dimanche 15 septembre 2013

Le Maine gourmand : Homards et fruits de mer à gogo


Les longues balades au bord de mer, ça creuse ! Et il faudrait être aveugle pour ne pas remarquer que la grande spécialité du Maine, c'est le homard. Et en plus, il est beaucoup moins cher que son cousin de Bretagne. On en a donc mangé à quasiment tous les repas ! Le top : aller directement manger son homard chez celui qui l'a pêché. Voici deux très chouettes endroits avec vue en prime.

Le premier, Pemaquid Fisherman's CO-OP, se trouve sur la presqu'île de Pemaquid. Les lobster rolls sont particulierement généreux ici et les tables de pique-nique surplombent la baie. La plage de Pemaquid Harbor n'est pas loin pour la sieste d'après-repas. Sinon le phare constitue aussi une belle petite balade digestive.



Le second, Young's Lobster Pound, se situe à Belfast, dans la baie face à la ville. Les homards et autres clams sont bouillis minute sous vos yeux. Fraîcheur garantie ! On s'est régalé ici de flétan grillé, de clams et d'huîtres face au soleil couchant. 
Autour de nous, les locaux étaient mieux équipés que nous. Ces endroits n'ont pas de licence pour vendre de l'alcool mais apporter sa propre bouteille de vin et de bière est tout à fait permis. Les glacières de nos voisins étaient bien garnies !



A Portland, n'hésitez pas aller visiter une des nombreuses brasseries artisanales de la ville. Nous sommes allés voir celle d'Allagash. On n'a pas eu le temps de faire le tour de l'usine mais on a eu droit quand même à la dégustation gratuite.


Fortement recommandé par nos hôtes, nous avons dîné le premier soir à Portland chez Street & Co Je m'en suis voulue toute la soirée d'avoir oublié mon appareil photo mais croyez moi sur parole, ce petit resto a une très chouette déco et sert une cuisine de la mer originale et abordable. Clams, calamars et homards ont encore été à la fête ce soir-là.

On arrête ici la saga Nouvelle-Angleterre pour 2013 ! Mais je suis sûre qu'il y aura d'autres épisodes l'année prochaine.

Pemaquid Fisherman's CO-OP
32 Co-Op Rd
Pemaquid, ME

Young's Lobster Pound
4 Mitchell St 
Belfast, ME

Allagash Brewery
50 Industrial Way 
Portland, ME

Street & Co
33 Wharf St
Portland, ME

11 commentaires:

  1. Merci Jeanne pour toutes ces adresses ! Ca donne faim, ca donne soif, ca donne envie d'y aller. Objectif atteint.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Prochain road trip pour vous??

      Supprimer
    2. Désolé de répondre si tard Jeanne...je manque d'assiduité dans le suivi des blogs.
      Ce sera certainement l'occasion d'un prochain road-trip car le Maine me tente vraiment !
      Pour patienter ce sera Big Sur en Californie fin novembre.

      Supprimer
  2. Je note vite toutes ces adresses pour un jour, peut-être... Depuis le temps que Jessica Fletcher nous vante les homards du Maine, hein !
    Bravo pour tes photos qui sont superbes et font envie : homards, coquillages et bière, ce ne serait un peu pas le paradis sur terre ?

    RépondreSupprimer
  3. Je reviens tout juste de la Nouvelle Angleterre ;) Je n'ai pas testé les même adresses mais que crois que de toute façon on ne peut pas se tromper dans ce coin! J'avais fini par m'habituer au homard et au poisson à tous les repas...

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ces adresses, ça tombe bien je vais dans le Maine dans 2 semaines. Vive le homard sous toutes ces formes!

    RépondreSupprimer
  5. Elles sont super tes photos on a l impression d y être :-) et en plus j ai trop envie de manger du homard maintenant lol

    RépondreSupprimer
  6. Je crois que l'année prochaine ce sera notre destination pour un petit road trip avec les enfants :)

    RépondreSupprimer

1.A moins de posséder un compte blogger, le plus simple est de choisir nom/URL dans le menu déroulant
2.Ecrivez votre nom tel que vous voulez qu'il apparaisse. Si vous possédez un blog, mettez son URL dans l'onglet sinon laissez vide.
3.Cliquez sur continuer.
4.Tapez votre message puis cliquez sur ''publier un commentaire'' !