mardi 6 septembre 2016

Governors Island, version 2016


Governors Island s'est refait une beauté et c'est très réussi. Les activités n'y manquent pas et cette année, j'y suis déjà allée 4 fois aussi bien pour regarder les matchs de l'Euro en plein air que pour un festival de musique. 
En 2012, j'avais pu visiter l'île et en faire tout le tour en vélo avant que la moitié sud ne ferme pour rénovation. 4 ans plus tard, les immeubles d'habitation vétustes ont disparu et laissent place à un immense parc. Le point d'orgue de ce projet, ce sont les "Hills", des collines artificielles qui permettent de jouir d'une vue imprenable sur Downtown Manhattan ou sur la statue de la Liberté toute proche. J'étais là haut au moment où un énorme paquebot de croisière quittait le port de New York donnant l'impression qu'il embarquait avec lui miss Liberty pour une petite traversée trans-atlantique ! 

Non loin, une ferme urbaine a aussi vu le jour. Les petits (et grands) citadins peuvent venir apprendre à faire un compost, voir des poules s'ébattre en plein air ou arroser quelques belles salades.



Mais la partie que je préfère dans l'île reste le Sud. Comment ne pas succomber aux charmes des jolies maisons victoriennes et des allées de grands arbres de Nolan Park ou de Colonels Row. Le temps semble s'être arrêté et l'on se retrouve transporté dans le Sud des Etat-Unis en l'espace d'un instant. Après le pique-nique bucolique, n'hésitez pas à passer le pas de la porte de ces maisons un peu décaties (que je me ferais bien un plaisir de rénover !) qui accueillent chaque saison toutes sortes d'expositions ou d'activités. Je suis tombée sur des shows très engagés, entre exposition d'oeuvres de prisonniers ou installations à la mémoire des victimes de la police américaine...
Pour finir, vous pouvez également en apprendre plus sur le passé militaire de l'île en visitant le Fort Jay avant de reprendre le ferry. 
Dépêchez-vous, il ne vous reste plus que jusqu'à la fin du mois avant que l'île ne referme ses portes aux visiteurs jusqu'en mai prochain ! Cela dit, il se pourrait bien que l'île ouvre bientôt toute l'année : article à lire sur Untapped Cities.


Retrouvez toutes les infos sur le site officiel Governors Island.
Pour rejoindre l'île, vous pouvez emprunter le ferry gratuit depuis South Ferry ou Brooklyn Bridge Park ou le East River Ferry (4$ la semaine, 6$ le week-end).
Des vélos sont disponibles à la location sur l'île ainsi que 2 stations de Citybike.

Retrouvez moi aussi sur facebook ou instagram @curieuseny




5 commentaires:

1.A moins de posséder un compte blogger, le plus simple est de choisir nom/URL dans le menu déroulant
2.Ecrivez votre nom tel que vous voulez qu'il apparaisse. Si vous possédez un blog, mettez son URL dans l'onglet sinon laissez vide.
3.Cliquez sur continuer.
4.Tapez votre message puis cliquez sur ''publier un commentaire'' !