jeudi 12 mai 2016

Boston le nez en l'air : rencontre avec Mathilde




Mathilde et moi avons commencé notre aventure américaine quasi en même temps et dans des conditions assez similaires : nous avions toutes les deux lâché nos jobs parisiens pour suivre nos conjoints post-docs sur la côte Est américaine et nous avions envie d'en parler à travers un blog. Même si nos tons et parcours sont assez différents, je crois qu'on partage une certaine vision du "blogging". Nous avons assez vite échangé à travers les commentaires de nos blogs respectifs avant de devenir des copines dans la vraie vie.  Rappelez-vous, nous sommes même parties en road-trip ensemble l'année dernière !
Mais nous ne sommes pas là pour parler blog. Aujourd'hui, je vais laisser la parole à Mathilde pour qu'elle vous présente son dernier bébé : un joli e-book organisé en 50 fiches thématiques ludiques pour découvrir toutes les facettes de Boston.  Je suis admirative devant le boulot accompli !

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

 


Moi c’est Mathilde, je vis à Boston, sur la côte Est des Etats-Unis depuis janvier 2012 (pas très loin de New York !) Autrefois, dans une autre vie, quand je vivais à Paris, j’étais éditrice de livres pratiques, notamment de livres de cuisine. Depuis quelques années, avec le départ à l’étranger, mon parcours professionnel a évolué, au fil du temps : je suis devenue auteure de guides pratiques en voyage, yoga, etc., et j’ai débuté une petite entreprise de visites guidées de Boston en français : Boston le nez en l’air. Vous pouvez suivre tout ça sur mon blog, au titre platement explicite : le blog de Mathilde.

Comment t'est venue l'idée de cet e-book ?

Ça me trottait dans la tête depuis un moment, il y a pas mal de contenus sur mon blog à propos de Boston, mais tout ce contenu est dispersé. J’avais envie de réunir mes bons plans sur Boston dans un même ouvrage cohérent, à la fois dans la présentation et dans le ton. Le déclic, ça a été de voir une participante à une visite guidée qui avait imprimé des dizaines de pages du blog qu’elle avait collées dans un grand cahier : je me suis dit qu’il y avait sûrement mieux à proposer. 


Et comment s'est organisée la collaboration avec la graphiste ?

J’ai d’abord commencé par écrire des textes, réunir des photos, et j’ai suivi un cours en ligne sur lancer son livre en tant qu’auto-éditeur. Même si l’édition était « mon milieu », j’avais besoin de conseils… Quand j’ai dit aux profs de ce cours que je voulais faire un guide de voyage, et que je voulais qu’il soit bien présenté (= pas un simple pdf avec des textes et des encadrés par-ci par-là) ils m’ont recommandé de bosser avec une graphiste "ça ne sera jamais bien si tu le fais toi-même". Ils avaient raison, alors j’ai cherché quelqu’un ! ça a pris du temps, j’ai d’abord cherché quelqu’un à Boston, et puis j’ai fait ensuite appel à des amis. Je voulais quelqu’un dont l’univers graphique me parle, et avec qui je m’entende bien : eh bingo, j’ai trouvé Cécile, qui est une amie d’amie. On a discuté par Skype, elle a d’abord fait le logo de Boston le nez en l’air, et puis comme la collaboration s’est bien passée - elle comprenait ce que je voulais, elle faisait des propositions super intéressantes - on s’est lancé pour le livre. La collaboration, concrètement, s’est passée comme une collaboration éditeur/graphiste, avec de nombreux aller-retours, sauf qu’on faisait ça par Skype !


Quelles sont les enseignements que tu retiens de cette expérience ?

Avant tout, je me dis que ce n’est pas encore terminé puisque je suis maintenant dans la phase de promotion et de ventes ! L’objet existe et il faut qu’il trouve son lecteur. L’expérience que j’en tire… je ne sais pas encore, c'est trop tôt pour le dire je pense... sans doute que je suis contente d’avoir mené à bien ce projet, j'ai parfois plein d'idées mais ça n'aboutit pas, alors quand ça se termine, c'est la fête (j’en parle ici : http://www.maathiildee.com/realiser-un-ebook/)

Comment arrives-tu à jongler entre tes differentes casquettes de bloggeuse, guide, auteur ?

Je dors peu. Non, sans rire, ça demande de l’organisation, c’est sûr (= un bon calendrier et un système d’organisation, dans mon cas, Trello) et de l’énergie pour s’y mettre (= des amis avec qui sortir, et de bons cours de yoga pour décompresser). Mes activités ont l’avantage d’être assez différentes les unes des autres : je marche et je parle en visites guidées, tandis que le travail d’auteure est plus solitaire.. A part toute la partie administrative - emails, comptabilité, juridique... avec laquelle j'ai plus de mal,  le reste est plutôt très sympa !


Espères-tu voir une version papier sortir de ton ebook ?

Pourquoi pas pour la version papier ! J’ai commencé à regarder les coûts de fabrication, via là encore, un ami d’ami, qui « connaît des gens » à Philadelphie.

Merci Mathilde ! Ca vous a plu et vous mourrez d'envie de vous en procurer un exemplaire ? En suivant ce lien, il sera à vous pour la modique somme de 16.90 $ !


5 commentaires:

  1. J'ai bien aimé tes questions "behind the scenes" Merci pour l'interview Jeanne !
    A bientôt, à Boston ou New York.
    -Mathilde

    RépondreSupprimer
  2. moi je dis Bravo ! parce que un guide bien rempli c'est déjà un taff, alors, lui ajouter de jolis visuels et travailler en équipe, c'est un autre taff, alors, ...
    tout cela pour dire que c'est un beau travail accompli là!! Congrats Mathilde

    RépondreSupprimer

1.A moins de posséder un compte blogger, le plus simple est de choisir nom/URL dans le menu déroulant
2.Ecrivez votre nom tel que vous voulez qu'il apparaisse. Si vous possédez un blog, mettez son URL dans l'onglet sinon laissez vide.
3.Cliquez sur continuer.
4.Tapez votre message puis cliquez sur ''publier un commentaire'' !