jeudi 4 septembre 2014

Le carnaval caribéen de Brooklyn


Je ne sais pas comment j'ai pu ignorer l'existence jusqu'à maintenant de la grande parade caribéenne de Brooklyn. Enfin si, c'est peut-être parce qu'elle a lieu tous les ans le lundi du long week-end de Labor Day et que jusque maintenant j'en avais toujours profité pour partir en vadrouille à travers les Etats-Unis. Cette année, "staycation" oblige, cet événement s'est imposé dans mon planning. La "West Indian American Parade" est une grande fête pour tout ceux qui sont originaires des îles des Caraïbes comme la Jamaïque, les Barbades, Trinidad et Tobago et Haïti, entre autres. La parade a lieu sur Eastern Parkway entre Grand Army Plaza et Utica Avenue. Je ne m'attendais pas à un rassemblement aussi important. Pas de doute, les caribéens savent mettent l'ambiance car le défilé était haut en couleurs et la chaleur tropicale qui régnait sur New York ce jour rajoutait une touche d'exotisme. 


La fête se passe sur l'avenue où défilent les différents chars mais aussi sur les trottoirs qui bordent la rue où les habitants en profitent pour sortir le barbecue et la sono. La balade se déroulait dans les effluves de jerk, viande marinée aux épices puis grillée. C'était difficile de résister… Le moment plus cocasse ? quand le défilé croise le quartier juif orthodoxe de Crown Heights ! Le contraste entre les jamaïcaines dénudées et les juifs très couverts est saisissant. Mais c'est la magie de New York, tout le monde cohabite sans problème. Les étudiants du centre d'étude du Talmud ne manquaient d'ailleurs rien du spectacle depuis leur perchoir !
Bref, si vous êtes à New York l'année prochaine pour Labor Day, ne manquez pas cet événement. Et ce n'est pas Coconut Rob qui me contredira...


 Retrouvez plus de photos et d'infos sur New York sur facebook et instagram @curieuseny


13 commentaires:

  1. C'est le genre d'articles qui fait que l'on adore ton blog Jeanne. Ce n'est pas un évènement si connu effectivement et tes photos sont excellentes.
    Je me doute bien que le passage à Crown Heights est une scène qui ne peut arriver qu'à New York ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eheh merci Raf ! Ce sont les articles que je préfère écrire aussi :)

      Supprimer
  2. Wouah trop bien! C'est haut en couleurs! :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vu un joli film sans prétention récemment qui m'a fait bien rire : 30°couleur dont l'histoire se passe pendant le carnaval en Martinique.
    Moins connu que celui de Rio, ce carnaval a une grande importance et ce film démontre incontestablement le défoulement, l'hilarité, les déguisements complètement déjantés, la liesse de tous ces gens heureux de faire la fête
    Pour info : j'ai envoyé le film sur l'ordi de Cécile

    RépondreSupprimer
  4. Excellent! Je n'avais pas encore vu tes photos (un peu a la traine en ce moment!). Les costumes ont vraiment l'air haut en couleur! Est-ce que le carnaval carribéen peut-etre une bonne excuse pour revenir a New York en Septembre prochain?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a toujours une bonne raison pour revenir à NY chaque année non???

      Supprimer
  5. Merci pour les photos, ce carnaval est juste génial, je l'ai vu deux fois et j'y retournerai à chaque fois que je pourrai :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca fait passer un après-midi très dépaysant !

      Supprimer
  6. Chouette événement auquel assister...

    RépondreSupprimer

1.A moins de posséder un compte blogger, le plus simple est de choisir nom/URL dans le menu déroulant
2.Ecrivez votre nom tel que vous voulez qu'il apparaisse. Si vous possédez un blog, mettez son URL dans l'onglet sinon laissez vide.
3.Cliquez sur continuer.
4.Tapez votre message puis cliquez sur ''publier un commentaire'' !