LE GUIDE OUT OF THE BOX

Vous l'aurez peut-être remarqué, l'année 2016 ne fut pas la plus active du blog. N'allez cependant pas croire que je me suis lassée de New York.. Au contraire, je n'ai jamais autant exploré la ville que cette année qui vient de passer et je suis super fière et émue de vous présenter le résultat d'une collaboration productive avec Laure Watrin et l'équipe de la maison d'édition les Arènes :

Faisons un bond d'un an en arrière. En août 2015, Laure, journaliste et auteure, est à New York en famille pour les vacances d'été. Elle connait bien la ville, y ayant habité quelques années au début des années 2000. Elle avait même à l'époque lancé la série de guides Les Pintades. Elle revient régulièrement prendre sa bouffée de New York mais cette année, elle a un nouveau projet en tête. Avec son collègue Pascal Canfin, elle lance une nouvelle série de guides intitulée Out of the Box. Cette collection s'adresse à la génération "Airbnb" qui veut désormais vivre les villes du point de vue de ses habitants plutôt que de celui du touriste classique. L'idée est donc de faire découvrir des quartiers vivants, populaires et créatifs souvent oubliés des guides traditionnels. Voilà qui ne colle pas trop mal à ma ligne éditoriale !
Elle est alors à la recherche d'un collaborateur basé à New York et c'est mon ami blogueur Rafael de MyNewYork qui nous met en contact. Autour d'un verre de vin dans East Village, nous nous rendons très vite compte que nous aimons New York pour les mêmes raisons et que nos points de vue convergent. C'est décidé, nous écrirons ce premier livre ensemble !



Un sommaire commence à voir le jour et nous nous divisons le boulot. Au début, elle me confie des quartiers que je connais bien pour me faire la main : Greenpoint, Long Island City, Astoria, Alphabet City, Morningside Height... et je relis et complète les quartiers qu'elle décrit.
Et puis les deadlines commencent à se resserrer et j'accepte des nouveaux quartiers. Bay Ridge, Downtown Brooklyn, Washington Heights, Flushing... Ca commence à se corser quand je connais moins de repères. De plus, je n'ai pas l'habitude d'écrire avec des limites en nombre de signes et le passage du "je" de mon blog à un sujet neutre sans perdre le côté vivant des textes m'a posé quelques problèmes. Je vous mentirais si je vous disais que je n'ai pas passé quelques soirées à m'arracher les cheveux ! Il faut dire qu'en gros j'avais deux boulots. Je troquais en fin de journée ma blouse de labo pour mon appareil photo ou mon ordinateur portable. Pas toujours de tout repos…


Mais quand les fichiers word et les photos ont commencé à se transformer en fichiers pdf joliment maquettés par l'équipe des Arènes, j'ai tout de suite su que le résultat serait à la hauteur de mes espérances, certainement le guide que j'ai toujours rêvé de faire mais que je n'aurais jamais pu réaliser seule... Voir le résultat commencer à prendre forme et à ressembler à ce qu'on avait en tête était le parfait coup de boost pour la dernière ligne droite.


Alors si c'était à refaire ? Je re-signe sans hésiter ! Ce fut une expérience enrichissante, une bonne façon de raviver mes envies d'exploration et de lutter contrer ma fâcheuse tendance à la procrastination. Je peux vous dire que l'émotion était au rendez-vous le jour où j'ai reçu mon carton d'exemplaires du guide.

J'espère maintenant qu'il vous plaira autant qu'à moi. Il sort dans toutes les bonnes librairies de France aujourd'hui 21 septembre et vous pouvez aussi vous le procurer en ligne sur Amazon. Suivez le lien ci-dessous (oui je sais mon nom n'est malheureusement pas mentionné dans les auteures...).


Les New-Yorkais peuvent aussi se le procurer chez Albertine, la librairie française du consulat. 

Retrouvez aussi Out of The box sur Facebook et instagram @guidesoutofthebox


1 commentaire:

  1. Chère Jeanne,
    J'ai acheté votre guide out of the box New York, juste merciiiiiiiii, ce guide est beau, pointu, fait avec consciencieux et amour!
    Nous allons à New York tous les ans( j(ai la chance d'avoir une soeur qui y habite même si nous prenons des locations de temps à autrepour découvrir de nouveaux quartiers) et pour moi, votre guide est LE parfait guide pour nous, car selon moi, il s'adresse encore plus à des personnes qui connaissent déjà la ville, c'est le guide qu'on recherchait depuis des années!
    Jeanne, je vous ai déjà dit dans un ancien post que j'adorais vous lire parce que pour moi, il y a les blogs qui parlent de New York ET IL Y A LE VÔTRE LE PLUS AUTHENTIQUE, le vrai, celui qui parle bien de la ville, très local, très new york "Hood", avenu point de vue, toujours loin des sentiers battus et mille fois re-battus, c'est parfait! Nous avons visité pas mal de spots grâce à vous.
    Merci Jeanne, merci pour votre partage, votre connaissance de ville, votre regard, vos centres d'intérêts, vous êtes une vraie épicurienne et nous avons avec mon conjoint à peu près les mêmes centres d'intérêts, nous aimons voyager, bien vivre, profiter de la vie, nos boulots, mesurons que nous avons de la chance comme beaucoup, car partir peut parfois être du luxe, du coup, votre blog correspond à nos envies, il nous parle si bien, merci Jeanne, grâce à vous nous passons tous les ans goûter du bon whisky chez Widow Jane, on adooore, nous passons très peu de temps à Manhattan depuis deux ans, on y va pour flâner dans LES, se poser à Bryant Park, ou au summerstage Festival ou encore bouquiner à la Public Library,.... L a Power house nous comble tellement, nous avons tendance à habiter du côté de Greenpoint, Graham, Cobble Hill ou encore Carroll Gardens.
    Bref, merci mille fois, je vous lis avec un grand plaisir!
    Nous y serons du 28 Avril au 14Mai ( joie absolue!)
    Belle journée Jeanne
    Lo

    RépondreSupprimer

1.A moins de posséder un compte blogger, le plus simple est de choisir nom/URL dans le menu déroulant
2.Ecrivez votre nom tel que vous voulez qu'il apparaisse. Si vous possédez un blog, mettez son URL dans l'onglet sinon laissez vide.
3.Cliquez sur continuer.
4.Tapez votre message puis cliquez sur ''publier un commentaire'' !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.