 semaines de lecture prévues et « une pile à lire » assez conséquente qui contient entre autres :

Voisin et Boomerang de Tatiana de Rosnay
Odyssée américaine de Jim Harrisson
Malavita encore de Tonino Benacquista
Le lièvre de Vatanen de Arto Paasilinna
Romance nerveuse de Camille Laurens

Je commence par quoi d’après vous ??

On se retrouve fin Août pour la bilan!

1 commentaire:

  1. J'ai lu les 3 premiers livres que j'ai bien aimé
    Le lièvre de Vatanen est au programme également
    J'aime beaucoup le prix des lycéens. Il m'a fait découvrir Laurent Gaudé
    En ce moment je dévore "la princesse des glaces" de Camilla Läckberg et pour une fois, le suspens dure jusqu'à la fin du livre
    Un très beau livre philosophique à retenir
    Elif Shafak : Soufi, mon amour

    RépondreSupprimer

1.A moins de posséder un compte blogger, le plus simple est de choisir nom/URL dans le menu déroulant
2.Ecrivez votre nom tel que vous voulez qu'il apparaisse. Si vous possédez un blog, mettez son URL dans l'onglet sinon laissez vide.
3.Cliquez sur continuer.
4.Tapez votre message puis cliquez sur ''publier un commentaire'' !