mardi 17 septembre 2013

Les dessins de Hopper au Whitney Museum

S'il y a une expo à ne pas manquer en ce moment, c'est celle des dessins de Hopper au Whitney Museum. Le peintre a légué la totalité de ses esquisses et carnets de croquis à ce musée new-yorkais qui possède donc un vrai trésor. C'est très intéressant de voir les tableaux de l'artiste entourés de tous ces croquis et dessins qui lui ont permis d'arriver à l'œuvre définitive. 


D'ailleurs, si vous n'avez jamais vu le célèbre Nighthawks, c'est là qu'il est accroché en ce moment ! J'étais déçue d'avoir manqué à Noël la rétrospective Hopper au Grand Palais à Paris mais je me suis bien rattrapée !


Attention, vous n'avez plus que jusqu'au 06 Octobre pour voir cette expo alors foncez ! Le vendredi de 6 à 9 pm, vous donnez la somme que vous voulez pour entrer au Whitney et une visite guidée gratuite de l'expo commence à 6.30 pm. Profitez-en pour aller voir la collection permanente qui est consacrée aux artistes américains contemporains.
Le Whitney est vraiment un petit musée très sympa et calme de l'Upper East Side ! La concurrence du Guggenheim et du Metropolitan tout proche le garde à l'abri des hordes de touristes. Il y a fort à parier que cela va changer quand il va emménager d'ici 2 ans dans Meatpacking District, au pied de la High Line. Hâte de voir ca !










11 commentaires:

  1. Trop beaux ces dessins, ça me rappelle en effet l'expo du grand palais! Nighthawks voyage énormément ces derniers temps! Je l'ai vu à Chicago (2x) et à Paris, et il est donc maintenant aussi à Nyc, en plus de la reconstitution au flatiron!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je l'avais vu aussi à Chicago mais j'ai meme pas encore vu la reconstitution du Flatiron...

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Ah Hopper! Je suis tellement triste d'avoir loupé sa rétrospective au Grand Palais, ça a été pris d'assaut et quand on habite pas à Paris c'est jamais aisé d'y aller!
    Je me souviens qu'Arte avait fait une journée en l'honneur de Hopper au vue de cette rétrospective, avec un super documentaire et une série de court-métrages mon préférée étant celui sur le tableau Nighthawks qui introduisait aussi Morning sun.
    Si vous ne les aviez pas vu, en voici quelque-uns ici:

    http://fluctuat.premiere.fr/Expos/News-Videos/Edward-Hopper-reenchante-en-8-courts-metrages-3538864

    RépondreSupprimer
  4. Quelle chance d'avoir vu cette expo
    Nous essayons d'aller à Paris tous les ans pour voir l'expo peintre au Grand Palais et nous avons loupé celle-ci. Quel regret !
    Cette année c'est Braque. Cela fait 50 ans qu'il n'y a pas eu d'expo de ce peintre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espere que vous pourrez voir celle-ci alors!

      Supprimer
  5. Si tu retournes près de Boston, ne rate pas la petite ville de Gloucester, Hopper y a passé la plupart de ses étés dans les années 20, c'est tout mignon !

    RépondreSupprimer

1.A moins de posséder un compte blogger, le plus simple est de choisir nom/URL dans le menu déroulant
2.Ecrivez votre nom tel que vous voulez qu'il apparaisse. Si vous possédez un blog, mettez son URL dans l'onglet sinon laissez vide.
3.Cliquez sur continuer.
4.Tapez votre message puis cliquez sur ''publier un commentaire'' !