mercredi 3 novembre 2010

Fin du périple américain: Brooklyn

Je vous donne aujourd’hui les dernières bonnes adresses de mon périple américain. Après San Francisco, on ne pouvait revenir à Paris sans une petite halte à New York. Nous avons donc passé nos derniers jours sur le sol américain à arpenter principalement Brooklyn. Lors de notre voyage précédent, nous avions bien fait Manhattan de fond en comble et nous voulions, cette fois, privilégier Brooklyn que nous avions peu exploré.

Allez, je vous embarque pour un tour non exhaustif de Brooklyn ! (cliquez sur la carte pour zoomer)


1. Williamsburg : C’est le quartier branché incontournable de Brooklyn et c’est ici que j’avais passé une partie de mon séjour il y a 3 ans dans un super hostel (ZIP112) avec une terrasse avec vue incroyable sur Manhattan.


L’auberge existe toujours mais, pour la vue, je ne peux rien assurer étant donné l’urbanisation intensive en cours au bord de l’East River… J’ai trouvé Williamsburg beaucoup moins « underground » qu’il y a 3 ans. Ca devient plus bourgeois que bohème et les artistes ont déserté le quartier au profit de familles aisées venues acheter des lofts ! Mais soyons honnête, ça reste très sympa.
Pour le breakfast, je vous conseille d’aller chez Egg au 135 N 5th St. C’est frais, copieux et local ! Les new yorkais sont très locavore, mais on en parlera une autre fois. Ici, on pense plutôt pancake et œufs bénédicte !


Pour un très bon café, allez chez Blue bottle coffee au 160 Berry St. On vous prépare votre propre café filtre à la demande. L’endroit fait aussi la torréfaction des produits qu’ils vendent. Le concept est assez original.

Pour une bonne bière allemande, direction un Biergarten au 113 N 3rd St. Grosse ambiance le jour où nous y sommes allés. Un match du Bayern de Munich venait d’être retransmis ! Pinte de bière et saucisses à gogo ! Du coup, c’est très convivial et nous avons rapidement été adopté par une bande d’étudiant américain. Le concept de Biergarten a l’air très en vogue à NY en ce moment. Il y en a un autre plus branché à Manhattan dans Meatpacking district sous la magnifique High Line (ça aussi ça mérite un billet à part entière).

2. Si vous voulez trouver une ambiance un peu moins touristique, tentez Greenpoint ! C’est le quartier polonais de Brooklyn juste au nord de Williamsburg. On commence à voir fleurir pas mal de coffee shops et de bars sur Franklin St. entre Green St. au nord et Noble St. au sud. N’hésitez à emprunter une de ces petites rues qui va jusqu’à l’East River. Vous aurez une vue magnifique sur Manhattan et surtout vous serez seuls ! (enfin presque, nous avons partagé la vue avec quelques pêcheurs polonais ! Assez surréaliste !)


Pour une excellente pizza dans un ancien garage : Paulie gee’s au 60 Greenpoint Avenue


Pour les tout petits budgets, sachez qu’il y a dans ce quartier une auberge de jeunesse (YMCA greenpoint) qui pratique des prix défiants toute concurrence. Je l’avais expérimentée il y a 3 ans. Le confort est sommaire mais il y des chambres doubles, les sanitaires sont communs mais propres. Le petit déjeuner est compris et il est pris non loin dans un diner typique (Manhattan Three Decker Restaurant). Je peux vous assurer que les 2 œufs, pommes de terre et bacon peuvent vous suffire pour la journée !

3. Brooklyn Height :
C’est un très joli quartier, cossu et très vert. Allez profiter de la vue sur le Financial District depuis Furman st. et déguster une belle assiette ou cocktail sur la terrasse du Heights café. Mais surtout n’arrêtez pas là votre visite et poursuivez vers le sud :


4. Cobble Hill et Carrol garden :
J’ai trouvé ces 2 quartiers particulièrement charmants. Les boutiques, les coffee shop et les restos sont regroupés sur Court St. et Smith St. Mais je vous conseille surtout de flâner dans les rues à l’ouest de Court St. C’est calme, vert et j’adore l’architecture des maisons (les brownstones).

C’est bien simple, depuis que j’y suis allée, je rêve de m’y installer ! N’hésitez pas à profiter de la terrasse du Ted and Honey à côté d’un petit square rempli de bambins au 264 Clinton St.


5. Dumbo : Ce quartier est situé dans un mouchoir de poche entre le Brooklyn Bridge et le Manhattan Bridge. Mais j’ai trouvé qu'il était aussi un peu victime de son succès avec pas mal de boutiques et supermarchés branchés qui ont fait leur apparition. Mon coffee shop préféré est devenu un resto car certainement plus rentable et la petite épicerie bio est concurrencée par une autre plus branchée et surtout beaucoup plus chère. En attendant, j’aime toujours autant aller chercher une salade à composer soi-même au Peas N’ pickles (55 Washington St.) et la manger dans l’herbe de l’Empire Fulton State Park : vue magnifique sur Manhattan et étrangeté du bruit des métros qui passent sur le Manhattan Bridge juste au dessus. A Dumbo, on vit au rythme des 2 ponts !


Si vous avez vraiment le courage, il paraît que les meilleures pizzas de New York se trouvent dans le coin chez Grimaldi’s. La file d’attente m’a carrément découragée… C’est pas un peu ridicule pour une pizza ??
7. Bushwick : C’est dans ce quartier que nous avions décidé de loger malgré le fait que ce soit un peu éloigné de Manhattan. Finalement, c’était un très bon point ! Nous avons pu découvrir un quartier qui commence seulement sa mutation. Peut-être Williamsburg était comme ça il y a une dizaine d’années ! Ici les lofts d’artistes, coffee shops ou supermarchés bio (encore très peu nombreux) côtoient les hangars à marchandises dans lesquels d’énormes trucks viennent faire le plein pendant la nuit. Ca donne une ambiance assez étonnante. Les adresses intéressantes sont regroupées autour de la station de métro "Morgan Ave". Notre hostel, le NY Loft Hostel au 249 Varet St. est vraiment sympa, ouvert il y a à peine 2 ans. Une grande cuisine commune s’ouvre sur un jardin bien agréable. Les chambres individuelles sont vraiment toutes petites mais propres.
Par contre, ne comptez pas sur le petit-déj. Il est « servi » tôt entre 6 et 9h donc à 8h30 c’est la cohue pour 2 bouts de pain de mie et du jus d’orange en poudre… Nous avons préféré aller prendre un bagel et un latte au café Orwell juste à côté. C’est beaucoup plus zen !


Le soir, une seule chose à faire : fonçez chez Roberta’s au 261 Moore St. (encore un ancien garage !) pour une super pizza. On vient de Manhattan pour la déguster. L’ambiance et le service n’ont rien à envier à la qualité de la pizza. Vous passerez un très bon moment !



Et voilà pour cette fois mais je suis encore loin d'en avoir fini avec Brooklyn...


Pour ne rien manquer des nouveaux articles et autres coups de coeur, je vous invite à liker la page facebook du blog ici.
 

4 commentaires:

  1. Merci pour ce superbe reportage. Mon rêve me faire new York !! Et en lisant ton post ça donne vraiment envie !

    RépondreSupprimer
  2. merci pour ces adresses ça a l'r top, je m'en servirais c sur lors de mon prochain periple

    RépondreSupprimer
  3. Il y a toujours de l'attente au Grimaldi, et pour une qualité de pizza comparable, le Juliana juste à côté fait largement l'affaire! J'ai fait les deux (oui, j'aime les pizzas!) et ils se valent.

    RépondreSupprimer

1.A moins de posséder un compte blogger, le plus simple est de choisir nom/URL dans le menu déroulant
2.Ecrivez votre nom tel que vous voulez qu'il apparaisse. Si vous possédez un blog, mettez son URL dans l'onglet sinon laissez vide.
3.Cliquez sur continuer.
4.Tapez votre message puis cliquez sur ''publier un commentaire'' !