lundi 20 juillet 2015

La colline de Sion en Lorraine


Oups presque un mois sans article... J'ai quand même une bonne excuse, je suis rentrée en France pendant presque 2 semaines et ça n'est jamais de tout repos. Le marathon famille/amis est toujours aussi intense et l'appareil-photo reste bien souvent au fond du sac. J'ai quand même pu profiter de quelques jours de calme dans ma Lorraine natale avec un magnifique temps estival (voire trop estival ? 40 degrès, c'était un poil too much...). Au programme : repos (et bonne bouffe !). Mais j'ai malgré tout réussi à quitter mon transat pour une balade champêtre sur les petites routes de campagne de la région. 


Direction la colline de Sion à la frontière des Vosges et de la Meurthe et Moselle. Elle doit sa notoriété à Maurice Barrès qui en a fait l'objet de son livre "La Colline inspirée" en 1913 en lui donnant un côté un peu mystique. Depuis le monument Barrès, on jouit d'une belle vue dégagée sur la région. Il parait même que par temps très clair, on peut apercevoir le Mont Blanc ! Moi j'ai surtout vu les vaches dans les près en contre-bas et je me suis bien amusée dans les champs de blés tout blonds.


C'est aussi un lieu important de pèlerinage et on y trouve une basilique à son sommet. Moi, enfant, ce que j'aimais surtout à Sion, c'est qu'en grattant la terre on peut trouver des étoiles. Ce sont en fait des fossiles d'animaux marins datant de l'époque où la Lorraine était recouverte par les eaux.


Le petit village médiéval de Vaudémont au sud de la colline est quant à lui est très charmant. J'aime beaucoup son petit cimetière arboré.


Voila pour cette petite parenthèse française. Les articles new-yorkais vont reprendre très vite. En ce moment entre la plage, les cinés et concerts en plein air, pas le temps de s'ennuyer (ni d'écrire !). Mais n'oubliez pas que vous pouvez toujours me suivre sur instagram @curieuseny et facebook.


14 commentaires:

  1. C'était une jolie ballade dont on ne se lasse pas...

    RépondreSupprimer
  2. Très belle photos

    RépondreSupprimer
  3. C'est beau la Lorraine. Je me suis demandée en voyant dans mon Feedly, catégorie Expat, qui écrivait sur cette région. Curiosités et Futilités en Lorraine.
    Good job.
    A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que la campagne est belle :) ! Des bises !

      Supprimer
  4. Très beau et j'adore le coup des étoiles :)

    RépondreSupprimer
  5. Tu as fait la tournée des "grands ducs" j' ai beaucoup apprécié cette belle virée, c' est bon de revenir à ses racines, et comme je te comprends !!! idem pour moi lorsque chaque été je retourne dans mon ITALIA ADORATA, voir la Mamma, gli Amici e tutti quanti et puis comme tu dis la bonne bouffe, les apéros, la vie quoiiii, que c'est bon de retourner à la maison !!!
    En attendant quel que soit la partie du monde où tu te trouves tes photos sont magiiiiiques,
    GRAZIE MILLE, bacioniiiiiii, armella

    RépondreSupprimer
  6. Cécile l'insomniaque26 juillet 2015 à 09:18

    Superbe article. La France l'été, c'est vraiment magique. #homesick
    Ouf les étoiles !

    RépondreSupprimer
  7. Cela fait plaisir de voir que nos "expats" n'oublient pas leurs racines
    Elle est belle notre chère France n'est ce pas ?
    Et sa bonne bouffe ! Miam ! Miam !
    Et son bon vin ! Hum !

    RépondreSupprimer
  8. Cela fait plaisir de voir que nos "expats" n'oublient pas leurs racines
    Elle est belle notre chère France n'est ce pas ?
    Et sa bonne bouffe ! Miam ! Miam !
    Et son bon vin ! Hum !

    RépondreSupprimer

1.A moins de posséder un compte blogger, le plus simple est de choisir nom/URL dans le menu déroulant
2.Ecrivez votre nom tel que vous voulez qu'il apparaisse. Si vous possédez un blog, mettez son URL dans l'onglet sinon laissez vide.
3.Cliquez sur continuer.
4.Tapez votre message puis cliquez sur ''publier un commentaire'' !