mardi 20 janvier 2015

Inner City Blues

La semaine dernière, je suis allée voir le A most violent year au ciné. Un film de gangster qui se passe dans le New York des années 80, je ne résiste pas. Celui-ci se passe en 1981, année tristement connue pour avoir enregistré le plus fort de taux de criminalité à New York. On y suit les difficultés d'un immigré pour se faire sa place dans le monde véreux et corrompu du pétrole. J'y ai retrouvé beaucoup des coins un peu glauques de Greenpoint et Bushwick que j'aime bien traverser en vélo (ne me demandez pas pourquoi j'ai un faible pour les paysages industriels...). Même si je trouve que le film souffre de quelques longueurs, la performance des acteurs (Jessica Chastain et Oscar Isaac) et la qualité des images m'ont fait passer un bon moment.


Mais surtout le film ouvre avec une chanson formidable de Marvin Gaye : Inner City Blues (Make me wanna Holler). Ce titre de mon album favori de l'artiste, What's going on, parle des ghettos noirs des centres des villes américaines au début des années 70. En voulant réécouter la chanson, je suis tombée sur ce très beau clip qui prend aux tripes et qui nous rappelle que New York n'a pas toujours été la ville lisse, propre et aseptisée qu'elle tend à devenir, surtout à Manhattan. Allez, faîtes moi plaisir, montez le son et activez le mode plein écran pendant les 5 prochaines minutes. 

13 commentaires:

  1. www.libelluletravel.over-blog.com20 janvier 2015 à 10:48

    Manhattan est devenu trop lisse et on doit aller chercher dans ces quartiers des nouvelles images.A chacune de mes visites à NY, je fais une balade à Red Hook. Grace à vous j'ai découvert Greenpoint et j'ai commencé à visiter Bushwick . Le film m'a beaucoup plu et les paysages industriels font un peu oublier les longueurs pour peu que l'on aime NY.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'adore regarder les films new-yorkais en essayant de reconnaitre les rues ! Et ca change de voir un film qui nous emmene dans ces quartiers industriels !

      Supprimer
  2. J'ai aussi vu le film que j'ai beaucoup apprécié. Très bon jeu d'acteur d'Oscar Isaac. Je n'ai par contre pas ressenti les longueurs, j'étais complètement dedans !

    Je regarderai le clip lorsque je serai chez moi :D

    RépondreSupprimer
  3. Tu me devances, je cherchais justement à retrouver le morceau d'ouverture du film. Superbe clip !
    Qu'est ce que je l'aime cette ville...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me l'ecoute en boucle depuis la semaine dernière ;)

      Supprimer
  4. Très bon film intelligent qui m'a tout de suite fait penser aux articles de Curiosités et Futilités sur les quartiers industriels de NYC
    Clip très émouvant nous rappelant que la différence sociale et raciale est malheureusement toujours d'actualité
    Moi aussi comme Cécile, j'aime cette ville grâce à vos merveilleux reportages à toute les deux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Annie pour votre message ! On va essayer de continuer à vous faire voyager !

      Supprimer
  5. Merci Merci Merci !!! Ce New York que je n'ai jamais connu me manque quand même, French Connection, Serpico ... Pendant 5 minutes j'y étais.

    RépondreSupprimer

1.A moins de posséder un compte blogger, le plus simple est de choisir nom/URL dans le menu déroulant
2.Ecrivez votre nom tel que vous voulez qu'il apparaisse. Si vous possédez un blog, mettez son URL dans l'onglet sinon laissez vide.
3.Cliquez sur continuer.
4.Tapez votre message puis cliquez sur ''publier un commentaire'' !